Mise à jour le 19 oct. 2021
Descriptif de la formation

La première année du Master 1 de la spécialité est consacrée à la formation et à la spécialisation des bases théoriques et méthodologiques en psychologie sociale et du travail acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation en fin d’année, s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une finalité Professionnelle (Travail & Organisations ou Intervention psychosociale) ou de Recherche (Représentations ou transmissions sociales ou Travail coopératif/Travail en réseau). L’année du Master 1 Psychologie sociale et du travail propose des enseignements théoriques en phase avec des approches contemporaines du domaine (pensée sociale, genre et sexualités, santé, précarité et vulnérabilités, etc.) et offre une formation méthodologique étendue indispensable (techniques d’enquête de terrain, entretien individuel et focus group, récits de vie, recherche-action, analyse de contenu, du discours, de l’activité, des communications). Une attention toute particulière est portée au travail de réflexion et à la réalisation empirique du terrain au vue de la réussite de la Note de recherche et du stage. Au terme de cette première année de Master, la réalisation de la Note de Recherche doit permettre à l’étudiant-e de rendre compte de la qualité de l’appropriation des concepts et outils méthodologiques proposés, et d’ouvrir sur des perspectives d’orientation dans l’une des deux finalités en Master 2.

Candidatures 2021

Campagne de candidatures pour le M1 PSTO : du 26 avril au 10 mai 2021 (plateforme en ligne "eCandidat")

Notice candidature

Les candidats retenus pour un entretien seront convoqués début juin 2021 via la plateforme eCandidat.

Les entretiens, d'une durée de 15 minutes, se dérouleront en visio-conférence du 7 au 11 juin 2021.
(ATTENTION : L'adresse mail donnée par le/la candidat-e lors de l'inscription sur la plateforme eCandidat est celle qui sera utilisée sur Teams !)

Les résultats seront communiqués durant la seconde quinzaine de juin 2021.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone/mail.

Dernières minutes
Le TD entretien collectif débutera le lundi 20 septembre. La séance du 13 septembre sera donc rattrapée le 13 décembre.

Jurys 2020-2021

Arrêté fixant les jurys pour 2020-2021
 

Les diplômes de Maîtrise 2019/2020 peuvent être retirés bureau H013 (uniquement sur rendez-vous compte-tenu du contexte : rachida.latreche@univ-lyon2.fr /  04.78.77.43.67).

Modalités d'envoi / de retrait des diplômes

EDT 2021/2022

Présentation M1 PSTO 2021-2022

Emploi du temps 2021/2022

Semaine A et B 2021-2022
 
CHALLENGE ET CONCOURS

CHALLENGE
CONCOURS
https://filez.univ-lyon2.fr/kr2806dz

Mémoire de recherche

Guide mémoire de recherche

TD Mémoire de recherche PSTO 2021-2022
 
Stages

Votre stage s'inscrit dans le cadre de votre formation (stage prévu dans la maquette) ? Il s'agit donc d'un stage "obligatoire". Il faut de ce fait soumettre votre projet à votre responsable pédagogique (enseignant).

L'application PStage vous permettra de créer et éditer votre convention de stage. Vous devez prévenir le secrétariat de la création de votre convention afin que nous vous la validions.

Gratification minimale horaire pour les stages de durée supérieure à 308h : 3,90€ NET.

Vous devez prévenir votre secrétariat de scolarité (N° de convention et N° d'étudiant) pour que votre convention soit validée sur Pstage .
Vous pourrez en imprimer 3 exemplaires, les signer puis collecter les signatures de votre enseignant référent, du responsable et du tuteur de l’organisme d’accueil.

Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux (pas de photocopie/scan des signatures) ainsi qu’une attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage au secrétariat de scolarité (bureau H013) afin qu'Isabelle Tapiero, directrice de l'Institut, les signe à son tour.

OFFRES DE STAGE

STAGE

Objet : Recherche stagiaire de M1 en psychologie sociale et du travail afin de contribuer à un projet national de recherche sur les conditions d’apprentissage et de formation dans le secteur de la restauration.

Le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne et son établissement porteur, l’Ecole Hôtelière Savoie-Léman s’associent au projet mené par les laboratoires GRePS et DIPHE de l’université Lyon 2. L’objectif de ce projet est d’identifier quelles sont les représentations sociales des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) et des professeurs principaux vis-à-vis des filières professionnelles et notamment celles de la restauration.

Missions de stage :

Observations ergonomiques de plusieurs jours d’un professionnel Création d’une grille, passation et analyse d’une vingtaine d’entretiens semi-directifs auprès de professionnels du secondaire.

Elsa Laneyrie : Elsa.Laneyrie@univ-lyon2.fr (Responsable scientifique du projet et tutrice universitaire)

Sylvie Rossi : sylvie.braillon.rossi@gmail.com (Tutrice de stage)

Si vous êtes intéressé, merci d’envoyer votre CV à :

Rémunération : stage rémunérée.

Durée : 210 heures. Horaires de travail flexibles.

Trajets : des trajets sont à prévoir afin de faire passer les entretiens

Profil idéal du stagiaire recherché :

Stagiaire sérieux, exigeant, autonome et curieux Stagiaire à l’aise avec l’approche qualitative

STAGE

OFFRE DE STAGE RS FORMATION
 

Contacts

Responsable pédagogique : Philippe Sarnin / philippe.sarnin@univ-lyon2.fr / bureau V109

---

Pour les questions administratives vous pouvez contacter le service de scolarité Gestionnaire de scolarité : Rachida Latreche / rachida.latreche@univ-lyon2.fr / tél. : 04.78.77.43.67

Accueil scolarité : bureau H013, 13h30 à 16h30. En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire. Merci également de venir avec votre stylo personnel si besoin.

Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.

Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
 
A titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.
Plan d'accès

Les services de scolarité de l'Institut de psychologie sont situés au bâtiment H (campus Berges du Rhône).

Plan du campus Porte des Alpes (Bron)

Docuthèque

Guide des études master PSTO

Modalités de contrôle des connaissances 2021-2022

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou