agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Formation initiale > Formation à partir de la pratique - FPP > Déroulement de la scolarité FPP

Déroulement de la scolarité FPP

 
Actualité et principes de base de la scolarité en FPP
En ce moment: Planning des salles, conférences, modules et regroupements de mai 2017. Planning des jurys de juin 2017.
Planning des salles pour les conférences, modules et regroupements de mai 2017 (Lyon, Paris):
A télécharger sur cette page. 


Planning de la la session de juin des jurys FPP: 

Le planning de la session de juin des jurys FPP est désormais disponible en téléchargement sur cette page. Il s'agit d'une première version, encore incomplète, qui sera complétée très prochainement.
 
Principes de base de la scolarité FPP:

Chaque étudiant participe obligatoirement à un groupe de base. La variété des formules permet à chacun de trouver un groupe à sa convenance : il en existe ainsi à Lyon en semaine, le samedi ou en week-end ; certains sont hebdomadaires ou bimensuels, d’autres mensuels. Des groupes sont aussi organisés à Paris et à Bordeaux. Tous les groupes sont équivalents.

 

L’étudiant dispose d’autre part de la possibilité de participer à l’ensemble des enseignements de l’Université, quel que soit le diplôme ou le niveau pour lequel ils sont organisés, à charge pour lui d’ajuster au mieux son effort à ses possibilités. Ces ressources de l’Université s’ajoutent à toutes les ressources auxquelles sa situation personnelle, professionnelle ou géographique lui permettent d’avoir accès, parmi lesquelles la lecture est évidemment la plus importante.

En outre, certains dispositifs pédagogiques spécifiques sont organisés sur des points où l’expérience les a fait paraître utiles : leur usage est facultatif, mais conseillé :

- des possibilités de rendez-vous avec une équipe de biologistes, pour la couverture du champ "biologique"(ou des aspects biologiques de "champ somatique"), ainsi qu’un mode original de préparation aux TP de neurobiologie, par petits groupes d’initiation à la réalité concrète de la recherche scientifique.

- un module de langue (anglais, espagnol) ou un travail par correspondance avec des enseignants de langue en vue de l’obtention de l’attestation de connaissances linguistiques. L’étudiant peut aussi suivre les enseignements réguliers du régime général.

- des conférences sur des sujets qui reviennent avec une particulière insistance dans les préoccupations des étudiants (l’horaire est harmonisé avec les groupes de week-end), dont beaucoup ont des difficultés pour suivre en semaine les cours de l’Université.

- des modules thématiques où les étudiants de différents groupes de base travaillant autour d’un même grand thème clarifient avec un enseignant leur problématique et leur méthode.

- enfin, une revue (4 à 5 numéros par an), Canal Psy s’adressant à tous les étudiants salariés de l’Institut de psychologie.


mise à jour le 24 mai 2017


Université Lumière Lyon 2