Mise à jour le 12 oct. 2020

Présentation

L’Institut de Psychologie et son équipe de formation continue, propose des actions de formation à des personnels en situation d’emploi. Ainsi, fort de mettre en avant des enseignements théoriques et/ou magistraux, ce service inscrit également ses actions dans une véritable démarche active et pédagogique de formation. Cette approche fondée par – et sur – la pratique et l’expérience des formateurs, s'appuient sur les pratiques des professionnels participant aux formations. En vous mandatant pour une action spécifique de formation continue, le service se positionne comme :

  • Une interface entre les structures et/ou les stagiaires exprimant une demande de formation et les intervenants. Le cas échéant : entre les différents intervenants d’une même formation.

  • Un tiers actif pour organiser la gestion logistique et administrative des sessions et valider les principes pédagogiques généraux des formations.

  • Une référence en matière de formation continue en se plaçant en garant de la qualité des prestations proposées.

    Téléchargez notre livret formateur en cliquant ICI

Nos formations qualifiantes en INTRA
  • Le dispositif de formation en INTRA se déroule au sein des structures et/ou entreprises. Il s’adresse en général à une équipe pluridisciplinaire ou un groupe de psychologues. La structure, formule alors une demande à notre service, demande qui sera travaillée avec les responsables de formations. Ces échanges permettent de détailler et de clarifier la demande.
  • Les responsables de formations, psychologues cliniciens, prennent ensuite contact avec les intervenants qui sont susceptibles d’intervenir sur les problématiques et sujet soulevés. Les contacts sont multiples (mails, téléphoniques ou rencontres) afin de donner les éléments de contextes et les attentes aux formateurs.
  • Une fois la demande acceptée par notre service et l’intervenant, nous proposons à la structure un devis argumenté reprenant les éléments de la demande, les objectifs, les moyens pédagogiques, le nombre de participants, le montant de l’intervention ainsi que les dates envisagées. Une fois ce devis argumenté, accepté et signé, nous demandons au formateur de rédiger un programme de formation détaillé.
  • Plusieurs formalités administratives sont nécessaires pour ces interventions.
  • Une fois la formation terminée, il est important de faire un bilan de retour aux responsables de formations. Toute notre équipe est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions en amont ou en aval de la formation.
Nos formations qualifiantes en INTER
  • Le dispositif de formation en INTER se déroule à l’université et ce sont les professionnels de différentes structures qui choisissent d’y assister. Pour ce faire, nous publions en début d’année universitaire, un catalogue reprenant notre offre de formations pour l’année civile suivante. Nous proposons ainsi des sessions sur des thèmes variés à dates fixes réparties sur l’année civile.
  • Le responsable du catalogue établit l’offre de formations en partenariat avec les intervenants afin de constituer une fiche présentant le public cible, les objectifs de formation, un aperçu du contenu, les moyens pédagogiques mis en place… Un programme détaillé de la formation doit, ensuite, être rédigé.
  • Une fois le catalogue publié, le service de formation continue s’applique à l’organisation des sessions de formations, des échanges avec les futurs stagiaires ainsi que des inscriptions. Les intervenants peuvent être contactés pour répondre à certaines questions spécifiques de la part des stagiaires.
  • La réalisation des formations reste cependant à confirmer en fonction du nombre de stagiaires inscrits. Pour chaque formation est établi un nombre minimum et maximum de participants afin de garantir la qualité pédagogique et la dynamique groupale. Un mois avant le début de la formation, la tenue de celle-ci est confirmée ou infirmée en fonction de ce critère. A la fin de la formation, un bilan est réalisé avec le responsable de formations.

Contact

Conditions

Le statut d'enseignant vacataire permet à des professionnels d'intervenir en tant que formateur. Afin de devenir enseignant vacataire à l'Université Lyon 2, plusieurs conditions doivent être remplies.
Ces conditions varient en fonction de votre statut actuel : salarié du secteur privé, salarié du secteur public, retraité, auto-entrepreneur, profession libérale... Afin de connaître les conditions exactes correspondant à votre statut, vous pouvez consulter les articles du service des Ressources Humaines en cliquant sur le lien suivant : Me renseigner.
Avant toute démarche auprès de notre service, merci de prendre connaissance de ces informations.

Démarches
Etape 1 : Création de votre dossier

Complétez le formulaire « Devenir vacataire » afin de donner les informations nécessaires à la création de votre dossier (voir dernier onglet). Votre demande sera traitée directement et transmis au service concerné. Vous recevrez alors un e-mail vous confirmant la création de votre dossier et mentionnant vos identifiants afin de poursuivre votre inscription sur la plateforme OSE.

Etape 2 : La plateforme OSE

La plateforme OSE vous permet de saisir vos informations personnelles nécessaires à votre rémunération. Il vous est ainsi demandé de fournir un prévisionnel de vos heures ainsi qu’un certain nombre de pièces jointes. Pour vous accompagner dans l’utilisation d’OSE, un guide est disponible en ligne  : Cliquez ICI

Etape 3 : Confirmation des pièces et signature du contrat

Vos pièces jointes (détaillées dans la rubrique "Pièces à fournir") et votre prévisionnel sont étudiés et validés. Vous obtenez alors un agrément et un contrat est édité. Une fois que vous avez signé ce contrat, vous pouvez alors débuter les enseignements.

Informations importantes

Il est impératif de ne pas débuter les heures d’enseignements avant acceptation du dossier de recrutement !
Si vous rencontrez des difficultés durant votre saisie sur la plateforme OSE, vous pouvez vous adresser à la hotline : ose-contact@listes.univ-lyon2.fr.
Vous pouvez également contacter la responsable des enseignants vacataires à l’adresse suivante : ose-psycho@univ-lyon2.fr.

Pièces à fournir

Pièces à joindre sur OSE
Pièces à joindre sur OSE

Formulaire "Devenir vacataire"


Nom de naissance

Nom d'usage

Prénom

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Précisions

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Prise en charge des frais de mission et rémunération

Seul le service des ressources humaines de l'université est habilité à procéder à la rémunérations des enseignants vacataires ou titulaires. Notre service n'intervient dans ce processus que pour transmettre vos "état de service fait" (ESF) à la fin de votre intervention.
Pour plus d'informations à ce sujet : Cliquez ICI

 
Ordre de mission

Les personnels extérieurs intervenants pour le compte de l’Université doivent demander une invitation avec prise en charge, à la gestionnaire du service.
Tout déplacement fait au nom de l’Université doit faire l’objet d’un « ordre de mission ». Ce document permet au bénéficiaire :

  • De prouver qu’il peut bénéficier de la législation sur les accidents du travail en cas d’accident sur les lieux de sa mission ou pendant son trajet
  • Et sert également de justificatif pour obtenir le remboursement de ses frais par l’Université sous réserve de présenter également toutes les pièces justificatives demandées

Ce document est à demander à la gestionnaire du service dans un délai de 2 mois minimum avant la date du début de formation.

Les déplacements

Les déplacements à l’intérieur d’une même résidence administrative (territoire sur lequel est situé le service où l’agent est affecté) ne donnent lieu à aucun remboursement, de même que les déplacements entre les différents sites de l’Université.

Train / Avion

L’Université se charge des réservations pour les transports, selon la politique tarifaire des marchés publics. Le lieu de départ, la destination, le moyen de transport et les horaires sont à renseigner sur l’ordre de mission qu’il vous est demandé de remplir.

Bus, métro, tramway

Remboursement sur présentation des tickets originaux. Les abonnements ne sont pas pris en charge. Pensez bien à prendre des tickets à l’unité.

Véhicule personnel

Remboursement basé sur les indemnités kilométriques en prenant en compte le trajet le plus court et sur présentation de toutes pièces justificatives originales.

Barème frais kilométrique 2020
Barème frais kilométrique 2020

Taxi

Les frais doivent être anticipés par le voyageur et autorisés sur l’ordre de mission. Le taxi s’utilise uniquement en cas d’absence de desserte par les transports en commun ou en cas de transport de matériel encombrant.
(Remboursement aux frais réels sur factures originales)

L'hébergement

L’Université se charge des réservations hôtelières selon la politique tarifaire des marchés publics. Il n’est donc pas possible de choisir son hôtel ou d’en changer. Si vous prenez vous-même la réservation, aucun remboursement ne vous sera accordé.

Les repas

Remboursement sur présentation de facture originale à hauteur de 17,50€ maximum pour la province et 20€ maximum pour Paris pour chaque repas. Pour un déplacement à la journée, un seul repas est pris en compte. Pour un séjour de plusieurs jours, la prise en charge couvre les 3 repas journaliers.

A savoir...

En fin de mission, transmettez à la gestionnaire du service, dans un délai de 10 jours, votre dossier complété de toutes les pièces justificatives pour traitement à l’adresse suivante : A l’attention de Mélanie GLEIZES, Formation Continue Psychologie, Université Lumière Lyon 2, 86 Rue pasteur, 69007 Lyon.
Lorsque vous demandez votre « ordre de mission », faites-nous savoir si vous avez besoin de matériel pédagogique particulier, si vous avez des documents à transmettre en amont aux stagiaires, ou si vous avez besoin d’utiliser notre photocopieur. Nous pouvons aussi vous aider sur ces points-là.