agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Actualités > Evénements > LES 6èmes JOURNEES CINEMA ET PSYCHIATRIE

Actualité du 22 au 23 novembre 2016

LES 6èmes JOURNEES CINEMA ET PSYCHIATRIE

 

« La sexualité ça commence à la jeunesse et ça se termine au cimetière. Il n’y a pas d’âge où il n’y en a pas » déclare un octogénaire d’un des films qui sera projeté lors des 6èmes journées Cinéma et Psychiatrie du Vinatier. La sexualité traverse nos existences, alimente nos rêveries, peuple nos fantasmes, commande à nos pulsions, parfois nous déborde ou se transforme en crainte.

« Sexe(s), psy et vidéo » ainsi s’intitule nos 6èmes journées Cinéma et Psychiatrie pour vous inviter à une investigation des liens indissociables entre le psychisme et la sexualité : suivre les addicts de la Havane, les no-sexes du Japon, partager les troubles de l’adolescence, les
laborieuses prolongations de la vieillesse, les difficultés d’accès et de compréhension des handicapés en passant par ceux qui ne peuvent vivre dans leur corps d’homme ou de femme…

Comme les années précédentes ces journées se veulent un moment de rencontres et d’échanges entre acteurs de la santé mentale, de la psychiatrie et de l’image. Des tables rondes ponctueront les projections afin de favoriser les échanges et les débats.
Une après midi sera consacrée à la projection à la FERME du Vinatier, en présence de leurs auteurs, de films réalisés par des usagers et/ou des équipes de soin.
Pour la deuxième année nous proposerons, en collaboration avec l’Institut de Formation des Soins Infirmiers du Vinatier, une aprèsmidi plus directement pédagogique avec la projection d’entretiens filmés et de documentaires didactiques.
Entre les deux journées nous nous retrouverons pour une soirée grand public au cinéma le Comoedia avec lequel nous avons grand plaisir de continuer le partenariat entrepris l’année précédente (le programme sera dévoilé quelques semaines avant).
Enfin nous saluons l’arrivée de l’UNAFAM dans le comité d’organisation de ces journées.
Ces journées sont ouvertes à tous : aux professionnels et aux usagers de la psychiatrie et de l’image, aux proches et aux étudiants.

Type :
Cinéma / vidéo
Lieu(x) :
Vinatier

mise à jour le 6 septembre 2016


Documents :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2