Mise à jour le 27 avr. 2020

Objectifs

Le parcours Promotion et Education pour la Santé vise à former des praticiens critiques susceptibles d’intervenir dans la conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé. L’atteinte de ces objectifs est rendue possible par une collaboration étroite entre des professionnels issus d’organismes reconnus et des enseignants chercheurs intégrés dans des équipes de recherche labélisées. De fait, ce parcours est le fruit d’un partenariat avec les mentions « Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations » (PSTO) de l’Université LYON 2 et « Santé Publique » de l’Université LYON 1.

Une large partie des cours de ce parcours de master est mutualisée avec des parcours de master de ces deux mentions, et les étudiants seront donc amenés à suivre des enseignements d’enseignants-chercheurs et de chercheurs des deux universités impliquées et à partager ces enseignements avec des étudiants intégrés dans des parcours des mentions Santé Publique et PSTO. Une partie des enseignements se déroulera sur le site de Rockefeller (Université LYON 1), et une autre partie sur les Campus Berges du Rhône et Porte des Alpes (Université LYON 2). Par ailleurs, le master est soutenu par les laboratoires "Groupe de Recherche en Psychologie Sociale" (GRePS – EA 4163) et "Health Services and Performance Research" (HESPER – LYON 1).

Connaissances à acquérir

Ce parcours propose d’acquérir des connaissances en gestion de projet (modèles et outils en gestion de projet ; droit du travail et des associations ; comptabilité des associations), en santé publique (connaître les politiques, les structures et les acteurs de ce champ ; principes de l’action de santé communautaire ; connaissances de base en épidémiologie), en sciences humaines et sociales (modèles explicatifs et prédictifs des cognitions et des comportements de santé ; représentations et croyances en santé ; psychologie sociale de la santé ; didactique de l’éducation pour la santé), en éducation (ingénierie de la formation) et en recherche (méthodologies quantitatives et qualitatives ; méthodologie du mémoire professionnel).

Compétences à acquérir

Ce parcours propose de développer des compétences en gestion de projet (répondre à des appels à projets ; définir des objectifs ; identifier les ressources mobilisables ; élaborer et implémenter des stratégies ; animer et diriger des équipes d’intervenants ; évaluer les actions ou les programmes), en santé publique (identifier à l’aide de données probantes les pathologies et risques de santé majeurs pour la santé humaine, les populations touchées, ainsi que leurs déterminants ; élaborer et mener une action de santé communautaire), en sciences humaines et sociales (analyser et comprendre des cognitions et des comportements de santé ; concevoir des stratégies d’éducation ou de promotion de la santé fondées sur des modèles compréhensifs ou explicatifs), en éducation (intervenir auprès et avec des publics ; concevoir et implémenter des dispositifs de formation) et en recherche (présenter, valoriser et diffuser le travail d’une équipe).

Débouchés

Ce parcours prépare aux métiers de concepteur et gestionnaire de projet ou de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, de cadre territorial chargé des questions de promotion et d’éducation pour la santé, ou encore de chargé de mission, de chef de projets dans un service public ou parapublic ou dans des organismes privés. Les trois secteurs d’emplois les plus fréquemment concernés en termes de débouchés sont les associations (IREPS - Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé, Codes, …) les collectivités territoriales (Services municipaux chargé de la promotion de la santé, …) et les services publics médicaux ou sociaux.

Candidatures PES 2020

--- Prérequis

- Etre titulaire d'un M1 de Psychologie sociale et/ou du travail validé, éventuellement d’un autre M1 en sciences humaines ;

--- Notice

Les candidatures seront saisies sur la plateforme "eCandidat".
Notice candidature PES 2020 (à lire attentivement !)

--- Calendrier

Ouverture de la plateforme Lundi 18 mai 2020
Fermeture de la plateforme Vendredi 29 mai 2020

Aucun résultat ne sera transmis par téléphone

Votre stage s'inscrit dans le cadre de votre formation (stage prévu dans la maquette) ? Il s'agit donc d'un stage "obligatoire". Il faut de ce fait soumettre votre projet à votre responsable pédagogique (enseignant).

L'application PStage vous permettra de créer et éditer votre convention de stage.

Gratification minimale horaire pour les stages de durée supérieure à 308h : 3,90€ NET.

Une fois que votre convention sera validée (par le secrétariat de scolarité) Vous pourrez en imprimer 3 exemplaires, les signer puis collecter les signatures de votre enseignant référent, du responsable et du tuteur de l’organisme d’accueil.

Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux (pas de photocopie/scan des signatures) ainsi qu’une attestation de responsabilité civile couvrant toute la période du stage au secrétariat de scolarité (bureau H013) afin qu'Isabelle Tapiero, directrice de l'Institut, les signe à son tour.

Accueil au bureau H013 : du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30.

Responsable pédagogique : Marie Préau / marie.preau@univ-lyon2.fr

Gestionnaire de scolarité : Eric Reisdorffer / eric.reisdorffer@univ-lyon2.fr / 04.78.77.43.67

Accueil scolarité

--- Bureau H013