agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Formation initiale > Formation à partir de la pratique - FPP > MASTER 2 RECHERCHE FPP

MASTER 2 RECHERCHE FPP

 

MASTER 2 RECHERCHE FPP


 MASTER 2 RECHERCHE À PARTIR DE LA PRATIQUE

2018-2019

 

 

La « Formation à Partir de la Pratique » propose un Master 2 à vocation Recherche, (depuis la rentrée 2016-2017).

L’une des caractéristiques de ce master 2 est de permettre aux professionnels-étudiants de travailler « à partir » de leur pratique dans une dimension recherche inter-épistémologique.

La formation « à partir de la pratique », de la Licence 1 au Master 1 est caractérisée par le décentrement demandé au fil de la formation, et l’obligation d’élaborer la pratique tout à la fois du point de vue de la psychologie, d’une autre discipline des science humaine, et de la neuro-biologie.

Le master 2 prolonge ces modalités de construction du savoir et de la transformation d’une pratique en limitant toutefois la confrontation à deux champs. La pluri-référence et la pluridisciplinarité sont donc au cœur de ce Master 2.

 

Modalités pratiques

L’inscription implique le choix d’une mention.

Sont actuellement possible : une inscription en « Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique », ou en « Psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours Psychologie du Travail et des Organisations ».

Si vous souhaiez vous porter sur la mention PSTO il vous faudra candidater aussi (en plus de la candidature FPP) à cette mention en passant par la page internet suivante: 

psycho.univ-lyon2.fr/master-1ere-annee-psychologie-sociale-et-du-travail--602397.kjsp


 

Le « Master 2 Formation à Partir de la Pratique » est un dispositif d’étude réservé aux étudiants en situation professionnelle (depuis au moins 3 ans), et titulaires d’un M1de Psychologie.

Il s’effectue sur une durée maximum de 2 ans.

L’entrée en M2 fait l’objet d’une sélection. Le nombre de places disponibles est limité à 15.

Les candidats devront prendre contact avec un enseignant titulaire (Marjolaine Doumergue, Bruno Cuvillier, Vincent Di Rocco, Georges Gaillard, Raphaël Minjard, Lila Mitsopoulou, Jean-Marc Talpin) avant le 14 juillet.

bruno.cuvillier@univ-lyon2.fr / marjolaine.doumergue@univ-lyon2.fr / v.dirocco@univ-lyon2.fr / georges.gaillard@univ-lyon2.fr / raphael.minjard@univ-lyon2.fr / A.Mitsopoulou-Sonta@univ-lyon2.frjean-marc.talpin@univ-lyon2.fr.

 

Le dossier de candidature doit permettre au comité pédagogique de

• Comprendre la cohérence du parcours du professionnel-étudiant ;

• Mesurer sa capacité à s’engager dans une recherche « à partir de la Pratique », dans une approche pluri-disciplinaire entre le champ de la psychologie clinique ou celui de la psychologie du travail, et une autre discipline des sciences humaines (sociologie, droit, linguistique, anthropologie, histoire, ... ou de la neuro-physiologie.

 

 Le dossier comprendra

• Une lettre de motivation (2 pages) ;

• Une analyse du parcours de formation (5 pages maximum) ;

• Un avant-projet de recherche (10 pages maximum) qui précisera la mention choisie, ainsi que le deuxième champ à partir duquel le professionnel-étudiant va mener sa recherche « à partir de la pratique ». Cet avant-projet inclura une bibliographie indicative ;

• Une attestation de Master 1.

 

Accès au titre de Psychologue


Les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue devront effectuer un "stage professionnalisant » répondant aux obligations spécifiques des options choisies

Veuillez noter que ce « stage professionnalisant » , ne relève pas de la FPP, mais bien du régime général :

 

Pour PCP le responsable de la mention est Albert Ciccone, et le responsable pédagogique Jean-Marc Talpin. 

Le « stage professionnalisant » de 500 heures doit être effectué au plus tard dans l'année qui suit la validation du M2. Cela signifie que la soutenance doit donc se tenir au plus tard en juin ou septembre de l'année suivante.

 

Pour votre inscription vous devrez fournir à Albert Ciccone (avec copie à Jean-Marc Talpin) une promesse de stage, stipulant clairement que le maître de stage est bien psychologue clinicien, qu'il travaille bien dans le champ de la psychopathologie clinique, qu'il accepte de vous encadrer pour un stage de 500 heures minimum, et que vous serez bien en situation de responsabilité professionnelle (et pas dans une position ni d’observation, ni de recherche...).

Le stage doit être différent du stage de recherche qui a permis la validation du M2 parcours recherche (pour les étudiants effectuant un stage dans le cadre de leur M2R). Il ne peut pas non plus se dérouler sur le même terrain que celui de l'activité professionnelle (ni sur un terrain similaire). Il est par ailleurs impossible d'avoir deux conventions successives dans le même établissement

 

Pour ceux qui envisagent de faire le stage professionnalisant la même année que celle du M2R FPP, nous attirons votre attention sur la charge de travail tout à fait considérable que cela représente. 

 

Outre le travail de recherche et l'écriture de votre mémoire de M2R, vous devrez donc faire un stage professionalisant de 500 heures, et un travail d'élaboration qui correspond à celui du parcours professionnel : soit l'écriture d'un mémoire comprenant 3 dossiers (d'au moins 30 pages chacun) qui fera l’objet d’une soutenance devant un jury. Vous devrez également participer au groupe d'élaboration de la pratique pour les étudiants en stage professionnalisant, et être suivi par un tuteur professionnel. 

 

Dispositif d’étude

Les étudiants du M2FPP auront à prendre place dans un « groupe de base » FPP multiniveau.

Ils devront également participer au module « recherche » proposé dans le cadre de la FPP. 

Possibilité est offerte aux étudiants de solliciter un enseignant en vue d’un accompagnement individuel. Ils pourront également demander à être accueillis dans les séminaires de recherche proposés par les enseignants titulaires : Habilité à Diriger des Recherches, s’ils le souhaitent.

Les séminaires de M2 Recherche, ainsi que ceux du M2 Pro du régime général seront par ailleurs ouverts aux étudiants du M2 FPP.
 

Jurys et évaluation

Les dossiers pourront être soutenus à l’occasion de deux sessions de jury : juin et septembre. La constitution de ces jurys sera spécifique, en fonction des champs mis en travail.

L’obtention du master 2 ne fait pas l’objet d’une grille (comme c’était le cas pour l’ensemble du cursus). Il doit toutefois témoigner d’un niveau d’intégration, qui peut être assimilé à celui de « recherche avancé ».

• dans le champ « Psychologie »

• et dans le champ « autre discipline des sciences humaines » 

ou dans le champ neurobiologique

Lors de la soutenance l’étudiant est soit Admis, soit Ajourné, soit Refusé

            « Admis » correspond à un 16 selon le système de notation appliqué dans le gime général, et permet la poursuite de la recherche dans le cadre d’une thèse, si l’étudiant le souhaite.


mise à jour le 10 octobre 2018


Université Lumière Lyon 2