Mise à jour le 01 juil. 2020
La première année du Master 1 de la spécialité est consacrée à la formation et à la spécialisation des bases théoriques et méthodologiques en psychologie sociale et du travail acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation en fin d’année, s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une finalité Professionnelle (Travail & Organisations ou Intervention psychosociale) ou de Recherche (Représentations ou transmissions sociales ou Travail coopératif/Travail en réseau). L’année du Master 1 Psychologie sociale et du travail propose des enseignements théoriques en phase avec des approches contemporaines du domaine (pensée sociale, genre et sexualités, santé, précarité et vulnérabilités, etc.) et offre une formation méthodologique étendue indispensable (techniques d’enquête de terrain, entretien individuel et focus group, récits de vie, recherche-action, analyse de contenu, du discours, de l’activité, des communications). Une attention toute particulière est portée au travail de réflexion et à la réalisation empirique du terrain au vue de la réussite de la Note de recherche et du stage. Au terme de cette première année de Master, la réalisation de la Note de Recherche doit permettre à l’étudiant-e de rendre compte de la qualité de l’appropriation des concepts et outils méthodologiques proposés, et d’ouvrir sur des perspectives d’orientation dans l’une des deux finalités en Master 2.  
 
Dernières minutes

--- Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC)

 

MCC / Infos MCC


--- Stages

 

Pour les reprises de stages en présentiel (si le stage était en télétravail) ou les reprises de stages suspendus ou le démarrage d’un stage obligatoire, il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant ainsi qu'un mail de votre tuteur ou représentant de la structure qui vous accueille (avec copie de ces accord au secrétariat) sur cette modalité avant la saisie sur PSTAGE pour validation.

Dans tous les cas, pensez à prévenir le secrétariat lorsque vous avez saisi votre avenant pour que celui-ci puisse être validé.

Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité pour lui préciser si, au regard des circonstances actuelles, le stage est rompu, suspendu ou si une modalité de télétravail vous a été proposée.

Mise à jour infos stages M1 PSTO / Consignes avenants stages (25/03/2020)


--- Examens

 

Modification des Modalités de Contrôle des Connaissances (24/04/2020)


--- Continuité pédagogique

 

L'Université est actuellement fermée suite à la décision prise par le gouvernement dans le cadre des mesures de prévention Covid-19. Une continuité des activités est toutefois assurée. Vous pouvez donc contacter le secrétariat de scolarité par mail : eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr

Modalités de continuité pédagogique 2ème semestre M1 PSTO

Stages

Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de scolarité pour lui préciser si, au regard des circonstances actuelles, le stage est rompu, suspendu ou si une modalité de télétravail vous a été proposée

Consignes avenants stages (25/03/2020)
----------

Votre stage s'inscrit dans le cadre de votre formation (stage prévu dans la maquette) ? Il s'agit donc d'un stage "obligatoire". Il faut de ce fait soumettre votre projet à votre responsable pédagogique (enseignant).

L'application PStage vous permettra de créer et éditer votre convention de stage.

Gratification minimale horaire pour les stages de durée supérieure à 308h : 3,90€ NET.

Une fois que votre convention sera validée (par le secrétariat de scolarité) Vous pourrez en imprimer 3 exemplaires, les signer puis collecter les signatures de votre enseignant référent, du responsable et du tuteur de l’organisme d’accueil.

Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux (pas de photocopie/scan des signatures) ainsi qu’une attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage au secrétariat de scolarité (bureau H013) afin qu'Isabelle Tapiero, directrice de l'Institut, les signe à son tour.

Accueil au bureau H013 : du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30.

Diplômes

Les diplômes de maîtrise (M1) 2018/2019 peuvent être retirés bureau H013 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 16h30.

Modalités d'envoi

Candidatures 2020

Les candidatures seront saisies sur la plateforme eCandidat.

Notice candidatures M1 PSTO 2020 (à lire attentivement !)

Calendrier :

 Ouverture de la plateforme  Vendredi 5 juin 2020
 Fermeture de la plateforme  Vendredi 12 juin 2020

Compte-tenu de la situation sanitaire, il n'y aura pas d'entretiens pour l'entrée en M1 en 2020.
Les résultats ne seront pas transmis par téléphone.

Accueil scolarité

--- Bureau H013 ---
Les lundis, mardis, jeudis
et vendredis
de 13h30 à 16h30

Contacts
Responsable pédagogique :
Philippe Sarnin
(bât. V - bureau V109)

Gestionnaire de scolarité :
Eric Reisdorffer
04.78.77.43.67