Mise à jour le 09 nov. 2020
Descriptif de la formation

La première année du Master 1 de la spécialité est consacrée à la formation et à la spécialisation des bases théoriques et méthodologiques en psychologie sociale et du travail acquises au cours des trois années de Licence. Cette démarche, en vue d’une orientation en fin d’année, s’inscrit dans une perspective de spécialisation en direction d’une finalité Professionnelle (Travail & Organisations ou Intervention psychosociale) ou de Recherche (Représentations ou transmissions sociales ou Travail coopératif/Travail en réseau). L’année du Master 1 Psychologie sociale et du travail propose des enseignements théoriques en phase avec des approches contemporaines du domaine (pensée sociale, genre et sexualités, santé, précarité et vulnérabilités, etc.) et offre une formation méthodologique étendue indispensable (techniques d’enquête de terrain, entretien individuel et focus group, récits de vie, recherche-action, analyse de contenu, du discours, de l’activité, des communications). Une attention toute particulière est portée au travail de réflexion et à la réalisation empirique du terrain au vue de la réussite de la Note de recherche et du stage. Au terme de cette première année de Master, la réalisation de la Note de Recherche doit permettre à l’étudiant-e de rendre compte de la qualité de l’appropriation des concepts et outils méthodologiques proposés, et d’ouvrir sur des perspectives d’orientation dans l’une des deux finalités en Master 2.

Dernières minutes

IMPORTANT SI VOUS ÊTES EN STAGE

Si vous êtes étudiant.e en cours de stage, veuillez noter la procédure à suivre dans les cas suivants :

- Rupture de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Suspension de stage : vous saisissez un avenant sur PSTAGE. Il sera validé par le secrétariat
- Demande de stage en télétravail : il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de l'accord au secrétariat) avant la saisie sur PStage pour validation

Procédure de saisie de l’avenant dans PSTAGE

----------

L’Institut de Psychologie fonctionne à distance suite aux annonces gouvernementales, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les enseignements basculent donc intégralement en mode distanciel.

Pour toute question vous pouvez contacter vos enseignants par mail.

Pour les questions administratives vous pouvez contacter le service de scolarité à l’adresse mail suivante : eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr. Vous pouvez aussi joindre M. Reisdorffer par téléphone les mardis et jeudis après-midi, de 13h30 à 14h30, au 04.78.77.43.67. Des rendez-vous individuels, dans le strict respect des gestes barrières, pourront être proposés à titre exceptionnel pour les situations urgentes ne pouvant pas être traitées à distance.

A titre d’information, le service de l’action sociale (actionsocialeetudiante@univ-lyon2.fr) et le service de santé universitaire (ssu@univ-lyon2.fr) restent joignables en cas de besoin aux adresses mails indiquées.

 
  • Vous n'êtes pas encore inscrit-e pédagogiquement ? Veuillez adresser au secrétariat de scolarité un mail précisant vos choix de TD de méthodologie (2), de Pack (1 CM + 2 TD) et de TD recherche.
  • Dépôt à partir du lundi 28 septembre de votre contrat pédagogique signé et accompagné d'une photo d'identité au dos de laquelle vous inscrirez votre nom (accueil au bureau H013 entre 13h30 et 16h30 ou dépôt dans la boite à lettres des services de scolarité située dans le hall du bâtiment H)
  • Présentation Master 1 PSTO (diaporama de pré-rentrée - 10 septembre 2020)
    Présentation des TDs Mémoire de recherche PSTO 2020-2021
  • Pour toute question relative à votre inscription administrative (règlement, pièces constitutives du dossier d'inscription...), veuillez prendre contact avec le Centre d'inscriptions.
Emploi du temps
Stages

Votre stage s'inscrit dans le cadre de votre formation (stage prévu dans la maquette) ? Il s'agit donc d'un stage "obligatoire". Il faut de ce fait soumettre votre projet à votre responsable pédagogique (enseignant).

L'application PStage vous permettra de créer et éditer votre convention de stage.

Gratification minimale horaire pour les stages de durée supérieure à 308h : 3,90€ NET.

Une fois que votre convention sera validée sur Pstage (par le secrétariat de scolarité) Vous pourrez en imprimer 3 exemplaires, les signer puis collecter les signatures de votre enseignant référent, du responsable et du tuteur de l’organisme d’accueil.

Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux (pas de photocopie/scan des signatures) ainsi qu’une attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage au secrétariat de scolarité (bureau H013) afin qu'Isabelle Tapiero, directrice de l'Institut, les signe à son tour.

Contacts

Responsable pédagogique : Philippe Sarnin / philippe.sarnin@univ-lyon2.fr / bureau V109

---

Gestionnaire de scolarité : Eric Reisdorffer / eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr / tél. : 04.78.77.43.67

Accueil scolarité : bureau H013, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 13h30 à 16h30. En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire. Merci également de venir avec votre stylo personnel si besoin.

Une boîte à lettres est disponible dans le hall des services de scolarité de l'Institut (bâtiment H) pour le dépôt de vos documents.

Adresse postale : Institut de Psychologie - Master PSTO
Université Lumière Lyon2 - campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Plan d'accès

Les services de scolarité de l'Institut de psychologie sont situés au bâtiment H (campus Berges du Rhône).

Plan du campus Porte des Alpes (Bron)

Docuthèque

Guide des études master PSTO

Modalités de contrôle des connaissances 2020-2021

Déclaration de perte de diplôme (à retourner au secrétariat de scolarité concerné)

Modalités envoi/retrait diplôme

Mobilité internationale

Votre interlocutrice, responsable des Relations Internationales pour l'Institut de Psychologie : Lila Mitsopoulou