Mise à jour le 22 févr. 2021
Descriptif de la formation

La première année du Master 1 de la spécialité est consacrée à la formation et à la spécialisation des bases théoriques et méthodologiques en psychologie sociale et du travail acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation en fin d’année, s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une finalité Professionnelle (Travail & Organisations ou Intervention psychosociale) ou de Recherche (Représentations ou transmissions sociales ou Travail coopératif/Travail en réseau). L’année du Master 1 Psychologie sociale et du travail propose des enseignements théoriques en phase avec des approches contemporaines du domaine (pensée sociale, genre et sexualités, santé, précarité et vulnérabilités, etc.) et offre une formation méthodologique étendue indispensable (techniques d’enquête de terrain, entretien individuel et focus group, récits de vie, recherche-action, analyse de contenu, du discours, de l’activité, des communications). Une attention toute particulière est portée au travail de réflexion et à la réalisation empirique du terrain au vue de la réussite de la Note de recherche et du stage. Au terme de cette première année de Master, la réalisation de la Note de Recherche doit permettre à l’étudiant-e de rendre compte de la qualité de l’appropriation des concepts et outils méthodologiques proposés, et d’ouvrir sur des perspectives d’orientation dans l’une des deux finalités en Master 2.

Candidatures 2021

Les candidatures pour le M1 PSTO seront à saisir en ligne, sur la plateforme eCandidat, du 26 avril au 10 mai 2021.

Dernières minutes

Offre de stage - Association Ateliers du Présent (mise en ligne le 22/02/2021)

----------

Compte-tenu du contexte les jurys n'ont pu être tenus aux dates prévues initialement. les relevés de notes du premier semestre seront donc disponibles le 25 ou le 26 février.

----------

Suite au mail transmis (à l’ensemble des étudiants) par la présidence de l’Université le 11/02 concernant la reprise d’une partie des enseignements sur site le 22/02, merci de bien vouloir vous référer aux informations transmises par vos responsables pédagogiques.

----------

Les diplômes de Maîtrise 2019/2020 peuvent être retirés bureau H013 (uniquement sur rendez-vous compte-tenu du contexte : eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr /  04.78.77.43.67).

Modalités d'envoi / de retrait des diplômes

----------

Jurys 2020-2021

Arrêté fixant les jurys pour 2020-2021

----------

Contexte sanitaire - organisation des cours (M.A.J. du 05/02/2021)

Les cours suivants seront assurés en distanciel à 100% jusqu'à la fin du semestre :

- CM "Formation à la recherche" (Lundi 16h-17h45 semaines A)
- CM "Éthique et déontologie" (Lundi 12h-13h45)
- TD "Psychologie de l'accompagnement professionnel et psychométrie" (Lundi 8h-11h45 semaines A)
- TD "Analyses des données qualitatives" (Jeudi 14h-15h45)

Pour les TD "Mémoire de recherche" du jeudi matin, chaque enseignant‧e a informé ou informera son groupe d'étudiant‧e‧s des modalités (distanciel ou présentiel) qui peuvent varier d'un groupe à l'autre.

----------

Pour les questions administratives vous pouvez contacter le service de scolarité à l’adresse mail suivante : eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr. Vous pouvez aussi joindre M. Reisdorffer par téléphone les lundis, mardis, jeudis et vendredis, au 04.78.77.43.67. Des rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, pourront être proposés à titre exceptionnel pour les situations urgentes ne pouvant pas être traitées à distance.

A titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

----------

Offre de Stage SNCF (mise en ligne : 01/02/2021)

----------

Info langues CLES (si vous n'avez pas opté pour la langue de spécialité) : inscription obligatoire à partir du 12 janvier 2021
Planning anglais CLES (Créneaux / Salles)

----------

IMPORTANT SI VOUS ÊTES EN STAGE

Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :

- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation

Procédure de saisie de l’avenant dans PSTAGE

----------
 
Emploi du temps

Emploi du temps - semestre 2 - 2020/2021
 
Stages

Votre stage s'inscrit dans le cadre de votre formation (stage prévu dans la maquette) ? Il s'agit donc d'un stage "obligatoire". Il faut de ce fait soumettre votre projet à votre responsable pédagogique (enseignant).

L'application PStage vous permettra de créer et éditer votre convention de stage.

Gratification minimale horaire pour les stages de durée supérieure à 308h : 3,90€ NET.

Une fois que votre convention sera validée sur Pstage (par le secrétariat de scolarité) Vous pourrez en imprimer 3 exemplaires, les signer puis collecter les signatures de votre enseignant référent, du responsable et du tuteur de l’organisme d’accueil.

Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux (pas de photocopie/scan des signatures) ainsi qu’une attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage au secrétariat de scolarité (bureau H013) afin qu'Isabelle Tapiero, directrice de l'Institut, les signe à son tour.

Contacts

Responsable pédagogique : Philippe Sarnin / philippe.sarnin@univ-lyon2.fr / bureau V109

---

Gestionnaire de scolarité : Eric Reisdorffer / eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr / tél. : 04.78.77.43.67

Accueil scolarité : bureau H013, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 16h30. En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire. Merci également de venir avec votre stylo personnel si besoin.

Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.

Adresse postale : Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Plan d'accès

Les services de scolarité de l'Institut de psychologie sont situés au bâtiment H (campus Berges du Rhône).

Plan du campus Porte des Alpes (Bron)

Docuthèque

Guide des études master PSTO

Modalités de contrôle des connaissances 2020-2021

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou