Métiers de la recherche, dans des laboratoires de recherche, dans l’enseignement supérieur et la recherche (à l’issue d’une thèse de Doctorat en psychologie).
Si un stage professionnalisant est réalisé en plus du stage de recherche, et si l’étudiant a obtenu une Licence de psychologie et un Master 1 à dominante psychologie et psychopathologie cliniques, les débouchés sont les mêmes que ceux relatifs au parcours "Psychopathologie et psychologie clinique", à savoir les postes de psychologues cliniciens dans des secteurs d’activité diversifiés (publics et privés) :
- Psychiatrie (dans ses structures intra et extra-hospitalières), à l’adresse d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées.
- Education spécialisée (enfant, adolescent, adulte).
- Services de prévention (de la maltraitance, de la délinquance…).
- Services de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation).
- Institutions médico-psycho-sociales (CAMSP polyvalents, CMPP, services de prévention, IMP, IMPro, etc.).
- Lieux d’accueil ordinaires ou d’urgence (crèches, garderie, pouponnières, écoles, points rencontres, accueils mères-enfants, etc.).
- Institutions prenant en charge les handicaps intellectuels et physiques (CAMSP spécialisés, SSESAD, centres de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.).
- Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire.
- Institutions pour sujets vieillissants (maisons de retraites, HEPAD, services gériatriques).
- Services proposant des consultations ou des lieux d’écoute (aide aux victimes, aux personnes en situation de toxicomanie, d’alcoolisme, de prostitution, etc.).
- Centres médico-sociaux, centres d’accueil pour personnes en situation de précarité (bénéficiaires du RMI, de la CMU, SDF, etc.), missions locales...
- Réseaux sociaux (autour de la périnatalité, de la PMI, de l’errance, des banlieues, etc.).
- Insertion, réinsertion, formation, travail.
- Institutions caritatives et humanitaires (en France et hors de France).