Recherche
Politique de recherche
Laboratoires
La recherche se développe au sein de quatre laboratoires :
- Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, E.A. 653)
Pour plus d’informations, voir le site du CRPPC.
- Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (GRePS, E.A. 4163)
Pour plus d’informations, voir le site du GREPS.
- Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs (EMC, E.A. 3082)
Pour plus d’informations, voir le site d’EMC.
Doctorat
La formation des doctorants de l’Institut de Psychologie relève de deux écoles doctorales, en fonction de leurs champs de recherche :
Pour plus d’informations, consulter le site de l’université Lyon 2 : Ecoles doctorales
Bourse Explora doctorants :
La Région Rhône Alpes a lancé son appel à projets Année 2012 à l’attention des doctorants : Explora doc et Accueil doc (que vous soyez en cotutelle ou pas).
* Explora doc pour les doctorants Lyon 2 dont la recherche nécessite une mobilité dans un laboratoire étranger (de 3 à 6 mois à raison de 710 euros par mois) * Accueil doc pour les doctorants étrangers qui sont accueillis dans un laboratoire Lyon 2 (de 3 à 6 mois, à raison de 710 euros par mois).
Vous trouverez ci-joint :
* Les modalités de candidature à l’une ou l’autre de ces bourses * les régions partenaires (prioritaires dans la sélection des dossiers par la Région Rhône-Alpes) * la procédure de saisie sur l’extranet de la Région Rhône Alpes 2010 reconduite en 2012
Date limite des candidatures : 16 janvier 2012 à 12 h sur le site extranet de Rhône Alpes
Attention : lettre d’invitation du laboratoire d’accueil exigée ainsi que l’accord écrit du directeur de laboratoire d’attache
Colloques/Séminaires
Cette rubrique regroupe, par ordre antéchronologique, toutes les manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, etc.) où l’Institut de Psychologie est impliqué directement ou par le biais de l’un de ses enseignants-chercheurs. Nous vous invitons aussi à consulter les sites des laboratoires de recherche.
Colloque "Corps engagés, corps langagiers" - 7 janvier 2012
Vous trouverez ci-dessous le programme du colloque.
Inscriptions à l’adresse suivante : inscriptioncolloquem2pro2012@gmail.com
*
Deuxième séminaire international et interdisciplinaire sur le thème : « Séismes et processus psychiques en Haïti : Apport de la recherche interculturelle en contexte humanitaire »
Ce séminaire, ayant lieu dans le cadre du Projet ANR-RECREAHVI « Résilience et processus créateur chez les enfants et adolescents haïtiens victimes de catastrophes naturelles », se déroulera le Vendredi 29 avril 2011 de 8h30 à 17h30 à l’Amphi Benvéniste, Bâtiment de la MOM, 7, Rue Raulin, 69007 Lyon. Le programme de ce séminaire est disponible sur le site du CRPPC.
*
Paradoxalité de « l’enfermement » : entre destructivité et créativité
Le Réseau « Cllinique de l’adollescence » du Centre de Recherche en Psychopathollogie et Psychollogie Cllinique (C.R.P.P.C.), L’Université de Rennes 2 & La Revue Adolescence proposent le Jeudi 17 juin 2011 un colloque intitulé Paradoxalité de « l’enfermement » : entre destructivité et créativité. Il aura lieu à l’Amphithéâtre Culturel, Campus Porte des Alpes, Bâtiment C.
Argument
« Cette Journée d’Etudes vise à interroger les potentialités de cheminement psychique d’adolescents ou de jeunes adultes auteurs d’actes transgressifs, au regard des conditions paradoxales de l’espace-temps carcéral. Si la mission des approches judiciaires est de rester centrée sur l’acte transgressif, désorganisateur, avec pour conséquence l’isolement de ces adolescents et jeunes adultes difficiles, reproduisant à l’intérieur des murs de la prison une stigmatisation des fauteurs de troubles ; il convient de prendre en compte l’acte transgressif dans son potentiel refondateur. En tant qu’espace-temps en suspens, parenthèse, lieu de passage, la prison peut-elle constituer un espace de rencontre, un lieu favorable à un travail de subjectivation, à un engagement thérapeutique ? Dans ce contexte institutionnel spécifique, désamorcer et contenir la charge de violence ne suffit pas ; des dispositifs d’expression, de création d’événements ayant valeur de symbolisation, des « relais de médiation » doivent être développés dans les murs et hors des murs de la prison, là où peuvent s’initier des actes de passage. Nous mettrons en débat l’intérêt de la mise en oeuvre de ces espaces-temps de création et d’élaboration, en tant qu’espace tiers et en tant qu’ils transforment conjointement et corrélativement l’espace intrapsychique et l’espace intersubjectif. Instaurer des lieux d’élaboration susceptibles de créer de la continuité dans la discontinuité d’une histoire marquée par des ruptures, c’est offrir un cadre qui permet l’émergence d’une subjectivité, une rencontre avec l’autre qui ne soit pas trop angoissante et qui prend sens pour celui qui la vit ; c’est offrir au sujet la possibilité de s’autonomiser, de se responsabiliser et peut-être un de-venir… »
Yves MORHAIN (Lyon2) et Valérie MOULIN (Rennes 2)
Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site du CRPPC
*
Journée d’étude GREPSYT "Concilier vie au travail / vie hors travail : Quels enjeux pour les salariés et les entreprises ?"
Jeudi 24 mars 2011. De 8h30 à 17h30. A L’Ecole Centrale de Lyon, Amphi 2 Jacques BORDET Campus de l’ECL 36, avenue Guy de Collongue - 69131 Ecully (Pour accéder au campus : cliquez ici)
Cadre général de la journée
Dans un contexte de tensions croissantes des conditions de travail, cette journée organisée par le GREPSYT se propose de porter une réflexion sur la notion de qualité de vie au travers des relations entre vie au travail et hors travail. Comment s’articulent les différentes domaines et systèmes de vie ? Quelles sont les répercussions sur les situations personnelles et professionnelles ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les individus pour gérer ces (dés)articulations ? Existe-t-il des ‘’bonnes pratiques’’ professionnelles et humaines pour concilier vie personnelle et vie professionnelle
Il s’agira au cours de cette journée de porter un éclairage pluridisciplinaire et contemporain sur ces évolutions qui interrogent le travail, l’individu et l’entreprise.
Problématique & Argumentaire de la journée
Depuis quelques années, le monde du travail fait l’objet de transformations profondes qui affectent significativement notre rapport au travail. Ainsi, la vie professionnelle, loin d’être « un long fleuve tranquille », multiplie « les rapides » parfois malaisés à franchir. Au-delà des transitions toujours plus nombreuses (reconversion, mobilité choisie mais également contrainte, prolongement temporel de l’activité, chômage partiel de longue durée..), l’individu se voit prescrire un engagement subjectif croissant bouleversant son rapport entre les sphères du travail et du hors travail. Cette « colonisation » de la vie personnelle par le travail, pour reprendre l’expression de Danièle LINHART, conduit à une forme de porosité, qui mérite d’être interrogée. Quels changements en résultent ? Comment l’individu concilie-t-il ces deux sphères dans leur interdépendance ? Quels sont les modèles et les démarches qui permettent d’appréhender ces évolutions ?
Différentes interventions des praticiens et chercheurs permettront de traiter ces questions, notamment : la problématique du genre dans la gestion des systèmes d’activité ; les effets inattendus du chômage partiel de longue durée ; la conciliation des domaines de vie pour certaines catégories de salariés (cadres, ouvriers, agents public…) ; le développement de compétences et de stratégies particulières pour la gestion des différentes sphères de vie ; les conditions de vie hors travail (mobilité, transport…) comme artéfacts des conditions de vie au travail ; etc.
Les intervenants
D. BEBESSEKI (GRePS, Lyon 2) M.E BOBILLIER-CHAUMON (GRePS, Lyon 2) D. CAU-BAREILLE, (CREA, Lyon 2 ) : C. GADBOIS, (CNRS, EPHE) : M. GANDIT. (LPS, Grenoble2) L. GUILBERT. (PSY-NCA, Univ. Rouen) C. HELLEMANS, (LAPTE, Université Libre de Bruxelles) A. LE BLANC. (PSC, Toulouse Le Mirail) D. LINHART (CNRS, Paris X) P. SARNIN (GRePS, Lyon 2) L. SCHELLER. (CRTD, CNAM de Paris) L. VERCHERE (Grand Lyon)
Les Partenaires de l’évènement
CNAM Rhône-Alpes GRePS (Groupe de Recherche en Psychologie Sociale), Lyon 2 (EA 4163) ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) (UMR 5191) CNRS Lyon 2, ENS-LSH, INRP. Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP/PC2S : Grenoble 2 (UPMF) et université de Savoie (EA 4145). Laboratoire PACTE Politique Organisations, U.M.R. CNRS/ Université Pierre Mendès France (Grenoble 2)

