agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Institut de Psychologie Portails : www - étudiants - personnels Institut de Psychologie

Vous êtes ici : fr > Actualités > Evénements > Troubles et résistances à la frontière : le sujet exilé en situation de camp

Actualité du 8 novembre 2019
de 18h30 à 21h

Troubles et résistances à la frontière : le sujet exilé en situation de camp

 

*Agenda scientifique

Rencontre dans le cadre du cycle de conférences pluri-disciplinaires proposé par le département Formation en situation professionnelle de l'Institut de psychologie

psychologie

psychologie

Accès direct : intervenante | thématique | discutante

Intervenante : Élise PESTRE

Maîtresse de conférence à l’Université Paris Diderot, Chercheure au CRPMS, Membre de l’équipe de recherches de la Flacso Argentine (Faculté Latino-américaine de Sciences Sociales), Département Pratiques sociales, éducatives et psychanalyse. Psychologue clinicienne, psychanalyste.

Le sujet exilé en situation de camp

Depuis une pratique clinique sur le terrain des camps et campements de sujets exilé.es en France, on envisagera les subjectivités et les corps des personnes étrangères qui habitent ces espaces « hors-lieu », « hors-temps ». Bloqué.es dans l'interstice douloureux d’une vie en transit qui implique une suspension totale - à la fois territoriale, juridique et psychique - les troubles à la frontière se développent chez ces personnes qui tentent de résister à cette violence contemporaine du politique.

Quelques références bibliographiques
Pestre E. (2014, 2019), « La vie psychique des réfugiés », Payot.
Pestre, É. (2015). L’expatriation du sujet. Entre nostalgie de la langue des origines et quête de l’étranger. Figures de la psychanalyse, 30(2), 215-229
Pestre, É. (2016), « Argument », Cliniques méditerranéennes, vol. 94, no. 2, 2016, pp. 5-8.
Lhuilier D., Pestre É. (2018), « Introduction. La double face de l’exil », Nouvelle revue de psychosociologie, 2018/1 (N° 25), pp. 9-14.
Burksaityte, G., Pestre É. (2018), « Praxis inventives et subjectivantes dans les camps d’exilés », Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 25, no. 1, 2018, pp. 43-60.

Discutante : Yasmine BOUAGGA

Chargée de recherche en sciences sociales au CNRS (Triangle/ ENS-Lyon). Ses enquêtes, qui s’ancrent dans une approche de socio-anthropologie du politique, ont porté sur la prison et sur les camps de réfugiés. Depuis 2016 elle mène une enquête sur les olitiques d'asile et expériences migratoires en contexte de crise, à partir d’une recherche à Calais.
Elle a coordonné l'ouvrage collectif De Lesbos à calais, comment l'Europe fabrique des camps (éd. Passager Clandestin, 2017) ; contribué à l'ouvrage collectif La Jungle de Calais (dir. Michel Agier, PUF, 2018); et publié « Calais, carrefour des solidarités citoyennes » (revue Mouvements, 2018). Elle aussi collaboré avec Lisa Mandel pour l'enquête en bande dessinée Les Nouvelles de la Jungle (éd. Casterman, 2017).

Notez que Élise Pestre propose également une conférence le samedi 9 novembre 2019 sur le thème "Violence du politique et traumatismes dans la clinique de l'asile" dans le cadre de la Formation à partir de la pratique (FPP), réservée aux étudiant.es FPP.
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Amphithéâtre Jaboulay

mise à jour le 23 octobre 2019


Lieu

Amphithéâtre Jaboulay
campus Berges du Rhône
86 rue Pasteur
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite

Contact

Institut de psychologie
Département Formation en situation professionnelle
Alexandre Sombardier, responsable administratif
alexandre.sombardier@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2