Mise à jour le 05 sept. 2022
Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 5 septembre 2022

Sur la plateforme Prairial

Afin de valoriser son fonds et d’accroître sa visibilité, Canal Psy rejoint la plateforme Prairial en janvier 2021.
La page de Canal Psy sur Prairial, où trouver les derniers numéros de la revue (une barrière mobile d'un an est appliquée) : https://publications-prairial.fr/canalpsy/

Prairial, plateforme de revues en accès ouvert, créée et maintenue par les BU de l'Université Jean Moulin Lyon 3, propose un accompagnement et un hébergement en ligne pour les revues de sciences humaines et sociales publiées en accès ouvert.

La plateforme Prairial est née en avril 2017 pour répondre, au départ, aux besoins des revues de sciences humaines et sociales (SHS) de l’université Jean Moulin Lyon 3. Depuis 2019, Prairial a élargi son champ d’action au-delà du périmètre de départ, apportant une aide à des revues du site Lyon – Saint-Étienne mais aussi à une échelle plus large. Prairial accueille actuellement 15 revues et plusieurs projets sont en cours pour l’année 2021.

Prairial a choisi d’offrir un accompagnement éditorial fort afin de permettre aux revues hébergées d'améliorer leur qualité éditoriale en s'appuyant sur des référentiels internationaux (DOAJ, Latindex) et en répondant aux critères de qualité du Plan national pour la science ouverte et du Plan S.
Prairial travaille en étroite relation avec OpenEdition. L’objectif est de permettre aux revues hébergées sur Prairial de monter en qualité éditoriale pour rejoindre, à terme, OpenEdition qui dispose d’un catalogue de plus de 500 revues et d’une visibilité internationale.
Ce choix a conduit l’équipe à s’appuyer sur les outils développés par OpenEdition, notamment le CMS libre Lodel, pour créer l’infrastructure technique de Prairial et permettre ainsi aux porteurs des revues de passer d’un environnement à l’autre sans changement majeur dans leurs pratiques.
Les universités Lyon 2, Lyon 3 et la MSH Lyon-Saint-Étienne mènent actuellement un travail en commun afin de mettre en place un pôle éditorial de soutien aux revues des 53 unités de recherche en SHS du site Lyon-Saint-Étienne. La plateforme constituera, à partir du printemps 2021, échéance prévue pour la création du pôle, une brique d’un dispositif plus large visant à apporter une aide éditoriale coordonnée et renforcée aux revues de ce périmètre institutionnel.

Vous pouvez avoir accès à l'ensemble des articles de Canal Psy depuis 1993, du numéro 1 jusqu'au dernier numéro accessible, une barrière mobile de 3 ans étant, pour l'instant, en place.