agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Actualités > Manifestations scientifiques > L'évaluation...et après ? : Journée internationale d'étude sur l'évaluation en criminologie

Actualité du 2 juin 2016
Jeudi 2 Juin 2016

8h30-16h45

L'évaluation...et après ? : Journée internationale d'étude sur l'évaluation en criminologie

 

*Agenda scientifique

Ce colloque permettra de déplier et d’interroger les enjeux et les implications des dispositifs d’évaluation dans le champ de la criminologie, pratiques toutes autant risquées qu’incontournables dans la pratique clinique aujourd’hui. Il est indispensable de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : grhacc.lyon@gmail.com en indiquant en objet « COLLOQUE 2 JUIN 2016 »

Rapport d'évaluation

Rapport d'évaluation

Le champ de la criminalité a toujours été traversé par de multiples approches évaluatives où se mêlent habilement les logiques scientifiques liées à la connaissance du fait délictuel ou criminel et celles qui servent les intérêts politiques. A l’heure où les pratiques d’évaluation sont porteuses et dépositaires d’un besoin de contrôle, qui concerne aussi bien l’objet à investiguer que les démarches qui y concourent, de nombreuses controverses apparaissent quant à la place de l’expertise dans le champ judiciaire et des dispositifs d’évaluation dans les différents temps du parcours pénal et de l’exécution de la peine.
Le risque de récidive, hissé au rang de valeur absolue quant à l’efficacité de la réponse à donner, façonne peu ou prou les logiques d’évaluation et les pratiques professionnelles. Comme on le voit, la place de l’évaluation dans le champ judiciaire est de nature paradoxale et ce à plusieurs niveaux : si elle est de plus en plus convoquée, elle est tout aussi bien durement critiquée. Dans ce prolongement, le dispositif d’évaluation est à la croisée d’un jeu de positionnement entre d’une part, le discours juridique et l’institution judiciaire et d’autre part, le positionnement clinique impliqué dans la rencontre avec un sujet unique. C’est donc dans cet entre-deux que la place de l’évaluation est susceptible d’être interrogée…

Programme de la journée

  • 8h30 : accueil des participants

Matinée / Discutants : Jean-Marc ELCHARDUS – Fréderic MEUNIER

  • 9h : Introduction / Magali RAVIT
     
  • 9h15 : Pascal ROMAN / « De l’évaluation du fonctionnement psychique au traitement sous mandat judiciaire : enjeux cliniques, techniques et éthiques »
     
  • 10h : Dominique DEPRINS / « Big Data et Technologie Prédictive: la fin de l’expertise ? »
     
  • 10h45 : PAUSE
     
  • 11h15 : Nicolas GEORGIEFF / « L’évaluation de la subjectivité : repérage et identification des objets en psychopathologie »
     
  • 12h : Bruno GRAVIER / « Les pratiques évaluatives dans la clinique et la thérapeutique au cours de l’exécution de la peine »
     
  • 12h45 : repas (libre)

Après-midi / Discutants : Jean-Pierre DURIF-VARENBONT - Didier WEBER

  • 14h30 : Jean-Philippe VAUTHIER / « L’évaluation au coeur du processus de sanction : le rôle et la place de l’expertise en matière pénale »
     
  • 15h15 : Christophe ADAM / « La clinique à l’ère du management et ses risques »
     
  • 16h : Valérie MOULIN / « Le processus d’évaluation dans la pratique expertale »
     
  • 16h45 : FIN DES TRAVAUX

Type :
Colloque
Contact :
Lieu(x) :
Centre social du centre hospitalier « Le Vinatier »

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

mise à jour le 30 mai 2016


Documents :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2