agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Recherche > Laboratoires > Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, E.A. 653)

Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, E.A. 653)

 
Directrice : Anne BRUN
  • Site web du CRPPC : http://recherche.univ-lyon2.fr/crppc
  • Contact par mail : anne.brun@univ-lyon2.fr
  • Localisation : Campus Porte des Alpes, Bât. K

  • La problématique d’ensemble du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique, dont le fil rouge est l’approche psychodynamique avec le référentiel psychanalytique, concerne l’évolution de la psychopathologie contemporaine, ainsi que son lien avec les questions de santé publique.

    Les trois cibles principales de recherche sont :

    - Un remodelage des paradigmes de la psychopathologie contemporaine, pour pouvoir penser l’évolution sociale des formes d’expression de la souffrance psychique, qui relèvent notamment de « situations limites et extrêmes » de la subjectivité. La recherche fondamentale porte notamment sur la destructivité, les formes de la négativité et les affects extrêmes qui caractérisent les pathologies graves du narcissisme.

    - La modélisation et l’évaluation de nouveaux dispositifs de soin pour prendre en charge ces cliniques des limites et de l’extrême.

    - Enfin, les travaux du CRPPC développent l’interface de la psychologie avec la biologie, notamment les neurosciences cognitives, et avec les sciences du champ social.


    mise à jour le 7 décembre 2014


    Université Lumière Lyon 2