Mise à jour le 21 oct. 2020
Dernières minutes


Maquette des enseignements 2020-2021

Calendrier des enseignements et des examens 2020-2021
 

 L'accueil des étudiants au secrétariat ne nécessite plus de RV.
 
Pour rappel le port du masque est obligatoire.   Merci également de venir avec votre stylo personnel si besoin.
 

Stages

MASTER 2 et 3 PSYCHOLOGIE COGNITIVE DES APPRENTISSAGES

La validation du Master « psychologie cognitive des apprentissages » ne nécessite pas la réalisation d’un stage professionnel auprès d’un psychologue.

Par contre, la validation d’au moins 500h de stage(s) professionnel(s), réalisées de façon continue ou par périodes fractionnées, est obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue.

Ce(s) stage(s) doi(ven)t faire l’objet d’un agrément par le responsable de la mention psychologie, afin de vérifier que le choix du psychologue praticien-référent, son lieu d'exercice, les objectifs du stage et les modalités d'encadrement sont bien conformes au cadre légal et aux exigences de la formation.

L’établissement d’une convention de stage entre l’Université et la structure d’accueil est également nécessaire pour chaque terrain de stage.

Le(s) stage(s) est(sont) sous la responsabilité conjointe d’un(e) psychologue praticien(ne) référent(e) exerçant depuis au moins 3 ans, et d’un(e) maitre de stage enseignant(e) chercheur(e) du département de psychologie cognitive, sciences cognitives & neuropsychologie.

Les stages auprès d’un(e) psychologue réalisés hors du cadre du stage professionnel obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue sont des stages volontaires. Ils sont gérés par le pôle STAGE ET INSERTION.

Textes réglementaires :

Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d'organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. (lien vers : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000457904/)

Articles L124-1 à 142-20 du code de l’éducation « stages et périodes de formation en milieu professionnel (lien vers : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029233447/2020-09-13/)

Organisation du stage :

Les heures déjà validées en M1 (200 maximum), s’ajoutent aux heures effectuées en M2. L’étudiant(e) peut également valider ses heures de stage dans l’année qui suit l’obtention du master (inscription en M3). Au total, l’étudiant(e) doit avoir validé au moins de 500h pour l’obtention du titre de psychologue.

Objectifs du stage :

Le stage professionnel réalisé au niveau M2 vise à conforter progressivement les capacités d'autonomie de l'étudiant(e) en le(la) plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l'exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue.

Validation du stage :

Pour chaque terrain de stage, la validation des heures se fera à l'issue du stage sur la base de deux documents :

une grille d'évaluation de stage complétée et signée par le psychologue référent du stage ; une attestation de stage rédigée sur papier à entête et signée par le psychologue praticien référent précisant le nombre d'heures de stage, le contenu du stage, une appréciation du stagiaire. La conclusion de cette attestation doit mentionner explicitement si, du point de vue clinique, le stage peut être validé ou non.

La validation finale du stage professionnel de 500h comprend :

- la rédaction d’un rapport de stage sur l’expérience professionnelle acquise comprenant notamment une étude de cas ;
- ET une soutenance orale devant les responsables du stage (c’est-à-dire le psychologue praticien référent et le maitre de stage enseignant-chercheur) et un enseignant-chercheur en psychologie désigné par le responsable de la mention psychologie du master.

Informations importantes concernant la convention de stage

Procédure à suivre obligatoirement :

- L’étudiant(e) fait remplir au psychologue praticien référent une demande d’agrément.
- Une fois l’agrément validé, et seulement à ce moment-là, l’étudiant(e) peut saisir sa convention sur PStage.
Le stage peut débuter après validation et signature de la convention par toutes les parties (le stagiaire, le psychologue praticien référent, le responsable de la structure d’accueil, le maitre de stage enseignant-chercheur, le responsable de l’Université).

- Au terme du stage, le psychologue praticien référent retourne au(x) responsable(s) des stages à l’Université la grille d’évaluation et une copie de l’attestation de stage. Il remet l’original de l’attestation de stage à l’étudiant.
- L’étudiant(e) rédige un rapport de stage en suivant les consignes spécifiques à son parcours et réalise une soutenance orale devant les responsables du stage et un(e) enseignant(e)-chercheur(e) en psychologie.

Les informations pratiques complémentaires concernant cette procédure seront délivrées aux étudiant(e)s lors de la réunion de rentrée.

Contact :

Pour toute question relative à l’agrément, au déroulement du stage et à sa validation, contactez :

Mme Emilie FAVRE,   Enseignante-chercheure chargée de coordonner le suivi des stages

Permanence les 1er, 2ème et 4ème mardis du mois de 9h à 11h (bureau K11)

tel : 04 78 77 43 08, e-mail : emilie.favre@univ-lyon2.fr

Pour toute question relative à la convention de stage, contact : Mme Pascale COSTE  Gestionnaire administrative

Secrétariat de scolarité ouvert uniquement les lundis, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30 (bâtiment H, bureau H013)

Possibilité de déposer vos documents dans la boite aux lettres du secrétariat

tel : 04 78 77 26 68, e-mail : pascale.coste@univ-lyon2.fr

Documents utiles :

Demande d'agrément 20-21 M2 PCA M3


Arrêté sur l’organisation et la validation du stage professionnel pour l’usage du titre de psychologue

Doc pour aide à l’édition de la convention de stage

STAGES

le montant horaire de la gratification de stage est porté à 3,90 € à partir du 1er janvier 2020.
Ce montant devra apparaître dans les conventions concernées qui débutent début janvier.
Pour les stages qui ont commencé avant le 01-01-2018 et qui se poursuivent en 2018, la gratification sera
augmentée à partir du 01/01/2018. Cette augmentation sera automatique  et  ne nécessitera aucun avenant
Le pôle stages et insertion se charger d'informer les structures.
 

Documents stages

PROCEDURE STAGE 20-21


LES STAGES VOLONTAIRES SONT GERES PAR LE POLE STAGE ET INSERTION
INFORMATION STAGE VOLONTAIRE
INFORMATIONS POLE STAGE ET INSERTION

INFOS EXAMENS

PLANNING DES EXAMENS PCA 2020-21

Modalités de contrôle
des connaissances 
Tableau de modalité de contrôle des connaissances 20-21
Contacts
Responsables du parcours PCA : Eddy Cavalli et Bernard Lété
Responsable du stage professionnel : Eddy Cavalli
Secrétaire de scolarité : Pascale COSTE
pascale.coste@univ-lyon2.fr - 04 78 77 26 68

BATIMENT H - PORTE H 013

ouverture au public : le LUNDI-MARDI-MERCREDI-VENDREDI 
après-midi de 13h30 à 16h30
(secrétaire en télétravail le JEUDI matin  (joignable par messagerie et téléphone).


 
INFOS CANDIDATURES M2

A TITRE INDICATIF Informations sur les candidatures 2020-2021
La campagne 20-21 a été ouverte entre le 18 ET LE 29 MAI 2020.
DOCUMENTS ACTUALISES 20-21
ANNEXE 1 20-21PCA
ANNEXE 2 20-21PCA
LISTE DES DOCUMENTS  20-21 PCA

NOTICE D'INFORMATION PCA 20-21
ACTUALISATION DES DOCUMENTS ET DES DATES COURANT  AVRIL/MAI 2021.

Présentation du Master PCA

DESCRIPTION DU M2 PCA

Le parcours de psychologie cognitive des apprentissages permettra à l'étudiant de se spécialiser dans l'étude et la compréhension des processus cognitifs sous tendant les apprentissages chez l'enfant (tels que les apprentissages fondamentaux comme dessiner, lire, écrire et compter) et chez l'adulte (tels que les apprentissages experts, professionnels, artistiques …), dans leurs aspects normaux et déficitaires.
Ce parcours vise à former :
1) des spécialistes des apprentissages humains (techniciens, ingénieurs de recherche) qui pourront s’intégrer dans des équipes de recherche (en laboratoire, industrie, entreprise) et utiliser leur expertise dans les domaines de la conception d’outils pédagogiques, éducatifs, rééducatifs ;
2) des psychologues spécialisés en psychologie cognitive ayant en charge l’évaluation, la prise en charge et le suivi d’enfants ou d’adultes présentant des difficultés d’apprentissage. Pour cela, l'étudiant devra réaliser le stage professionnel menant au titre de Psychologue prévu par le décret 90.255 du 22 mars 1990 et régit par l'arrêté du 19 mai 2006. Ce stage professionnel d'une durée totale de 500 h peut débuter en M1 (maximum 200 h), se poursuivre en M2 et dans l'année qui suit le M2. Il peut être effectué également en totalité en M2 ou dans l'année qui suit le M2 ;
3) des chercheurs ou enseignants-chercheurs par la poursuite des études en Doctorat.
Débouchés:
-Psychologue spécialisé en psychologie cognitive exerçant en cabinet libéral ou en cabinet d'expertise en établissement spécialisé, dans le milieu de l'éducation normale ou spécialisée, en entreprise ou en milieu industriel.
-Ingénieur de recherche exerçant dans des laboratoires de recherche publics ou privés
-Enseignant-chercheur dans l’Enseignement supérieur

ENSEIGNEMENTS

Maquette des enseignements du M2 PCA
Modalités de contrôle des connaissances

CALENDRIER DES ENSEIGNEMENTS 2020-2021

MÉMOIRE DE RECHERCHE

L'étudiant réalise au cours de l'année universitaire une recherche sous la responsabilité des enseignants-chercheurs ou chercheurs des différents laboratoires de l'école doctorale Neurosciences et Cognition (ED 476, NSCo). Des co-responsables (docteurs en psychologie, doctorants, post-doctorants, praticiens) et tuteurs de Master 2 peuvent également encadrer les étudiants.
Le projet de recherche doit être déposé avec le dossier de candidature et validé par le/la Responsable et le/la Directeur/trice du laboratoire d'accueil.
L'étudiant réalise seul son mémoire de recherche et doit montrer ses capacités d'autonomie dans la réalisation de la recherche.
La réalisation du mémoire de recherche s'inscrit dans la continuité de la formation du M1.
Le semestre 1 est consacré à l'élaboration du projet de recherche et aboutit à un document de synthèse validé en janvier dans le cadre du TD Pratique de la Recherche.
Le semestre 2 est consacré au recueil des données. Il aboutit à un mémoire écrit qui doit respecter les normes d'écriture d'un article scientifique d'une revue à comité de lecture.
La soutenance orale effectuée devant deux rapporteurs du mémoire écrit se déroule en 10 mn imposée. Elle doit respecter les normes d'une communication scientifique dans un colloque. L'exposé de 10 mn est suivi de 15 mn de questions.
 

STAGE PROFESSIONNEL (M2 et M3)

Le stage professionnel s'inscrit dans la continuité du M1 : voir cette partie sur la page du M1 mention psychologie.

Dans le parcours PCA, le stage professionnel menant au titre de Psychologue peut être validé en M2 ou se poursuivre pendant l'année qui suit le M2, en "M3".
Voir Procédure de validation du stage PRO - M2 et M3 PCA -2020-2021

Comme pour le M1, chaque stage doit faire l'objet d'une demande d'agrément :
Agrément Stage Professionnel - M2 PCA - 20-21

Une fois votre demande d'agrément acceptée, vous devez saisir votre convention sur PStage pour validation par Madame Coste.
Saisie des informations de convention sur PStage.

Chaque stage doit être validé et évalué par le psychologue praticien à l'aide d'une grille d'évaluation :
Grille d'évaluation M2 et M3 PCA - 2019-2020

La procédure de validation du stage professionnel (M2 et M3) est récapitulée dans le document M2-M3PCA_Procédure validation du stage professionnel.