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Actualité du 10 janvier 2020
de 18h30 à 21h

Les thérapies psychanalytiques en périnatalité

 

*Agenda scientifique

Rencontre dans le cadre du cycle de conférences pluri-disciplinaires proposé par le département Formation en situation professionnelle de l'Institut de psychologie

Bébé, parents

Bébé, parents

Accès direct : thématiqueintervenante | discutant

Mise en sens du dialogue corporel et vocal bébé-parents

« Les motifs d’indications de thérapies en périnatalité sont variés à entrecroisement des troubles du bébé, des parents et de l’environnement : troubles du développement, prématurité, handicap, décès ...du côté du bébé, dépression post-partum, conflit, deuil, immaturité... du côté parental, carence, maltraitance, précarité, immigration... du côté de l’environnement. Le cadre spécifique de la thérapie offre un contenant aux déploiements des mouvements psychiques des protagonistes mise en mots par le thérapeute par l’observation du bébé et la synchronie du lien de la dyade lors du portage ou de la communication. Grace à l’échelle EPCA, Échelle d’Évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme, de Geneviève Haag1 sur la construction du moi corporel, appliqué au développement du bébé, je montrerai la double évolution thérapeutique, parents et bébé en interaction, au cours de vignettes cliniques de thérapies parents-bébé et le travail de contenance et détoxication au sens de W. Bion du thérapeute. »

Intervenante : Pascale AMBROISE

Pédopsychiatre, psychanalyste. Cheffe de service de pédopsychiatrie. GHEF, site Meaux. Médecin responsable de l’HDJ « la colline » et de l’unité de périnatalité.
Prix autisme et psychanalyse du GERPEN en 2013 21e prix international Frances TUSTIN en 2018, Membre du bureau de la CIPPA.

Discutant : Mathias WINTER

Psychiatre et pédopsychiatre au Centre de référence maladies rares des anomalies du développement génital (Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de Lyon).
Doctorant en anthropologie médicale à l'Ecole Normale supérieure de Lyon, il consacre sa recherche aux transformations contemporaines de la place des parents dans les interventions précoces pour les enfants autistes.

Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Jaboulay

mise à jour le 16 décembre 2019


Lieu

Amphithéâtre Jaboulay
campus Berges du Rhône
86 rue Pasteur
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite


Contact

Institut de psychologie
Département Formation en situation professionnelle
contact-fpp@univ-lyon2.fr

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