agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Formation initiale > Formation à partir de la pratique - FPP > Formation à partir de la pratique - FPP

Formation à partir de la pratique - FPP

 
 

Régime de ’’Formation à Partir de la Pratique’’ (FPP) de Psychologie

Il s’agit d’un régime original permettant à des étudiants, entreprenant des études de psychologie, et qui justifient d’une pratique sociale ou relationnelle, de 3 ans minimum, de s’appuyer sur cette pratique pour se former, parce que c’est à partir d’elle qu’ils abordent les études de psychologie.
Il s’agit bien d’un régime d’études et non d’une filière parallèle : c’est-à-dire que les titres auxquels il prépare sont les mêmes que ceux du régime général.
La principale différence administrative réside dans le mode de validation : au lieu d’accumuler des unités de valeur, chaque étudiant présente en fin ou en cours d’année un dossier de travaux personnels devant un jury de trois personnes.

Mais cette différence administrative reflète un parti-pris pédagogique :

  • "autodidacte aidé", l’étudiant prend en charge la conduite de son travail intellectuel, fort de la familiarité que sa pratique lui confère avec la réalité concrète
  • il glisse progressivement des modes de pensée et des repères propres à son terrain de pratique vers ceux, spécifiques, de la psychologie : c’est une formation " à partir" de la pratique, non "par" la pratique et encore moins "à" la pratique ;
  • l’intrication entre les différents aspects de la psychologie et les autres sciences humaines et sociales est souligné, plutôt que leurs découpages ;
  • on s’attache à rendre sensible à l’étudiant qu’il ne saurait s’approprier vraiment un savoir en psychologie sans retrouver par lui-même comment ce savoir s’inscrit dans sa propre expérience.

Le régime FPP permet d’obtenir la licence de psychologie et, après sélection, de valider le master de psychologie orientation recherche. À ce M2 recherche il faudra rajouter le « stage professionnalisant » pour les postulants qui souhaiteront exercer comme psychologues (voir détail des contraintes législatives dans le doc intitulé master). Pour les titulaires de la licence FPP, il demeure possible de candidater dans d’autres université ou directement sur des master 2 professionnalisant, selon les places disponibles, à Lyon 2 et hors Lyon 2.

Pour plus de précisions sur le régime FPP vous pouvez reporter au guide de l'étudiant FPP en téléchargement sur cette page.

mise à jour le 4 novembre 2019


Colloque FSP: Eloge du bricolage dans un monde en voie de standardisation


Le prochain colloque international organisé par le département Formation en Situation Professionnelle (FSP) aura lieu du 31 janvier au 1er février 2019.
Pour les personnes désireuses de s'y inscrire et de régler leur inscription par virement, voici le RIB [PDF - 8 Ko] de l'Université Lyon2. 

 

Université Lumière Lyon 2