Présentation
La psychologie est l’étude scientifique des activités humaines dans leurs contextes familiaux, sociaux, organisationnels et culturels : elle vise notamment à comprendre les pensées, les sentiments et les comportements des individus.La licence de psychologie est une formation générale qui vise l’acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de la discipline. Elle propose une sensibilisation à la diversité des fonctions du psychologue ainsi que les premiers repères relatifs à la recherche scientifique en psychologie.
LICENCE 1 | LICENCE 2 | LICENCE 3 | CANDIDATER
Licence 1
Au premier semestre, la formation propose une introduction aux principales approches et aux méthodes de la psychologie ainsi qu'une formation équivalente dans une seconde discipline : les sciences cognitives. Il s'agit ainsi de favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de ces deux disciplines, pour ensuite permettre à l'étudiant.e de choisir avec discernement son orientation à partir du second semestre.
Le semestre 2 poursuit le processus d’appropriation progressif des connaissances fondamentales en psychologie débuté au semestre 1, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer.
- Présentation de la formation : Licence 1 Psychologie
- Responsable de la formation : François Osiurak
- Contact administratif : psycho-l1@univ-lyon2.fr
Licence 2
La deuxième année de psychologie vise l’appropriation et l’approfondissement progressifs des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer.
- Présentation de la formation : Licence 2 Psychologie
- Responsable de la formation : François Osiurak
- Contact administratif : psycho-l2@univ-lyon2.fr
Licence 3
La troisième année de psychologie vise l’approfondissement et la confirmation des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer.
- Présentation de la formation : Licence 3 Psychologie
- Responsable de la formation : Florence Cros et Anne-Claire Dobrzynski
- Contact administratif : psycho-l3@univ-lyon2.fr
- Poursuite d'études possibles
-
A l'issue des 3 années de licence, les étudiantes et étudiants peuvent candidater en Master.
Candidater
Pour connaitre les périodes de candidature, consulter la rubrique Inscriptions
Pour candidater à l'un de nos diplômes, rendez-vous sur le site e-candidat https://ecandidat.univ-lyon2.fr/
Pour toute autre information, contactez-nous :
- psycho-l1@univ-lyon2.fr pour la L1
- psycho-l2@univ-lyon2.fr pour la L2
- psycho-l3@univ-lyon2.fr pour la L3