Compétences à acquérir dans le domaine de la pratique clinique :
- autonomie dans la pratique clinique (entretien, anamnèse, conduite du bilan avec choix des tests et passation, analyse et interprétation des données en vue d’un diagnostic et prise en charge rééducative)
- rédaction de rapports cliniques
- restitution de la démarche et des conclusions auprès des patients, de l’entourage des patients, et des autres professionnels de santé
- mise en place de protocoles de prise en charge des troubles cognitifs
- évaluation de l’efficacité des techniques de prise en charge
- réalisation de bilans dans le cadre d'expertises légales
Compétences à acquérir dans le domaine de la pratique de la recherche :
- autonomie dans la construction et la rédaction de projets de recherche
- autonomie dans la pratique de l'expérimentation (élaboration d’un plan d’expérimentation contrôlé, passation d’expériences, recueil de données, analyse et traitement statistique des résultats et interprétations)
- restitution des données analysées lors de communications orales et écrites (rapports de recherches, communications orales et affichées, rédactions d’articles scientifiques, … )
Connaissances à acquérir :
- acquisition de connaissances sur l'expertise légale
- apprentissage du travail de groupe et intégration dans une équipe médicale ou de recherche
- connaissances théoriques approfondies sur le fonctionnement cognitif normal et pathologique
- connaissances des modèles de la cognition humaine
- connaissances de la sémiologie et de la taxonomie des syndromes neuropsychologiques
- connaissances pratiques sur les techniques surtout comportementales d'étude de la cognition humaine
- connaissances méthodologiques sur :
- la mise en place de protocoles d'évaluation et de prise en charge des troubles cognitifs
- la construction et la rédaction de projets de recherche
- la démarche expérimentale : la psychométrie, la pratique des tests, le recueil, l’analyse et l’interprétation des données à la lumière des informations cliniques et des connaissances théoriques
- les outils pour l’analyse statistique des données issues de protocoles individuels et de protocoles de groupes
- la rédaction de rapports cliniques et de recherche
- la communication des résultats d’une recherche et la publication dans des revues scientifiques
- la communication des conclusions d’un bilan à visée diagnostic.