Le parcours de Psychologie Cognitive des Apprentissages permettra à l'étudiant.e de se spécialiser dans l'étude et la compréhension des processus cognitifs sous tendant les apprentissages chez l'enfant (tels que les apprentissages fondamentaux comme dessiner, lire, écrire et compter) et chez l'adulte (tels que les apprentissages experts, professionnels, artistiques …), dans leurs aspects normaux et déficitaires.
Ce parcours vise à former :
- des spécialistes des apprentissages humains (techniciens, ingénieurs de recherche) qui pourront s’intégrer dans des équipes de recherche (en laboratoire, industrie, entreprise) et utiliser leur expertise dans les domaines de la conception d’outils pédagogiques, éducatifs, rééducatifs ;
- des psychologues spécialisé.es en psychologie cognitive ayant en charge l’évaluation, la prise en charge et le suivi d’enfants ou d’adultes présentant des difficultés d’apprentissage. Pour cela, l'étudiant.e devra réaliser le stage professionnel menant au titre de Psychologue prévu par le décret 90.255 du 22 mars 1990 et régit par l'arrêté du 19 mai 2006. Ce stage professionnel d'une durée totale de 500 h peut débuter en M1 (maximum 200 h), se poursuivre en M2 et dans l'année qui suit le M2. Il peut être effectué également en totalité en M2 ou dans l'année qui suit le M2 ;
- des chercheur/euses ou enseignant.es-chercheur/euses par la poursuite des études en Doctorat.