Mise à jour le 25 août 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES COGNITIVES

Résumé

L'objectif de ce master est, à partir d'une approche interdisciplinaire (psychologie cognitive, Sciences du Langage, Neuropsychologie Cognitive, Neurosciences, Informatique, Épistémologie des Science,...) d’offrir aux étudiant.es différents niveaux En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
a mention Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les sciences cognitives titulaires d’une licence de Sciences Cognitives ou d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les Sciences Cognitives

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

L'objectif de ce master est, à partir d'une approche interdisciplinaire (psychologie cognitive, Sciences du Langage, Neuropsychologie Cognitive, Neurosciences, Informatique, Épistémologie des Science,...) d’offrir aux étudiant.es différents niveaux d’explication du fonctionnement cognitif (biologique, algorithmique, computationnel,…). L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiant.es en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvre l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives.

Concernant les objectifs scientifiques liés à l'acquisition des savoirs/compétences et à la formation à la recherche, l'accent est particulièrement mis sur l'ouverture vers le monde professionnel. Même si la recherche fondamentale reste essentielle, ces dernières années ont fait ressortir une demande de plus en plus importante en termes de recherches appliquées. Dans des secteurs très divers (évaluation de produits innovants, interfaces ergonomiques, logiciels éducatifs, systèmes d’aide à l’apprentissage, remédiation cognitive, marketing, etc.), les laboratoires de recherche dans le domaine des sciences cognitives sont sollicités par des industriels.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Hanna CHAINAY

Contact secrétariat

Stéphanie PINILLA
Tel : 04 78 77 23 35

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Peuvent candidater pour le M1 Sciences Cognitives des étudiant.es titulaires d’une licence de Sciences Cognitives et d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les sciences cognitives (par exemple : Psychologie, Neuros­ciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, ...). Le jury est attentif à la quantité et à la qualité des enseignements consacrés à la psychologie cognitive, à la neuropsychologie, aux neurosciences cognitives, aux sciences de langage, à la philosophie, à la méthodologie et aux statistiques dans la formation de Licence et à leur niveau de réussite durant les 3 années de la licence.
Peuvent postuler pour le parcours de pour le parcours de M2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives ou dans une discipline en lien direct avec les sciences cognitives, par exemple, Psychologie, Neuros­ciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Orthophonie ..., pour le parcours de M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives, neurosciences, médecine, pharmacie, orthophonie, …., et pour le parcours de M2 Interaction Homme-Machine les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives, Informatique, Ergonomie, etc.
Admission > pré-requis> public ciblé
La mention Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les sciences cognitives titulaires d’une licence de Sciences Cognitives ou d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les Sciences Cognitives (Psychologie, Neuros­ciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Médecine, Orthophonie…). Chacun des parcours de M2 vise des publics spécifiques.

Public ciblé

La mention Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les sciences cognitives titulaires d’une licence de Sciences Cognitives ou d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les Sciences Cognitives (Psychologie, Neuros­ciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Médecine, Orthophonie…). Chacun des parcours de M2 vise des publics spécifiques.
Effectifs attendus : M1 – 60 étudiant.es ; M2 – 20 étudiant.es par parcours

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Programme

Le Master mention Sciences Cognitives implique une co-accréditation avec l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS) pour le M1 et le parcours Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées pour le M2, et une mutualisation des cours avec l’Université Grenoble-Alpes et l’Université Paul Sabatier de Toulouse et des partenariats avec des acteurs du monde de l’entreprise régional et national pour les parcours Interaction-Homme Machine et Sciences Cognitives et Appliquées.
Il a pour adossement principal le Laboratoire d’Étude de Mécanismes Cognitifs (EMC), mais implique aussi des équipes de recherche de l’École Doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476) relevant des Universités Lyon 2 et Lyon 1. Les membres de ces équipes participent à la formation en accueillant des étudiant.es dans le cadre de travaux de recherche et en participants directement aux enseignements.
Le Master de Sciences Cognitives comprends trois parcours différenciés essentiellement en Master 2. En Master 1, le semestre 1 est commun à tou.tes les étudiant.es, alors qu’au semestre 2, ils/elles ont des enseignements disciplinaires à choix, leur permettant d’adapter leur formation à leur projet professionnel. Trois des enseignements de types Cours Magistraux sont mutualisées à 100% avec les enseignements proposés dans le Master mention Psychologie et un quatrième est mutualisé à 100% avec un enseignement proposé dans le Master Sciences du Langage de Lyon 2. Enfin des enseignements sont mutualisés à 100% avec ceux du Master mention Histoire de la Philosophie proposés à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

L'enseignement de l'anglais a été renforcé par rapport à la maquette actuelle avec son introduction en Master 2. Les séjours à l'étranger sont plutôt conseillés aux étudiant.es durant leur licence. Ces séjours sont en revanche fortement encouragés ultérieurement, durant le doctorat et bien évidemment dans le cadre de post-doctorats.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.