Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE - PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE

Résumé

Le Master de Psychopathologie clinique psychanalytique propose une formation de psychologie clinique qui s'articule autour d'une formation approfondie et de haut niveau en psychopathologie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

STAGE obligatoire de 75 demi-journées minimum.

Présentation

Une formation généraliste et de haut niveau en psychopathologie
Le Master de Psychopathologie clinique psychanalytique propose une formation de psychologie clinique qui s'articule autour d'une formation approfondie et de haut niveau en psychopathologie. L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux nouvelles formes symptomatiques de la souffrance psychique, et à pouvoir intégrer les terrains classiques mais aussi les nouveaux terrains de pratique où se développe l’exercice de la psychologie clinique.

La psychopathologie est envisagée à tous les âges de la vie (du bébé à la personne âgée), dans tous les contextes (individuel, familial, groupal, institutionnel), dans toutes ses formes d’expression (psychiques, somatiques, comportementales, sociales).
Ce Master de Psychopathologie clinique psychanalytique vise ainsi à former des psychologues cliniciens qui seront outillés pour intégrer tous les champs de pratique concernés par la souffrance psychique, qui s’adressent à – où prennent en compte – des populations porteuses de psychopathologies, ou dont la santé mentale est menacée.
Par ailleurs, cette formation à la psychopathologie répond aux recommandations du décret no 2012-695 du 7 mai 2012 concernant le titre de psychothérapeute, dans la mesure où la pratique de la psychothérapie est l’une des pratiques essentielles des psychologues cliniciens.
 

Des options qui répondent à la réalité des pratiques et de la demande sociale
Outre la formation approfondie à la psychopathologie, à tous les âges de la vie, l’étudiant peut construire son parcours de façon personnalisée en privilégiant une formation à la psychopathologie et clinique du somatique, à la psychopathologie et clinique de la formation, à la psychopathologie et clinique du social.

Il peut, parmi les séminaires optionnels proposés, choisir un enseignement relatif aux formes de souffrances psychiques à expression corporelle, somatique, comportementale, visant à lui donner des outils plus spécifiques s’il se destine à exercer sur des terrains de pratique dans lesquels ces formes d’expression de la psychopathologie sont plus manifestes, où dans lesquels la psychopathologie est directement l’effet d’une atteinte corporelle, somatique.
Il peut aussi opter pour un approfondissement des enseignements relatifs aux expressions de la souffrance psychique et de la psychopathologie en lien avec les processus de changement, de formation, d’éducation, d’apprentissage, dans leur dimension à la fois individuelle et groupale, et acquérir des outils plus spécifiques s’il se destine aux terrains de pratique concernés par l’insertion, la réinsertion, les mutations professionnelles et la formation en général.
Il peut enfin privilégier une orientation vers des formes de psychopathologie liées à des conditions sociales caractérisées par la précarité, ou bien des formes de psychopathologies à expression – entre autres – sociales (délinquance, toxicomanie, prostitution…). Dans cette orientation sont largement prises en compte les formes diverses actuelles d’intervention en "réseaux" (réseaux périnatalité, réseaux PMI, réseaux cancer, psychiatrie de liaison, réseaux psychiatrie et précarité…). On peut ajouter à cela tout le champ de la souffrance au travail, liée aux conditions économiques, aux réalités institutionnelles et hiérarchiques qui produisent diverses formes de contraintes et de harcèlements aux conséquences psychopathologiques graves.
Tous les étudiants ont un enseignement dans ces trois champs, mais chacun peut, du fait des séminaires optionnels choisis, construire un parcours privilégiant l’un de ces aspects.
 

Une formation articulée à la pratique et en large collaboration avec les praticiens de terrain 
La formation, dans sa philosophie et dans son déploiement, repose sur un double étayage :

  • Un appui sur les terrains de pratique et sur les professionnels psychologues qui contribuent à la formation des étudiants"
  • Un appui sur les équipes de recherche du CRPPC (Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique), et sur les enseignants-chercheurs qui assurent la formation des étudiants futurs praticiens.
Ce double étayage est constant, et transparaît dans l’organisation de tous les enseignements.
 

Un haut niveau de formation à la recherche
La formation à la recherche est fondamentale dans l’ensemble du Master et de ses différents parcours. Elle est un axe de formation dès la première année du Master, avec une place centrale donnée à l’enseignement des méthodologies de recherche, et à la réalisation d’une recherche clinique.

Dans les parcours de deuxième année, des enseignements communs et mutualisés articulent questions praticiennes et modalités de recherche.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

François-David CAMPS

Contact secrétariat

Rita COLOMB
Tél : 04 78 77 24 48

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire d’une Licence de psychologie.

Public ciblé

Pour le Master 1 : les titulaires d’une Licence de psychologie qui souhaitent poursuivre vers la professionnalisation ou la recherche.
Le parcours "Psychopathologie et psychologie clinique" s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence de psychologie, qui ont validé une première année de Master avec une orientation clinique et psychopathologique, et qui souhaitent devenir psychologue clinicien.
Le parcours "Approches cliniques et modélisations des psychopathologies" s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence de psychologie et qui ont validé un Master 1 de psychopathologie et de psychologie clinique, mais aussi à des étudiants qui ont suivi d’autres cursus (médecine, sociologie, philosophie, architecture, arts et techniques du spectacle…) et qui sont intéressés par la recherche en psychologie clinique. Ces derniers ne pourront cependant pas prétendre au titre de psychologue et ne pourront pas faire de stage professionnalisant.

Prise en compte du public étudiant en situation professionnelle et en reprise d’études, avec deux dispositifs :
  • Un dispositif original intitulé FPP (Formation à partir de la pratique). Il s’agit d’un régime de formation qui s’adresse à des étudiants qui sont en situation professionnelle, dans des métiers du soin, de l’accompagnement, de l’éducation, de la formation… ou des pratiques qui supposent un engagement relationnel, et qui reviennent à l’université pour se former à la psychologie.
Ce dispositif leur permet d’acquérir toutes les compétences acquises dans le régime général de formation, mais à partir d’un travail d’élaboration de leur pratique professionnelle. Les étudiants doivent rendre compte de ce travail d’acquisition et de construction chaque fois par la réalisation d’un écrit soutenu devant un jury universitaire.
Ce régime de formation permet de valider le Master 1 et les deux parcours de Master 2.
 
  • Un second dispositif, appelé CFP (Contrat de formation personnalisé) consiste en un aménagement des études du régime général pour les étudiants en situation professionnelle : enregistrement des Cours Magistraux (CM), organisation des Travaux Dirigés (TD) en weekend, étalement du Master 1 en deux années.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le programme pédagogique comporte deux orientations principales :
  • Une formation théorique, méthodologique et thématique"
  • Une formation à la pratique (stages, groupes d'élaboration de la pratique et tutorat).
Des enseignements thématiques et méthodologiques sont obligatoires, et d’autres optionnels (pour que chaque étudiant puisse orienter et personnaliser en partie sa formation).

Les stages se composent comme suit :
Master 1 : 250 h;
Master 2 parcours "Psychologie et psychopathologie cliniques" : 700 h de stage professionnalisant;
Master 2 parcours "Approches cliniques et modélisations des psychopathologies" : 300 h de stage de recherche et le cas échéant 500 h de stage professionnalisant.

Un tutorat et des groupes d’élaboration de la pratique font partie des parcours de Master 2.

STAGE obligatoire de 75 demi-journées minimum.

Accueil d’étudiants étrangers.
Possibilité pour les étudiants d’effectuer un stage à l’étranger.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.