agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Actualités > Evénements > La souffrance existentielle de l’envie

Actualité du 7 avril 2017
de 18h30 à 21h

La souffrance existentielle de l’envie

 

*Agenda scientifique

Dans le cadre du cycle de conférences puridisciplinaire du département Formation en situation professionnelle de l'Institut de psychologie

Nicole Jeammet

Nicole Jeammet

Accès direct : thématique | invité | discutant

  La souffrance existentielle de l'envie

L’envie si bien analysée par M. Klein est sans doute le sentiment le plus partagé par chacun d’entre nous et pourtant le moins reconnu en soi. En effet si je hais quelqu’un je peux le justifier par sa méchanceté, mais si j’envie quelqu’un c’est toujours parce que je le ressens mieux que moi… l’autre attaque directement mon image.

L'invitée : Nicole JEAMMET

Maîtresse de conférences honoraire en psychopathologie à Paris 5, Enseignante au Centre Sèvres (Facultés Jésuites de Paris)

Quelques unes de ses publications : La haine nécessaire (1989, 1995, 1999), Paris, PUF ; Les destins de la culpabilité, (1993) Paris, PUF ; Les violences morales, (2001) Paris, Odile Jacob ; Amour sexualité tendresse, la réconciliation ? O. Jacob (2005) ; Entre toi et moi la découverte des possibles, O. Jacob (2015).

Discutant : Jean-Michel SERVET

conomiste, Professeur honoraire, Etudes du développement. Professeur à l’Université de Lyon2 et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS/France), à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/France) et à l’Institut français de Pondichéry (Inde). Ses domaines de recherche sont la crise, les politiques d’inclusion financière, l’économie sociale et solidaire et l’histoire de la pensée économique et financière.

Quelques publications : Le Grand renversement (2010), Banquiers aux pieds nus (2006), Une économie sans argent (1999) et L’euro au quotidien (1998) et a dirigé Les rapports Exclusion et liens financiers (huit volumes parus). Il a été coéditeur d’une nouvelle traduction de la Richesse des nations d’Adam Smith (3 vol.)


Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Jaboulay

mise à jour le 21 mars 2017


Lieu

Amphithéâtre Jaboulay
86 rue Pasteur
Lyon 7e
accès tram T2 - Centre Berthelot ou T1 - quai Claude Bernard
entrée libre et gratuite

Contact

Alexandre Sombardier, responsable administratif
Institut de Psychologie
Service Formation à partir de la pratique (FPP)

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2