Présentation
L'objectif de ce master est, à partir d'une approche interdisciplinaire (psychologie cognitive, Sciences du Langage, Neuropsychologie Cognitive, Neurosciences, Informatique, Épistémologie des Science,...) d’offrir aux étudiant.es différents niveaux d’explication du fonctionnement cognitif (biologique, algorithmique, computationnel,…). L’acquisition de connaissances théoriques se fait en parallèle à une formation méthodologique extrêmement solide pour mettre les étudiant.es en capacité de participer à des travaux de recherche expérimentale. Bien entendu, cette formation méthodologique couvre l’ensemble des méthodologies utilisées dans les différentes disciplines des Sciences Cognitives.
Concernant les objectifs scientifiques liés à l'acquisition des savoirs/compétences et à la formation à la recherche, l'accent est particulièrement mis sur l'ouverture vers le monde professionnel. Même si la recherche fondamentale reste essentielle, ces dernières années ont fait ressortir une demande de plus en plus importante en termes de recherches appliquées. Dans des secteurs très divers (évaluation de produits innovants, interfaces ergonomiques, logiciels éducatifs, systèmes d’aide à l’apprentissage, remédiation cognitive, marketing, etc.), les laboratoires de recherche dans le domaine des sciences cognitives sont sollicités par des industriels.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Peuvent candidater pour le M1 Sciences Cognitives des étudiant.es titulaires d’une licence de Sciences Cognitives et d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les sciences cognitives (par exemple : Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, ...). Le jury est attentif à la quantité et à la qualité des enseignements consacrés à la psychologie cognitive, à la neuropsychologie, aux neurosciences cognitives, aux sciences de langage, à la philosophie, à la méthodologie et aux statistiques dans la formation de Licence et à leur niveau de réussite durant les 3 années de la licence.
Peuvent postuler pour le parcours de pour le parcours de M2 Sciences Cognitives Fondamentales et Appliquées les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives ou dans une discipline en lien direct avec les sciences cognitives, par exemple, Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Orthophonie ..., pour le parcours de M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives, neurosciences, médecine, pharmacie, orthophonie, …., et pour le parcours de M2 Interaction Homme-Machine les étudiant.es ayant une formation en sciences cognitives, Informatique, Ergonomie, etc.
Admission > pré-requis> public ciblé
La mention Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les sciences cognitives titulaires d’une licence de Sciences Cognitives ou d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les Sciences Cognitives (Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Médecine, Orthophonie…). Chacun des parcours de M2 vise des publics spécifiques.
Public ciblé
La mention Sciences Cognitives s'adresse aux étudiant.es qui sont intéressé.es par les sciences cognitives titulaires d’une licence de Sciences Cognitives ou d’une licence dans des disciplines en lien direct avec les Sciences Cognitives (Psychologie, Neurosciences, Informatique, Sciences du Langage, Philosophie, Médecine, Orthophonie…). Chacun des parcours de M2 vise des publics spécifiques.
Effectifs attendus : M1 – 60 étudiant.es ; M2 – 20 étudiant.es par parcours
Modalités de candidature
Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.
Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme
eCandidat
Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via
eCandidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
- Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
- Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)