agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Recherche > Laboratoires > Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, E.A. 4163)

Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, E.A. 4163)

 
Directeur : Nikos KALAMPALIKIS

Le laboratoire GRePS (EA 4163) est le seul pôle autonome en psychologie sociale et du travail dans le périmètre de l’Université de Lyon.
Il se structure autour d’un projet scientifique commun visant à étudier :

  • la pensée sociale (représentations, cognitions, mémoires sociales) dans ses contextes temporels et spatiaux d’émergence et d’actualisation ;
  • les conséquences des changements technologiques, organisationnels et institutionnels sur les salariés, leur activité, leur santé, leur parcours professionnel ainsi que sur leur environnement social.

De nombreuses recherches menées au sein du laboratoire s’inscrivent dans des réponses à des appels d’offre d’organismes de recherche publics et privés sur des problématiques sociétales concrètes. Ce partenariat se révèle fructueux car il permet d’être au plus près des changements et demandes socio-professionnels tout en contribuant à la professionnalisation des jeunes chercheurs par la confrontation à des terrains de recherche émergents.
Le laboratoire bénéficie d’une insertion forte au sein de réseaux internationaux lui permettant d’assurer des co-diplômations dans l’espace national (Ecole Centrale de Lyon) et européen (European PhD on social representations and communication).


mise à jour le 12 septembre 2016


Université Lumière Lyon 2