agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Formation initiale > Formation à partir de la pratique - FPP > Validation de la scolarité FPP

Validation de la scolarité FPP

 

L’enseignant responsable de chaque groupe assure, outre l’animation, une direction d’études individualisée.

C’est dans le cadre de cette direction d’études que chaque étudiant détermine son programme de travail, les cours qu’il va suivre, les sujets qu’il va travailler, ses lectures...

Ce travail doit répondre à deux exigences complémentaires : aboutir à une meilleure maîtrise théorique de sa pratique, et plus largement de la réalité qui l’environne, et couvrir la diversité des aspects de la Psychologie, regroupés en "champs" et en "aspects".

Il se matérialise par la production de documents qui peuvent être de nature et de genre littéraire très divers. Ces documents sont rassemblés en un dossier (mémoire), enrichi d’année en année. Chaque document peut présenter un intérêt du point de vue de plusieurs des champs et aspects. C’est pourquoi le jury pris collectivement apprécie l’ensemble du mémoire, successivement sous tous ces points de vue.

Les mémoires sont soutenus en janvier (1ère session), en juin (2e session) et septembre (dernière session).

(Lorsque l’étudiant a suivi un enseignement du régime général, il peut le faire valider dans les mêmes conditions que les autres étudiants ; mais attention, cette validation ne constitue pas une UE enregistrée comme telle par l’administration. Elle est jointe au mémoire de l’étudiant et entre alors en compte dans l’appréciation globale du jury.)

Chaque "champ" est évalué selon son niveau qualitatif sur une échelle à six degrés, chaque "aspect" sur une échelle à 4 degrés (voir grille d’évaluation).

Le niveau 6 n’est pas indispensable pour avoir le Master 1 mais témoigne d’une qualité particulière des travaux, qui est prise en compte par exemple pour l’accès au Master 2.

Ainsi aboutit-on à une sorte de profil. Chaque niveau (Licence, master 1 (1ère année du master) peut être attribué lorsqu’un certain "profil minimum" est atteint.

plus précisément...pour obtenir :

la Licence

il faut…

Tous les niveaux 3+ attestation de connaissance linguistique+ 2° degré outils d’analyse mathématique +TP/TD de neurobiologie

(L’obtention de la licence suppose la présence dans le dossier de travaux relevant de la formalisation mathématique, le plus souvent statistique, des processus psychologiques et sociaux. Elle implique aussi le suivi et la validation de séances de travaux pratiques et travaux dirigés de psychophysiologie (TP/TP de neurobiologie).Comme tout étudiant de l’Université Lyon 2 l’étudiant en FPP devra avoir "une attestation d’un enseignant de langues de l’Université, selon laquelle le candidat a fait preuve des connaissances linguistiques exigibles au niveau de la licence.)

le Master 1 : 1ère année du Master

il faut…

Tous les niveaux 4 + 1 niveau 5 dans 1 champ.


mise à jour le 26 mai 2015


Université Lumière Lyon 2