Publié le 16 mars 2023 Mis à jour le 3 mai 2023
le 11 mai 2023
Campus Berges du Rhône
de 8h30 à 18h

Le télétravail est un thème d’actualité, largement dominé par la crise sanitaire, qui soulève de nombreuses questions tant pour la recherche que l’intervention dans les organisations.
En effet, son développement massif et diffus impacte à la fois l’activité, les modes d’ organisation et le management mais aussi et plus largement l’organisation des temps de vie des individus (conciliation des univers de vie travail et hors travail, aménagement des temps de transport…) ; en cela, il renouvelle les rapports au travail et soulève de nouveaux enjeux sociétaux. Le télétravail est au carrefour de dynamiques sociales et organisationnelles qui s’inscrivent le plus souvent dans des projets plus vastes au sein d’entreprises privées et structures publiques (déménagement, flex-office, modernisation des outils de travail…) pour répondre à des stratégies de transformation (réorganisation, dématérialisation des activités, polyvalence, GPEC, réduction des coûts immobiliers…). Si le télétravail ouvre de nouvelles perspectives sur le travail et l’activité, i l soulève aussi des contradictions entre le développement d’une certaine autonomie et l’émergence de formes nouvelles d’intensification. Dans ce contexte, la question de la santé au travail est posée à travers ces nouvelles situations de travail, et les dispositions qu’ offre le dialogue social dans la mise en place et le suivi des formes de travail à distance.

Dans cette perspective, le Groupe de Recherche en Psychologie Sociétale (GRePS), en partenariat avec la commission Risques Professionnels et représentants du personnel (CRP 2) de la SELF, organise une manifestation scientifique le 11 mai 2023 guidée par des éclairages pluridisciplinaires réunissant chercheur.es et intervenant.es en psychologie du travail et ergonomie autour des développements et enjeux du télétravail.

Cette journée sera aussi l’occasion de questionner les méthodologies habituellement utilisées pour aborder les relations entre travail, santé et prévention des risques professionnels. Quelle mobilisation possible des méthodes et outils relatifs à l’analyse du travail dans un environnement de travail nomade et distancié mêlant vie professionnelle et personnelle ?
Les publics visés sont les entreprises, institutionnels, services de santé, doctorant.es, consultant.es, universitaires et étudiant.es.

Programme des interventions
8h30-9h Petit déjeuner – accueil des participant.es
9h Introduction par le GRePS (Sabrina Rouat et Florence Cros - Université Lumière Lyon 2 ) et la Commission RP 2 de la SELF (Eloïse Galioot SELF- Alternatives Ergonomiques)
9h10 Le télétravail : quelles questions pour la recherche et l'intervention ?
Gérard Valléry, Professeur émérite de psychologie du travail et ergonomie, Université Picardie Jules Verne
9h40 Constats et perspectives autour des impacts psychosociaux du télétravail
Émilie Vayre, Professeure de psychologie du travail à l'Université Lumière Lyon 2 / PÔPS - Unité Inserm 1296 « Radiations : Santé, défense, environnement »
10h10 Temps de questions avec la salle
10h45-11h Pause
11h Table ronde 1 : Place et enjeux du dialogue social dans le cadre de négociations sur le télétravail
Animation : Ludovic Ponge ( SELF - SECAFI)
Jérôme Chemin (CFDT Cadre) ; Dominique Vandroz (Direction départemental du travail Rhône) ; Anne Keruel (Cabinet Degest) ; Clémence Denis (Hospices Civils de Lyon)
12h Fin de la session. Pause déjeuner
13h30 Collectif et télétravail
Sandrine Caroly, Professeure d’ ergonomie, Université de Grenoble- Alpes
14h15 Évolutions des environnements de travail : déspatialisation, flex-office et télétravail
Raphaël Villechenaud, Consultant Ergonome - Cabinet Alternatives ergonomiques
15h Les enjeux de la dématérialisation / digitalisation des activités associées au travail à distance
Marc-Éric Bobillier Chaumon, Professeur et titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM
15h45-16h Pause
16h Table ronde 2 : Est-il encore possible d’analyser et de transformer le travail à distance ?
Animation : Sabrina Rouat (Université Lumière Lyon 2 - GRePS )
Manon Keush- Bessard (Anact), Élodie Briançon (Agemetra), Nadège Guidou (Cabinet Transition), Sophie Perrier / Daniel Depoisier (ACTEMS Conseil)
17h Fil rouge de la journée (Philippe Sarnin & Boris Augros)
17h30 Conclusion et perspectives par le GRePS et la Commission RP 2