Mise à jour le 23 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE

Résumé

Le Master mention Psychologie a pour objectif de former des psychologues et des ingénieurs de recherche spécialisés dans l’étude du fonctionnement cognitif normal et déficitaire. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Durée de la formation
500 heures
Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Spécificités

Stage optionnel Durée : 150 heures

Présentation

Le Master mention Psychologie a pour objectif de former des psychologues et des ingénieurs de recherche spécialisés dans l’étude du fonctionnement cognitif normal et déficitaire. Il est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence de Psychologie et vise à fournir des connaissances théoriques et pratiques sur :
  • le développement normal et déficitaire du système cognitif humain
  • les apprentissages et les troubles des apprentissages
  • le fonctionnement normal et déficitaire du système cognitif humain
  • la modélisation du développement, des apprentissages et du fonctionnement du système cognitif humain dans leurs aspects normaux et déficitaires
  • les perturbations des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales consécutives à des pathologies développementales, acquises, neurodégénératives et psychiatriques
  • les techniques d’étude du système cognitif humain
  • la méthodologie de la recherche (méthode expérimentale et méthode clinique)
  • la méthodologie de la pratique clinique (entretien, anamnèse, conduite d’un bilan, prise en charge, etc.)
  • les outils statistiques d'analyse des données issues de protocoles de groupes ou de protocoles individuels
  • la communication orale et écrite des résultats d’une étude expérimentale ou d’une étude clinique (rapports de recherches, rédaction d’articles scientifiques, rapports cliniques, …)
À l’issue de ce Master les étudiants doivent avoir acquis une autonomie dans :
  • la réalisation de travaux de recherche sur le système cognitif normal et déficitaire
  • la pratique clinique (stage professionnel menant au titre de Psychologue obligatoire pour le parcours Neuropsychologie ; optionnel pour le parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages)
Le Master mention Psychologie comprend deux parcours accessibles en M2 :
  • le parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages
  • le parcours Neuropsychologie

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Bernard LETE

Contact Secrétariat

Pascale COSTE
Tel : 04 78 77 26 68

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La licence de Psychologie est obligatoire pour l'accès en M1.
Le jury est attentif à la quantité et à la qualité des enseignements consacrés à la psychologie cognitive, à la neuropsychologie, à la méthodologie et aux statistiques dans la formation de Licence et à leur niveau de réussite durant les 3 années de la licence.

Public ciblé

Ce Master est destiné à tout.e étudiant.e titulaire d'une licence en Psychologie intéressé.e par les domaines de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie et souhaitant se spécialiser dans l'étude de la cognition humaine normale et pathologique.
Pour la rentrée 2017-2018, la délibération n°2017-15 du Conseil d'Administration de Lyon 2 (séance du 10 mars 2017) indique une capacité d'accueil de 65 étudiant.es maximum en M1. Cette capacité est portée à 55 à la rentrée 2018-2019 et à 50 à la rentrée 2019-2020.
En M2 :
20 étudiant.es maximum pour le parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages
20 étudiant.es maximum pour le parcours Neuropsychologie

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master mention Psychologie est adossé au laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs (EA 3082) qui est membre du LabEx CORTEX de l'Université de Lyon ( Construction, Function and Cognitive Function and Rehabilitation of the Cortex) et rassemble des spécialistes de l'étude de la cognition humaine normale et pathologique.
De nombreux/ses chercheur/ses et enseignant.es – chercheur/ses issu.es des divers laboratoires de l'École Doctorale Neurosciences et Cognition de Lyon (ED 476 NSCO) interviennent également dans la formation. Les équipes d’accueil relèvent des Universités de Lyon 1 et Lyon 2.
Ce Master fait également intervenir de nombreux/ses professionnel.les des Établissements de Santé tant à l'échelon régional que national.


Le Master mention Psychologie comprend deux parcours accessibles en M2 :
  • le parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages
  • le parcours Neuropsychologie
Le M1 constitue un tronc commun et demeure indifférencié pour les deux parcours qui ouvrent la voie aussi bien à la recherche qu’à la professionnalisation. Un stage professionnel réglementé par le décret 90.255 du 22 mars 1990 permet l’obtention du titre de Psychologue. Ce stage est obligatoire pour le parcours Neuropsychologie et optionnel pour le Parcours Psychologie Cognitive des Apprentissages.
En M2, les deux parcours se différencient par la spécificité des disciplines enseignées relative à chaque parcours et mutualisent les enseignements "Pathologies du développement et du vieillissement", "Langue de spécialité" et "Séminaires de professionnalisation".

Durant le master, les étudiant.es bénéficient d’un élément pédagogique "Langue de spécialité" qui vise à perfectionner leur niveau d’anglais oral et écrit tout en enrichissant leur vocabulaire dans les domaines de la Psychologie Cognitive et de la Neuropsychologie. Cet enseignement doit permettre à l'étudiant.e de présenter une communication scientifique orale ou affichée dans un colloque international.

En M2, les étudiant.es participent aux séminaires du laboratoire EMC. Des chercheur/ses étranger.es y sont invité.es et les étudiant .es peuvent y trouver l'occasion d'échanges fructueux.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.