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Fonctionnement de l'ED

 

Situation de l'ED dans la carte d'offre de formation à et par la recherche 

L'École doctorale n° 485 EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication) fait partie des 17 Ecoles doctorales relevant du PRES Université de Lyon (UDL).

Portée par l'Université Lumière Lyon 2, conventionnée avec les universités et établissements accrédités Claude Bernard Lyon 1, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet (Saint-Etienne) et ENS Lettres & Sciences humaines, partenaire de l'IEP, de l'INRP et de l'INSA-Lyon, elle est née en juin-juillet 2007 de la reconfiguration et du regroupement de laboratoires appartenant antérieurement à d'autres ED.

Elle a pour objectif de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les trois secteurs disciplinaires qu'elle fédère principalement (et au-delà  - notamment en Histoire-Epistémologie-Philosophie des Sciences, des Techniques et des Technologies, ainsi qu'en STAPS -, compte tenu des laboratoires et des autres spécialités de doctorat qui lui sont rattachés).

Cette fédération scientifique et pédagogique lui confère spécificité, visibilité et force d'attraction importantes, tant au niveau régional qu'au niveau national : s'appuyant sur les activités de 9 centres de recherche reconnus (6 EA, 3 UMR) , regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux concernés des Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne et de l'ENS de Lyon elle offre à plus de 350 doctorants un éventail d'équipes, de programmes et de directeurs de recherche apte à assurer dans les meilleures conditions l'encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel.

 

Doctorats et unités de recherche

7 Doctorats

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'information et de la communication
  • Psychologie
  • Histoire, philosophie et épistémologie des sciences, des techniques et des technologies
  • Didactiques des disciplines scientifiques et techniques
  • Mathématiques, sciences de la matière et de la vie
  • Economie de la science
  • STAPS

                7 Unités de recherche

Politique scientifique de l'ED par rapport aux équipes/unités de recherche qui la composent

Les équipes de recherche qui composent l'ED partagent, chacune avec sa spécificité théorique et méthodologique, un champ d'interrogation susceptible de les fédérer et de créer entre elles une synergie : l'étude de pratiques, d'institutions, de représentations et systèmes symboliques, d'outils politiques et scientifiques que l'homme se donne pour mettre en oeuvre et penser son rapport à la question du sens.

Cette étude s'applique à des objets et à des champs d'activité divers tels que : l'éducation, le travail, la justice, la santé, les liens subjectifs, le groupe, la famille, le sport, l'univers de la médiation, et l'univers de la science.

L'interdisciplinarité, la transversalité qui président à l'organisation de l'ED se trouvent aussi au c?ur de chacune de ses composantes scientifiques : les sciences de l'éducation, celles de l'information et de la communication, les didactiques des disciplines scientifiques et techniques, l'histoire, l'épistémologie et la philosophie des sciences, des techniques et des technologies revêtent d'emblée un caractère pluridisciplinaire, ouvrant naturellement sur des démarches interdisciplinaires ; les sciences psychologiques sur lesquelles se fondent plusieurs équipes de l'ED sont aussi pensées dans cette perspective. Il s'agit donc d'autant de facteurs favorables pour permettre à l'École doctorale de réaliser une mise en tension des thèmes et concepts caractérisant les diverses démarches, et de faire en sorte que ces tensions deviennent un déclencheur heuristique pour chacune des disciplines concernées, les obligeant à se confronter à d'autres modes de compréhension de leurs objets, et à faire émerger, dans le champ qui leur est propre, de nouveaux modes d'approche de la relation de l'homme au sens.

C'est dans le but d'impulser le développement concerté d'un tel projet interdisciplinaire, que l'ED orientera sa politique scientifique.

 

Organisation et fonctionnement de l'ED

a) Le conseil :

Le Conseil de l'École doctorale est composé de 24 membres, conformément à l'article 12 de l'arrêté du 7 août 2006. Il se réunit au moins trois fois par année civile sous la présidence du directeur.

b) Le bureau :

Le bureau est composé du directeur et des représentants des établissements conventionnés membres du conseil de l'ED. Il est chargé de donner des orientations pour la politique de l'ED.

c) Le jury de contrats doctoraux :

Le jury est composé du directeur de l'ED et de directeurs de laboratoires (ou représentants) et/ou de représentants des établissements partenaires. Il organise un concours qui se déroule en deux phases :

- une phase de sélection sur dossiers

- une phase d'audition des candidats retenus. L'épreuve orale consiste en un exposé de 10 minutes du projet de thèse, suivi de questions posées par le jury au candidat pendant 10 autres minutes.

Le jury procède à un classement des candidats auditionnés.

d) La commission des thèses :

Elle est constituée du directeur et de 8 membres représentant l'ensemble des disciplines, des équipes de recherche et des établissements conventionnés. Sa composition est soumise à l'approbation du conseil de l'ED.

Cette commission se réunit deux fois par an pour assurer le suivi des doctorants ; elle est appelée à donner son avis sur les nouvelles inscriptions en thèse et les demandes de soutenance.

e) Le budget :

Le budget de fonctionnement de l'École doctorale est utilisé notamment pour financer les opérations suivantes :

- aides financières accordées aux doctorants présentant des communications dans des colloques,

- journées d'études, rencontres organisés par l'École doctorale,

- missions ; aides aux laboratoires pour des opérations impliquant les doctorants

- vacations pour la mise en oeuvre de la politique de communication de l'ED

Le montant de l'aide est déterminé selon des règles précises consultables, fixées par le Conseil de l'Ecole doctorale. Cette aide est subordonnée d'une part à l'acceptation par le comité de lecture du colloque, d'autre part à l'engagement du laboratoire de rattachement de prendre sa part du financement. Les candidats doivent remplir un dossier préalable, et remettre, à leur retour, les pièces justificatives nécessaires, ainsi qu'un exemplaire de leur communication.

 

 Politique de l'ED, description des activités

Admission des doctorants dans l'ED

L'admission dans l'École doctorale se fait sur dossier, soumis à l'acceptation de la commission des thèses. Les candidats sont tenus de justifier de la possesion d'un Master 2 ou de son équivalent.

Procédure de demande d'admission :

Le candidat doit se mettre en relation avec un directeur de recherche de la spécialité choisie et obtenir son accord. Il remplit alors un dossier comprenant, outre les documents administratifs et d'état-civil requis, un projet de recherche détaillé accompagné d'une première bibliographie. Le cas échéant, un exemplaire de son mémoire de Master 2 - ou le mémoire de recherche correspondant, pour les étudiants étrangers, à un diplôme de niveau équivalent - peut lui être demandé.

Le directeur de thèse, le responsable du doctorat et/ou le directeur du laboratoire formulent leur avis avant transmission du dossier à l'École doctorale.

L'autorisation d'inscription est prononcée par le Président de l'université sur proposition du Directeur de l'École doctorale après avis de la commission des thèses. Le candidat doit signer la charte des thèses de l'université de Lyon et s'engage à en respecter les termes.

Encadrement et suivi, durée des thèses :

L'encadrement du travail de thèse est assuré par le directeur de thèse.

Par ailleurs, si le besoin s'en fait sentir, un suivi individualisé de la progression de ce travail peut être assuré par un comité de thèse composé du directeur de thèse, d'un enseignant-chercheur membre d'un des laboratoires de l'ED (autre que le laboratoire du doctorant) et d'un enseignant-chercheur extérieur à l'ED.

Une thèse ne doit pas excéder 4 ans, sauf dérogation exceptionnelle et motivée, pour une cinquième année.

Politique de financement des thèses

L'ED organise l'attribution des contrats doctoraux qui lui sont dévolus sous la forme d'un concours ouvert aux étudiants détenteurs du M2 (cf. ci-dessus). Par une information adressée aux responsables des Masters concernés, elle assure la publicité de la procédure d'attribution et des critères pris en compte par le jury :

  •  résultats obtenus au M2 ; note de 14/20 minimum au mémoire,
  •  résumé du projet de thèse, rédigé en 4-5 pages environ (hors annexes et bibliographie),
  •  intégration du projet de thèse dans une équipe de recherche (accord du directeur de thèse et du directeur de laboratoire), 
  • lettre de motivation incluant les perspectives d'insertion professionnelle.

L'ED tient compte du fait que beaucoup de ses inscrits sont déjà des professionnels en activité (enseignants ou psychologues en exercice essentiellement).

Elle veille à ce que les doctorants en formation initiale disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur thèse dans de bonnes conditions, elle les incite à chercher des financements de type CIFRE ou autres.

Pour cela elle s'appuie sur les services de l'antenne locale de l'Association Bernard Grégory.


Mise en place au sein de Lyon 2, spécifiquement chargée de la mission d'aide à l'insertion professionnelle des docteurs, et sur les compétences de :

 Véronique Prudhomme 

courriel : veronique.prudhomme@univ-lyon2.fr 

téléphone : 04 78 69 70 58 

bureau G 102 - Direction générale de la recherche, 86 rue Pasteur, 69007 Lyon

 

Catalogue des thèses en cours et publicité des travaux des doctorants

Dans son souci de développer les croisements pluridisciplinaires relevant de son champ scientifique, l'ED apportera une grande attention à développer la circulation de l'information scientifique entre ses membres (chercheurs et doctorants).

Elle aménagera un site web qui offrira notamment la possibilité d'accéder :

  •  à certains des travaux des doctorants : articles écrits durant la thèse, texte ou résumé détaillé des communications présentées lors de colloques ou journées d'études.
  •  au catalogue de l'ensemble des thèses en cours de préparation au sein de l'école doctorale, au moins par un lien.
  •   au catalogue des thèses soutenues par le lien : http://theses.univ-lyon2.fr/

 

Formation

Le doctorat ne se réduit pas à la soutenance d'une thèse mais constitue un processus de formation auquel le doctorant doit prendre une part active.

En matière de formations à suivre pendant la durée de la thèse, le point central est constitué par les notions de besoins en formation du doctorant et de projet individualisé de formation (cf. Conseil de l'ED du 29.02.2008).

Ces besoins sont déterminés dans l'échange entre le doctorant et son directeur qui oriente l'étudiant vers les activités complémentaires jugées nécessaires (colloques, séminaires, formations spécifiques, théoriques, méthodologiques et/ou techniques).

L'offre de formation est composée de :

a)- Séminaires dans la spécialité organisés par les laboratoires.

b)- Colloques, conférences, séminaires, journées d'études interdisciplinaires proposés par l'ED, modules organisés par l'ED .

c)- Modules d'insertion professionnelle proposés par le PRES de Lyon, UDL.

 

Détails

a) voir l'offre globale de chaque laboratoire

b) Chaque année, l'ED détermine, sur la base de l'offre des laboratoires, des colloques, conférences, séminaires, journées d'études transversaux, ouverts à l'ensemble des doctorants.

Un programme déterminé par le Conseil de l'ED est disponible sur son site web. Dans le cadre d'activités de recherche impliquant plusieurs laboratoires, l'ED organise des séminaires ouverts aux doctorants intéressés (par exemple projet CCAS).

Chaque année, l'ED organise, autour d'un thème transversal, une ou des journées d'études doctorales, dont la préparation est prise en charge, sous le contrôle scientifique du directeur, par un groupe de doctorants volontaires (éventuellement en partenariat avec d'autres universités).

L'ED propose en outre des modules spécifiques :

- Module de pratique de l'anglais scientifique

-Stage de méthodologie documentaire. Afin de donner aux nouveaux doctorants les moyens d'engager leur recherche et d'en élaborer la stratégie, l'ED s'efforce d'organiser, en partenariat avec la Bibliothèque interuniversitaire, des demi-journées de méthodologie documentaire (connaissance des ressources, manipulation des bases de données textuelles et bibliographiques).

- Modules théoriques, méthodologiques, techniques.

c) L'UDL offre de son côté chaque année un programme de modules dits d'insertion professionnelle disponibles sur le site web de l'Université de Lyon.

Tout doctorant est tenu de suivre au long de la durée de sa thèse deux modules de 21 heures chacun. Toutefois, dans certains cas, s'appliquent les règles suivantes :

Doctorant en contrat doctoral unique : 1 module

Doctorant en convention CIFRE : 1 module

Doctorant en Cotutelle : 1 module

Doctorants-travailleurs pour une activité de 10 à 50%

de leur temps : 1 module

Doctorants-travailleurs pour une activité de 50 à 100 %

de leur temps : dispensés

Le Conseil de l'ED déterminera le nombre minimal de formations auxquelles le doctorant aura dû participer au cours de la préparation de sa thèse. Les allocataires et/ou détenteurs de contrats doctoraux sont tenus de remettre chaque année un compte rendu de leurs activités à la Commission des thèses. A la fin de la deuxième année, chaque doctorant est tenu de transmettre à la Commission des thèses un bilan d'activités et de formation, sur la base duquel la Commission émet des recommandations.

A la fin du cursus, le doctorant transmet à la Commission un bilan final d'activités ; en fonction de l'avis de la Commission et des prérapports, le directeur de l'ED émet son avis pour l'autorisation de soutenance qu'il transmet au Président de l'université dont relève la décision d'autorisation.

 

 Ouverture nationale et internationale

- L'ED examinera la possibilité d'organiser des journées réunissant des doctorants francophones dans les spécialités et champs de compétence qui sont les siens (présentation de posters, échange entre doctorants, rencontre des directeurs de thèse).

- L'École doctorale se donnera d'autre part pour mission de prendre contact avec un certain nombre d'universités ou de centres de recherche étrangers afin d'organiser plusieurs partenariats privilégiés : elle s'appuiera pour cela sur l'important réseau de conventions internationales déjà existant dans chacun des secteurs disciplinaires et centres de recherche qu'elle fédère. Elle accordera une attention particulière aux cotutelles de thèse.


mise à jour le 12 septembre 2016


Université Lumière Lyon 2