Mise à jour le 14 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 PSYCHOLOGIE

Résumé

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
La L2 Psychologie concerne les étudiant.es ayant acquis des connaissances et compétences préliminaires (niveau L1 psychologie) dans chacune des spécialités de la psychologie, ainsi qu'en

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences.

C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie. Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Tanguy LEROY

Contact secrétariat

psycho-l2@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

  • L1 Psychologie
  • L1 Psychologie, Mineure Sciences de l'éducation
  • L1 Psychologie, Mineure Sociologie
  • L1 Psychologie, Mineure Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie (SHAE)
  • L1 Psychologie, Mineure Santé (LAS)
  • PASS mineure Psychologie (Lyon 1)

Public ciblé

La L2 Psychologie concerne les étudiant.es ayant acquis des connaissances et compétences préliminaires (niveau L1 psychologie) dans chacune des spécialités de la psychologie, ainsi qu'en psychobiologie et en statistiques, et qui souhaitent poursuivre leur formation dans cette discipline en vue d'acquérir la licence de psychologie.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La deuxième année de psychologie vise l’appropriation et l’approfondissement progressifs des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
  • à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
  • à la psychobiologie,
  • aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
  • à la psychologie appliquée, notamment dans les domaines du travail, de la santé, et de l’éducation.
Pour faciliter la suite du cursus universitaire, une formation complémentaire à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a lieu au semestre 3. De plus, la langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans la formalisation de leur projet personnel et professionnel au semestre 4.
 
Enfin, des enseignements facultatifs de pré-spécialisation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie sont également proposés au semestre 4 pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’anticiper les attendus des formations de master en psychologie.

L2

Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

La mobilité internationale n'est pas conseillée en L2. En revanche, les étudiant.es qui le souhaitent sont encouragés à formuler lors du premier semestre de la L2 un projet de mobilité internationale qui pourra avoir lieu en troisième année.

Présentiel

Une partie des enseignements est proposée sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtre ; une autre partie est proposée sous forme de Travaux Dirigés en groupes plus restreints. L'assiduité est requise pour tous les enseignements, qui se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron) tout au long de la semaine, du lundi matin au vendredi soir. Les étudiant.es ont la possibilité d'aménager leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles. Il est rappelé qu'une heure d'enseignements universitaires exige en moyenne, pour l'étudiant.e, environ deux heures de travail autonome complémentaire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La deuxième année (L2 Psychologie) permet essentiellement d'approfondir les connaissances et compétences fondamentales en psychologie, psychobiologie et statistiques notamment, qui seront réinvesties et approfondies en troisième année.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.