Mise à jour le 19 mars 2021

Créée en 1993, Canal Psy vous propose tous les quatres mois un dossier de fond sur une thématique relative aux champs et aux pratiques de la psychologie, une bibliographie, des rubriques, des interviews, des pages culturelles, des fiches méthodologiques, des recherches en cours ... le tout dans un soucis de transmission et d'’ouverture aux disciplines de sciences humaine.

Plus de détails sur la revue dans l'onglet Informations ci-dessous

Parutions

Le détail des parutions de Canal Psy
Pour connaître :

  • le numéro en cours
  • les prochains thèmes
  • retrouver les anciennes parutions sous différentes formes ...
Le numéro en cours

L'humain et la technologie

Couverture Humain techno Sommaire du numéro
 
Comment notre cognition façonne et est façonnée par la technologie : comprendre les interactions Homme-Machine du passé, du présent et du futur.
par Emanuelle Reynaud, Jordan Navarro & François Osiurak

La mutinerie annoncée des robots : transitionnalité d’un double créatif ou syndrome de Münchhausen par procuration ?
par Sylvain Missonnier

Le cœur n’est-il qu’une pompe ? Le double enjeu du mécanisme
par Julien Biaudet

Le développement linguistique chez des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) : apprendre avec une tablette numérique.
par Françoise Infante

Insertion d’une application métier sur un chantier de réhabilitation : transformation du système d’activité de “levée de réserves” d’une conductrice de travaux
par Elodie Chambonnière, Jacqueline Vacherand-Revel & Bruno Andrieu

Automatisation et opérateur humain : comprendre les défaillances de coopération pouvant apparaître entre les deux agents
par Eugénie Avril, Jordan Navarro, Liên Wioland & Julien Cegarra

Bibliographie du dossier


Disponible sur commande
Prochains numéros

La psychiatrie aujourd'hui

Couverture Psychiatrie
Sommaire du numéro
 
Il faudra bien en (re)venir aux mots !
par Frédérik Guinard

La psychiatrie, une institution en débat
par Vincent Di Rocco

Neuropsychologie et psychiatrie : la complémentarité du binôme
par Marie-Noëlle Babinet, Costanza Cannarsa

De la psychothérapie institutionnelle au clivage entre processus soignant et registre éducatif
par Philippe Grondin

La psychiatrie infanto-juvénile aujourd'hui : une crise du sens du soin ?
par Eric Jacquet

(Psychiatrie des) Interstices
par Matthieu Garot

Bibliographie du dossier



Disponible sur commande


A suivre...

Eloge du bricolage. Clinique et soin
Eloge du bricolage. Social et institution
Liste des anciens numéros

En cours  d'actualisation

Les articles de Canal Psy consultables gratuitement

Consultables sur la plateforme Prairial

Les hors-séries

En cours  d'actualisation

Numéros épuisés téléchargeables en intégral

En cours  d'actualisation

Informations

Présentation de la revue

Née dans le giron du département de Formation en Situation Professionnelle (FSP), Canal Psy était au début des années 1990 un bulletin d’information destiné aux étudiants travailleurs qui pouvaient difficilement être informés au même titre que les autres de ce qui se déroulait sur leur campus. Rapidement, avec le développement d’Internet et sous l’impulsion de rédactrices en chef, la proposition aux lecteurs de véritables « dossiers thématiques » a permis à Canal Psy de se créer une identité de revue de psychologie à part entière, se destinant à un public beaucoup plus large que celui des étudiants salariés ou même des étudiants en régime général.
Canal Psy est aujourd’hui une revue ouverte aux praticiens, aux chercheurs en psychologie et à ceux des disciplines de sciences humaines et de la philosophie. Canal Psy a pour ambition de se constituer comme un lien entre toutes les personnes qui, sous l’invocation de la psychologie, sont rattachées à la communauté universitaire par un engagement. Notre projet est de faire en sorte que ce lien rende possible une libre circulation d’informations, de questionnements, de thématiques qui peuvent enrichir le travail des uns, faire connaître le travail des autres. La question de la transmission est donc au cœur de nos publications.
Au fil des années, Canal Psy a vu un grand nombre d’auteurs dans le domaine de la psychologie ou dans d’autres champs disciplinaires participer à ses dossiers thématiques. Leurs contributions ont permis à la revue de gagner en qualité et en rayonnement scientifique.

Organisation d’un numéro

C’est une revue « à thème » : le dossier du numéro résulte d’un appel à contribution sur une thématique spécifique. Il peut aussi être le fruit d’un travail de coordination d’un enseignant-chercheur qui devient alors « rédacteur invité » du projet de dossier et s’engage à en réaliser l’argument et à coordonner la réalisation de celui-ci.
Canal Psy accueille des rubriques « hors thématiques » telles que le Coup de cœur sur un ouvrage littéraire, un film, une bande dessinée… ; Recherches en cours, qui présente une recherche menée dans un laboratoire de psychologie ; Asso-Psy, qui permet de connaître une association de psychologie et son activité ; Être psychologue en…, qui décline les spécificités d’une pratique professionnelle ; Reportage ; Interview ; À propos… Ces différentes rubriques sont généralement spontanément proposées par nos lecteurs.
La rédaction de Canal Psy accepte avec reconnaissance toutes les propositions spontanées de thèmes de numéros ou d’articles et invite ses lecteurs à réagir aux articles publiés.

Information sur le processus éditorial

  • Le rédacteur en chef (ou le rédacteur invité) reçoit les propositions d’article ou de rubrique. Sitôt que lui parvient le texte, il envoie un accusé de réception à son auteur.
  • Lors d’une première lecture, le rédacteur en chef évalue si le texte répond bien à la thématique d’un des prochains numéros ou des rubriques possibles. Il demande éventuellement à l’auteur des modifications ou des corrections avant de soumettre le texte au comité de lecture.
  • Le rédacteur en chef soumet chaque texte au comité de lecture afin que le texte proposé soit conforme à la ligne éditoriale de la revue.
  • Le rédacteur en chef fait un retour à l’auteur de l’avis du comité de lecture et lui demande, le cas échéant, de réaliser les modifications ou les corrections qui semblent nécessaires pour la lisibilité et la rigueur de l’article.
  • Le rédacteur en chef met en forme l’article selon les normes orthotypographiques de Canal Psy, il envoie une dernière fois son texte à l’auteur pour que celui-ci valide cette version finalisée. Il lui est demandé de bien faire apparaître en couleur leurs corrections ou modifications éventuelles sur la version numérique qui lui a été transmise par le rédacteur en chef.
  • Le texte est alors confié au responsable d’édition qui le mettra en page et en ligne. À cette étape, le responsable d’édition sera l’interlocuteur principal pour tout ce qui concerne l’habillage graphique du texte ou l’insertion de graphiques, de tableaux ou d’illustrations.
  • Le responsable d’édition envoie à l’imprimeur une version en PDF du numéro. Il reçoit ensuite un « Bon à tirer » qu’il valide après d’éventuelles dernières corrections. Il transmet un code à l’auteur pour que ce dernier puisse se connecter à la plateforme Prairial, vérifier la version numérique de son article et la valider.
  • Les exemplaires sont envoyés aux abonnés et déposés dans les librairies partenaires de Canal Psy.
  • Le rédacteur en chef envoie trois exemplaires gratuits à chaque auteur ayant contribué au numéro.
  • Après trois ans de barrière mobile, la version numérique du numéro est rendue disponible.
Tarifs, commandes, contacts

En cours