agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Formation initiale > Contrat de formation personnalisé - CFP > Présentation

Présentation

 

CONTRAT DE FORMATION PERSONNALISÉ

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement du régime général des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les autres étudiants : cours magistraux, travaux dirigés, et dans certains cas stages. Le mode de validation, lui aussi, est identique : épreuves sur tables ou dossiers personnels suivant les cours. Les aménagements sont de nature essentiellement pratique, et visent à permettre à ceux qui en ont besoin de concilier leurs contraintes matérielles et une reprise d’études. La formation dans le cadre du CFP s’étend de la Licence 2 - il n’y pas de première année - au Master 1 (Mention Psychologie Psychopathologie Clinique Psychanalytique).

II. DÉROULEMENT DE LA SCOLARITÉ

Le principe essentiel du dispositif de formation du CFP réside dans un contrat qui est établi avec chaque étudiant pour déterminer ses possibilités d’étude pendant une année. Les aménagements du dispositif général sont les suivants :

1) Répartition dans le temps de la scolarité : les étudiants mettent deux ans pour préparer chacune de leurs années d’études (deux ans pour la deuxième année de Licence, deux pour la troisième année de Licence et deux - ou plus- pour le Master 1).

2) Enregistrement des cours magistraux : les cours magistraux, qui ont lieu en semaine, sont enregistrés pour les étudiants du C.F.P. qui y ont accès sur une plateforme de cours via Internet. L’exploitation de ces enregistrements, sui nécessite une connexion internet, suppose d’y consacrer en moyenne cinq à dix heures par semaine.

3) Mise en place des travaux dirigés le samedi : des groupes de travaux dirigés sont organisés le samedi (les étudiants peuvent potentiellement avoir des TD tous les samedis de l’année universitaire, hors vacances scolaires et périodes de révision et d’examens). Cette organisation comporte certaines limites, il n’est pas possible de proposer le samedi la gamme complète des T.D. optionnels.

4) Participation à un groupe d’élaboration : les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 participent le samedi, en plus de leurs T.D., à un groupe d’élaboration. Son objectif est d’échanger, ensemble et avec un enseignant, sur le contenu des cours magistraux, parfois difficile à intégrer seul ; ce groupe d’élaboration, au sein duquel se construisent aussi des liens de solidarité, est un élément tout à fait essentiel et original du processus de formation.

III. CONDITIONS D’ADMISSION

Pour intégrer le C.F.P, il faut :

1) Justifier de 3 ans d’activité professionnelle en continu ou par périodes
2) Avoir au moins un niveau BAC plus 1 quel que soit le domaine ou équivalence (ou une Licence de Psychologie pour l'entrée en Master 1)
3) Travailler à 70% au moins au moment de la demande et/OU avoir à charge un enfant de moins de 6 ans.

Des informations concernant les candidatures sont disponibles dés le début du mois d'avril sur ce site, dans la rubrique "panneau d'affichage". Ensuite, au mois de mai, les candidats pourront constituer leur dossier sur la plateforme "eCandidat". Pour qu’un dossier soit recevable, il doit comporter toutes les pièces justificatives demandées et être constitué avant une date limite donnée. Le C.F.P. est soumis à un numerus clausus : nous ne pouvons accueillir plus de trois cents étudiants au total (soit environ une centaine de nouveaux chaque année). Pour l'entrée en Licence, nous ne pratiquons pas de sélection spécifique et nous acceptons les étudiants qui remplissent les conditions d’accès dans l’ordre où ils se présentent. Une sélection est par contre pratiquée pour l'entrée en Master 1.

Les étudiants admis par la commission pédagogique de l’Institut de psychologie doivent assister à un entretien d'informations au mois de septembre, afin de mettre au point ensemble le programme de l’année et d’élaborer le contrat pédagogique.

IV. VALIDATION DE LA SCOLARITÉ

Les examens se déroulent dans les mêmes conditions, et en même temps que dans le régime général. Ils ont lieu à trois moments de l’année : une session en janvier pour les enseignements du premier semestre, une session en mai pour ceux du deuxième semestre, et une seconde session des examens du 1er et 2nd semestre en juin.

V. COUT

Le C.F.P. est mis en place comme une action de formation continue, et de ce fait est plus onéreux que la scolarité habituelle : les frais d’inscription sont de 485 euros (inscription administrative incluse) si l’inscription est payée par l’étudiant, et de 870 euros, si celle-ci est prise en charge par l’employeur. Cette somme comprend le bénéfice de permanences d’accueil en semaine et les samedis (matin) les jours de cours, ainsi qu’un abonnement à Canal Psy, journal de liaison du Département de Formation en Situation Professionnelle.

VI. CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

Seuls les salariés du public ou du privé travaillant les samedis peuvent demander un congé individuel de formation pour s’inscrire au C.F.P. Dans ce cas, les formalités correspondant au CIF doivent être effectuées auprès du Département de Reprise d’Études au titre de la Formation Continue (scfc@univ-lyon2.fr), AVANT l’inscription au C.F.P.


mise à jour le 9 novembre 2018


Université Lumière Lyon 2