Mise à jour le 26 mars 2020

Étudiants Lyon 2 - mobilité sortante

Vous souhaitez partir à l'étranger dans le cadre de vos études à l'université Lyon 2 ?
Vous vous demandez en quoi consiste une mobilité internationale, où partir, comment déposer sa candidature ou encore quelles bourses obtenir ? Découvrez comment partir à l'étranger avec Lyon 2 (fichier pdf ci-contre).


L'université comptabilise actuellement 523 accords d'échange avec 337 établissements partenaires dans 63 pays ! Découvrez tous les échanges proposés sur la carte des accords d'échanges internationaux.
 

 - Salon Étudier au Brésil 2016 (20/09/2016, Paris)
L'ambassade du Brésil et Campus France ont l'intention d'accueillir, le 20 septembre 2016, à Paris, une délégation d'universités brésiliennes parmi les plus prestigieuses pour un salon destiné aux étudiants et chercheurs français désirant effectuer un séjour universitaire ou scientifique au Brésil.

Le salon Étudier au Brésil, dont l'entrée sera libre et gratuite, vous permettra de rencontrer les universités, de consulter les partenariats existants et l'offre de formations disponibles, de poser toutes vos questions administratives et consulaires, en plus de vous renseigner sur les possibilités de financement de votre séjour au Brésil.
En vue de préparer au mieux cet événement, nous vous prions de répondre aux questions suivantes : http://etudieraubresil.businesscatalyst.com/

- Bourses de thèses en Nouvelle-Zélande

http://www.european-funding-guide.eu/fr/bourse/dream-new

- Accords Erasmus Psychologie

Étudiants internationaux souhaitant venir à Lyon 2

Vous êtes un étudiant étranger, et vous souhaitez venir faire des études de psychologie à Lyon 2. Certaines des informations ci-dessous peuvent vous intéresser :

Génération Erasmus

Le programme lancé en 1987 par la Commission européenne est le résultat de plusieurs années d’initiatives communautaires.
Dès 1971, les neuf ministres de l’Education de la Communauté européenne se mettent d’accord sur le principe d’une coopération dans le domaine de l’éducation.
En 2012, l’agence Europe-Education-Formation France lance l’initiative "Génération Erasmus". Elle va ainsi organiser ou participer à de nombreux événements tout au long de l’année.

Possibilités de bourses pour des étudiants voulant faire un séjour en Nouvelle Zélande

Nous recherchons d’urgence des candidats pour notre nouveau programme de bourses « Dream NEW » ! Ce programme s’adresse à tous les étudiants – il n’est pas indispensable d’avoir de bonnes notes. La bourse vise à aider des étudiant(e)s qui ont dû jusqu’ici mener leurs études avec peu d’argent.

En tout, 25 bourses d’un montant global de 69 000 € seront attribuées, chacune finançant un semestre d’études dans l’une des 10 plus prestigieuses universités de Nouvelle-Zélande. Pour la bourse « Dream NEW », nous recherchons des étudiants qui poursuivent les rêves les plus fous. Ce soutien financier sera accordé à des candidats en quête de nouveaux défis, qui n’ont pas peur de poursuivre leurs rêves.

Les bourses sont attribuées indépendamment des notes et du niveau d’études. Plus d’informations sur la bourse à l’adresse suivante : www.european-funding-guide.eu/fr/bourse/dream-new

Programmes de mobilité 2020

L'Ambassade de France / Institut français de Suède sont heureux de vous annoncer que les candidatures pour les programmes Tor, Ömse pour soutenir les échanges de chercheurs français et suédois ainsi que les doctorants en cotutelle (ou demandant un label « Doctorat européen »).

  • TOR permet à un chercheur français de rencontrer des partenaires suédois à l’occasion d’un séjour d’une semaine en Suède
    • Les candidatures pour les programmes TOR sont ouvertes jusqu'au 7 décembre 2020 et concernent les visites prévues au premier semestre 2020
  • ÖMSE permet à des doctorants en cotutelle et aux deux directeurs de thèse de se déplacer pour les besoins de leur recherche
    • Les candidatures pour les programmes ÖMSE sont ouvertes jusqu'au 12 janvier 2020 et concernent les visites prévues afin la fin novembre 2020
https://institutfrancais-suede.com/science-universite/programmes-de-mobilite/

Ambassade de France | Institut français de Suède
Kommendörsgatan 13, Box 5296, SE - 10246 Stockholm, Suède
Tél : +46 8 45 95 382
sandrine.testaz@diplomatie.gouv.fr
www.institutfrancais-suede.com | www.ambafrance-se.org
Stages Erasmus

Les étudiants de Lyon 2 sont de plus en plus séduits par les stages Erasmus.

+ 23.28 % : c’est l’augmentation du nombre d’étudiants français partis en stage en Europe avec le programme Erasmus entre 2010-11 et 2011-12.La tendance à Lyon 2 est encore bien supérieure à cette hausse nationale car l’augmentation des stages Erasmus sur cette même période est de 84.21%.

Une augmentation spectaculaire qui s’explique notamment par les efforts effectués par la direction des relations internationales pour communiquer davantage sur ce type d’opportunités et de bourses ces dernières années, efforts qui se poursuivent à l’heure actuelle. Au niveau national, cette augmentation s’explique par la volonté des étudiants de préparer très tôt leur future insertion professionnelle, en multipliant les expériences professionnelles et en donnant une dimension internationale à leur CV.

En quelques mots : un stage Erasmus :

doit se dérouler dans un organisme situé dans un autre pays européen membre du programme Erasmus,

doit durer entre 3 et 12 mois,

une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l’étudiant.

Plus d’infos : http://www.europe-education-formation.fr/page/erasmus-mobilite

Infographie stage Erasmus