La deuxième année de psychologie vise l’appropriation et l’approfondissement progressifs des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
- à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
- à la psychobiologie,
- aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
- à la psychologie appliquée, notamment dans les domaines du travail, de la santé, et de l’éducation.
Pour faciliter la suite du cursus universitaire, une formation complémentaire à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication a lieu au semestre 3. De plus, la langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans la formalisation de leur projet personnel et professionnel au semestre 4.
Enfin, des enseignements facultatifs de pré-spécialisation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie sont également proposés au semestre 4 pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’anticiper les attendus des formations de master en psychologie.