Accueil »  Formation »  Master de Psychologie »  Master de Psychologie : 2ème année »  Master 2ème année Psychologie, Spécialité Psychologie sociale et du (...)

Master 2ème année Psychologie, Spécialité Psychologie sociale et du travail

Présentation

Master 2 Professionnel

    • Psychologie du Travail et des Organisations (P.T.O.)

Pépite de la fac

Lucie Offrant, lauréate du Concours Préventique 2014

La deuxième année du parcours de Master Professionnel en Psychologie du Travail et des Organisations est un enseignement à finalité professionnelle. Il donne droit au titre de Psychologue si l’étudiant possède également une Licence et une première année de Master en Psychologie. L’habilitation ministérielle a fixé à vingt le nombre maximum d’admis à sa préparation. L’organisation pédagogique de ce parcours de Master est assurée par le Département de Psychologie Sociale et du travail à l’Institut de Psychologie. Ce parcours forme des Psychologues qui se destinent à la fonction « Personnel » au sens large (Service Ressources Humaines, Service Formation, Cabinet conseil, Centre de bilan, Service « conditions de travail ») dans les secteurs public et privé, industriel et tertiaire.

Ils interviennent dans les domaines suivants :

  • La politique de l’emploi (actions d’insertion, orientation, bilan de carrière, études de poste, référentiels métiers)
  • La gestion sociale du personnel (mobilité interne et externe, recrutement, outplacement, évaluation des compétences)
  • La formation intra et inter-entreprise(s) (politique, conception, stratégie, animation, évaluation)
  • La communication dans l’entreprise et dans le travail (démarche de diagnostic et d’audit, mise en place de plans de commu nication)
  • Organisation du travail
  • Conseil, accompagnement de projets de changement
  • Les conditions de travail : travail et sécurité, stress, pathologies au travail

Responsable : Philippe SARNIN

Le dossier de candidature et la notice d’information sont disponibles et téléchargeables ci-dessous :

PDF - 224.6 ko
Plaquette PTO 2014-2015
M2 Pro Psychologie du Travail et des Organisations

PDF - 296.4 ko
Dossier de candidature PTO 2014-2015

Word - 88.5 ko
Dossier de candidature PTO 2014-2015

Date limite de dépôt des dossiers de candidature M2 Pro PTO : 13 juin 2014


    • Psychologie Sociale Appliquée (PSA)

Le Master professionnel « Psychologie Sociale Appliquée » a pour objectif de former des Psychologues sociaux praticiens chargés d’études et d’interventions psychosociales. Parmi les formations professionnalisantes en psychologie sociale, ce Master a comme spécificité de former à la polyvalence, par l’ouverture thématique, la pluralité des approches théoriques et l’articulation pluri-méthodologique. Les Psychologues sociaux issus de cette formation ont vocation à intervenir dans des contextes et sur des thématiques variés, dans une démarche d’ajustement aux enjeux et aux problématiques des terrains d’intervention.

Cette nouvelle formation répond ainsi à une demande récente et croissante d’expertise, de prestation et d’application de problématiques et méthodes psychosociales pour répondre aux enjeux de la transformation des contextes sociaux et organisationnels et pour éclairer et orienter les changements sur les terrains professionnels.

Située au carrefour des Sciences Humaines et Sociales, la Psychologie Sociale dispose de méthodes et de concepts adaptés pour l’analyse des situations collectives et pour l’intervention sur les contextes groupaux et sociaux. Ce parcours novateur forme ainsi à l’expertise, au conseil et à l’accompagnement du changement, dans des milieux aussi divers que les institutions publiques, le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises et organisations nationales et internationales. Dans les champs du Social, de la Santé, de l’environnement, du droit, de l’urbanisme, de la communication, ou des politiques publiques, les Psychologues sociaux praticiens mettent en oeuvre des méthodes rigoureuses et opérationnelles d’analyse, d’étude et d’intervention psychosociales, centrées sur les évolutions et les changements, aussi bien des pratiques professionnelles, des publics ou de l’environnement. Leurs démarches d’intervention privilégiées sont la mise en oeuvre de bilans, de diagnostics et d’audits psychosociaux ; l’accompagnement du changement ; le suivi, l’évaluation et la veille ; le conseil en communication ; l’élaboration de préconisations prospectives ; la recherche-action participative.

Responsable : Nicolas FIEULAINE

Le dossier de candidature et la notice d’information sont disponibles et téléchargeables ci-dessous :

PDF - 207.9 ko
Plaquette PSA 2014-2015
M2 Pro Psychologie Sociale Appliquée

PDF - 232.9 ko
Dossier de candidature PSA 2014-2015

Word - 80 ko
Dossier de candidature PSA 2014-2015

Date limite de dépôt des dossiers de candidature M2 Pro PSA : 13 juin 2014


Master 2 Recherche

    • Travail Coopératif Travail en Réseau (T.C.T.R.)

Du fait des mutations techniques et économiques, la coordination et la coopération entre les acteurs de l’entreprise sont devenues essentielles dans l’industrie et les services pour la qualité des prestations, l’efficacité des organisations et les processus d’innovation.

Les technologies de l’information et de la communication (T.I.C) jouent un rôle central et ont des incidences à différents niveaux : dans les organisations (production, management, gestion des ressources humaines…), dans l’activité des individus, dans les processus de travail et sur les conditions de travail. Elles reconfigurent les modalités et les pratiques de travail ainsi que et les interactions entre les professionnels et leurs partenaires. La conception des T.I.C pose aussi la question de leurs usages en termes d’utilité, d’utilisabilité, d’acceptabilité, d’accessibilité et d’appropriation.

Au confluent de la psychologie du travail, de la psychologie-ergonomique et de la sociologie des usages, l’originalité de ce Parcours Master 2 Recherche est de fournir une formation pluridisciplinaire à la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Cette formation vise à :

  • Comprendre les nouvelles modalités du travail médiatisé par les T.I.C (coopérative, en réseau, nomade, en équipe distante multi-localisée…).
  • Déterminer les conditions d’usage, d’acceptation et d’appropriation des T.I.C pour repenser les organisations du travail et l’innovation.
  • Accompagner les mutations du travail et les changements sociaux et organisationnels associés.
  • Prendre en compte l’activité humaine dans la conception et l’aménagement des situations de travail médiatisées.

Ce Master Recherche a pour objectifs :

  • de former à la recherche en Psychologie du travail et Psychologie Ergonomique de futurs chercheurs (recherche publique ou privée) chargés d’étudier les activités médiatisées par les T.I.C et les effets de l’usage de ces technologies en termes organisationnels, socio-cognitifs et psychosociaux.
  • De former à la recherche-action (en entreprise et dans les services) des ingénieurs, consultants, chargés d’études qui ne visent pas nécessairement un doctorat mais dont la mission sera de participer ou de piloter des projets impliquant de nouvelles organisations du travail voire de contribuer, à la conception et à l’intégration des T.IC dans différentes organisations (industrielles, de service, de santé, de formation...).

Une attention particulière est portée à la professionnalisation des étudiants dans le champ de la recherche, au développement de leur capacité à mener des recherches de terrain et de participer à des projets de conduite de changements organisationnels et technologiques.

A noter : la possibilité d’obtenir le titre de Psychologue, pour les étudiants ayant suivi un cursus complet de Psychologie (L3 validée) et après un stage professionnalisant.

Responsable : Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON, Maître de conférences en Psychologie du travail - Page personnelle.

D’autres informations sont disponibles sur le site du GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale)

Le dossier de candidature et la notice d’information sont disponibles et téléchargeables ci-dessous :

PDF - 513 ko
Plaquette TCTR 2014-2015
M2 R Travail Coopératif, Travail en Réseau

PDF - 340 ko
Dossier de candidature TCTR 2014-2015

Word - 92.5 ko
Dossier de candidature TCTR 2014-2015

Date limite de dépôt des dossiers de candidature M2 Recherche TCTR :

- 1ère vague : 13 juin 2014

- 2ème vague : 12 septembre 2014


    • Représentations et Transmissions Sociales (RTS)

- Objectif de la formation

Le Master mention Psychologie dans le parcours recherche « Représentations et transmissions sociales » est une formation proposée par le département de Psychologie Sociale et du travail, dans le cadre des activités de son Equipe d’Accueil, Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, EA 4163). Il forme des chercheurs en psychologie sociale capables d’analyser la dynamique des systèmes de représentations, de pratiques et d’expériences sociales contextualisés et/ou de préparer un Doctorat en Psychologie Sociale.

La formation bénéficie de solides réseaux internationaux (Doctorat européen sur les représentations sociales et la communication, réseau de visioconférences internationales), de liens institutionnels solides et de contrats de recherche régionaux (Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon, Ville de Grenoble, DRAC, Centre Mémoires et Société-Rize, Musée Gadagne), nationaux (ANR, INPES, Agence de Biomédecine, etc.) et est actuellement une des premières dans le paysage académique français à se focaliser sur ces thématiques. L’encadrement des futurs chercheurs au sein de l’équipe d’accueil de ce Master crée les conditions pour finaliser une thèse. L’objectif visé consiste à former des chercheurs en psychologie sociale destinés aussi bien à l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, aux grands organismes publics de recherche (CNRS, INSERM, etc.), qu’à la recherche appliquée telle qu’elle peut se pratiquer dans les différents organismes du secteur public et privé.

- Descriptif général du laboratoire de rattachement

Le laboratoire GRePS (EA 4163), qui soutient entièrement ce parcours recherche, est le seul pôle autonome en psychologie sociale et du travail dans le périmètre de l’Université de Lyon. Son activité de recherche se décline à l’intérieur de deux axes thématiques visant à étudier :

a) la pensée sociale (représentations, cognitions, mémoires sociales) dans ses contextes temporels et spatiaux d’émergence et d’actualisation ;

b) les conséquences des changements technologiques, organisationnels et institutionnels sur les salariés, leur activité, leur santé, leur parcours professionnel ainsi que sur leur environnement social.

A partir d’une vision et d’une volonté communes d’application sociale de leurs travaux, les membres du GRePS étudient la dynamique des interactions et des représentations sociales dans des contextes sociaux réels et variés. De nombreuses recherches menées au sein du laboratoire s’inscrivent dans des réponses à des appels d’offre d’organismes de recherche publics et privés sur des problématiques sociétales et professionnelles concrètes. Ce partenariat se révèle également fructueux dans la mesure où il permet d’être au plus près des changements et demandes socio-professionnels mais aussi où il contribue à la professionnalisation des jeunes chercheurs par la confrontation à des terrains de recherche émergents. Il est à noter que le laboratoire bénéficie d’une insertion au sein de réseaux tant nationaux qu’internationaux lui permettant d’assurer des cohabilitations de parcours (Ecole Centrale) et des co-diplômations dans l’espace européen (EuroPhD on social representations and communication).

Responsable : Valérie HAAS

Le dossier de candidature et la notice d’information sont disponibles et téléchargeables ci-dessous :

PDF - 208.1 ko
Plaquette RTS 2014-2015
M2 R Représentations et Transmissions Sociales

PDF - 222.4 ko
Dossier de candidature RTS 2014-2015

Word - 87.5 ko
Dossier de candidature RTS 2014-2015

Date limite de dépôt des dossiers de candidature M2 Recherche RTS :

- 1ère vague : 13 juin 2014

- 2ème vague : 12 septembre 2014


RENSEIGNEMENTS :

  • Secrétariat de scolarité du M2 Psychologie sociale et du travail, bât K, bureau 125 : Eric REISDORFFER - tél. 04 78 77 23 83
    - Ouverture du secrétariat : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis après-midis de 13h30 à 16h30

Panneau d'affichage

Cette rubrique est l’équivalent du panneau d’affichage de la scolarité. Vous y trouverez, dès que l’information sera disponible :

- les informations de dernière minute (changements de salles, absences de professeurs, etc.)
- les dates d’examen
- les informations diverses.


Dernière Minute

- MESSAGE DE LA DIRECTION DE L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE DE L’UNIVERSITE LYON2

En raison du déménagement des secrétariats de scolarité nécessités par les travaux de réhabilitation du bâtiment K (Campus Porte-des-Alpes), les services de scolarité de l’Institut seront dans l’impossibilité d’assurer accueil du public et disponibilité téléphonique le mardi 15 Juillet 2014.

Le service de scolarité du M2 Santé reprendra au plus vite ses activités bureau Z 252 (1er étage, blocs modulaires situés vers le bâtiment Europe).

L’Institut et ses personnels vous prient de les excuser pour la gêne occasionnée indépendante de leur volonté et vous remercient de votre compréhension.


- Les diplômes définitifs 2012-2013 sont disponibles depuis le 18 mars 2014.

Le secrétariat du Master 2 de Psychologie vous remettra votre diplôme sur présentation de votre carte d’identité.

Ouverture du secrétariat : les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 16h30.

Ils peuvent également vous être envoyés sur demande écrite, accompagnée d’une photocopie d’une pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée à 5€.

Institut de Psychologie - Scolarité M2 Sociale
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex

Supports de cours

Certains supports de cours liés à vos enseignements sont susceptibles de se trouver sur ce site, dans la rubrique Ressources, onglet Supports de cours.

En fonction du choix des enseignants, ils peuvent aussi vous être communiqués directement par vos enseignants, via la messagerie électronique.


Documents de la journée inter-masters sur l’accès à l’emploi à télécharger : ICI

Documents de la journée inter-masters sur la déontologie des psychologues à télécharger :

PDF - 186.3 ko
Présentation Michel Guillot
PDF - 118.9 ko
Code de Déontologie des Psychologues

Site de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues : ICI

Contacts

  • Secrétariat de Scolarité du M2 Psychologie sociale et du travail, bât K, bureau 125 : Eric REISDORFFER, tél. 04 78 77 23 83
    - Ouverture du secrétariat tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis après-midis de 13h30 à 16h30
  • Adresse
    Institut de Psychologie
    Université Lyon 2, campus Porte des Alpes
    Bâtiment K
    5, avenue Pierre Mendès-France
    69676 Bron Cedex

Portails :