Mise à jour le 23 oct. 2020
Dernières minutes

STAGES ACTUELS
Pour les reprises de stages en présentiel (si le stage était en télétravail) ou les reprises de stages suspendus ou le démarrage d’un stage obligatoire, il vous faut un accord écrit par mail du Responsable pédagogique enseignant sur cette modalité (avec copie de cet accord au secrétariat) avant la saisie sur PSTAGE pour validation.
Dans tous les cas, pensez à prévenir le secrétariat lorsque vous avez saisi votre avenant pour que celui-ci puisse être validé.

Dates des séminaires 2020/2021

la séance du 12 octobre de 16h à 19h45 avec Jean-Marc Talpin est annulée. La 1ère séance aura donc lieu le lundi 9 novembre en salle F018.

Procédure stage professionnalisant pour l'année 2020 - 2021 CLIQUEZ ICI
Diplômes
Les diplômes Master 2 de l'année universitaire 2018- 2019 (et des années antérieures) sont disponibles au secrétariat : bureau H012 de 13 H 30 à 16 H 30
Merci de compléter le formulaire suivant qui accompagnera votre demande cliquez ici

Procédure cliquez ici

Calendrier de présence en stage cliquez ici

Procédure à suivre :
Avant toute saisie de votre convention de stage sur Pstage, vous devez :
- lire attentivement et suivre scrupuleusement la procédure détaillée dans le document "Procédure CS 2020-2021"
- compléter le calendrier prévisionnel et le joindre à votre demande de validation de votre convention de stage auprès de Sylvie LADURE.
Prévoir un délai minimum de deux semaines entre la saisie de votre convention de stage sur Pstages et la signature de celle-ci par l'ensemble des parties, signature qui conditionnera la date de démarrage de votre stage.
Attention, la non conformité de votre convention de stage aura pour effet de retarder sa validation et ainsi d'allonger ce délai.

En ce qui concerne les stages, dès que vous avez fait votre convention, vous devez contacter le secrétariat, tél. 04 78 77 43 98 ou par mail à sylvie.ladure@univ-lyon2.fr, bien indiquer le n° de la convention pour la valider sur Pstage, ensuite vous l'imprimerez en 3 ex. les signer et faire signer le tuteur ainsi que le responsable de l'organisme d'accueil.
Vous déposerez ensuite ces 3 exemplaires originaux au bureau H012 ou dans la boite aux lettres située à l'entrée du bâtiment H, pour signature de la Directrice de l'Institut.
N'oubliez pas de joindre une Attestation de responsabilité civile pour l'année 2019/2020 (couvrant la période du stage).
Merci de prévenir le secrétariat dès que vous avez créé un avenant.

L'arrêté publié au JO du 9 décembre (arrêté du 5 décembre 2017 portant fixation du plafond de la Sécurité sociale pour 2018) modifie le montant horaire de la gratification de stage, en le portant à 3.90 euros à compter du 1er janvier 2020.

Pour les stages qui débuteront en 2020, ce nouveau montant devra apparaître dans la convention.

Pour les stages ayant démarré en 2019 et qui se poursuivront en 2020, la gratification sera augmentée à partir du 1er janvier. Cette augmentation sera automatique et ne nécessitera aucun avenant à la convention de stage, de même que l'augmentation du SMIC ne requière pas un avenant au contrat de travail.
Pour les stages débutant en 2018 et dont la convention a été validée par ailleurs, les étudiants doivent rédiger un avenant modifiant le taux horaire, à compter du 1er janvier 2018.

Manuel d'utilisation PSTAGES : etu.univ-lyon2.fr/orientation-stage/pstages-un-outil-pour-la-gestion-de-vos-stages-463597.kjsp

----------------------------------------------------------------------------

Stages professionnalisants post M2R 2020-2021

Stages professionnalisants CLIQUEZ ICI

PRINCIPAUX CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE DANS LA RECHERCHE DE STAGES   :

Les étudiants doivent effectuer 1 stage de 500 h minimum, dans un secteur psychiatrique, ou bien 2 stages de 250 h minimum chacun, l'un auprès d'enfants/adolescents et l'autre auprès d'adultes, et l'un des deux dans un secteur psychiatrique.

Le psychologue référent de stage doit être psychologue clinicien, diplômé depuis au moins 5 ans (diplôme de Master 2 en Psychopathologie clinique) et exercer depuis au moins 3 ans dans la structure d'accueil du stagiaire.
S'agissant d'une année professionnalisante, l'étudiant doit pouvoir se trouver suffisamment en situation de responsabilité dans le cadre de ses stages.
Il doit pouvoir rencontrer régulièrement ses référents de stage.

Nous invitons les étudiant.es à diversifier autant que possible leurs expériences de stage.

Les stages trouvés par les étudiant.es devront être agréés par le responsable de la mention et validés par leur tuteur universitaire avant tout engagement.
Secrétariat M2 Psychologie : Psychopathologie Clinique psychanalytique :
Sylvie LADURE
Bureau H012
Ouverture du secrétariat (l'après-midi) : du Lundi au Vendredi 13h30 à 16 h 30
Le port du masque est obligatoire (en raison de la crise sanitaire)
Mail : sylvie.ladure@univ-lyon2.fr

Jean-Marc Talpin