DU Analyse de la Pratique et Régulation institutionnelle (DUAPR)
- Présentation
-
Les secteurs du soin, du travail social, de l’éducation et de la formation, sont dans une demande d’analyse de la pratique et/ou de régulation institutionnelle, toujours croissante. Les psychologues sollicités pour ces interventions se retrouvent souvent démunis, voire en situation de désarroi devant la plasticité des demandes, la complexité des enjeux institutionnels et groupaux et les difficultés à poser et à soutenir un cadre-dispositif « suffisamment » contenant, « suffisamment » sécurisant, à même de permettre le déploiement du processus propre à l’exercice de l’analyse de la pratique et/ou de la régulation institutionnelle.
Ce Diplôme Universitaire, proposé sur deux années de formation, vise à ouvrir la réflexion sur les implications (individuelles, groupales, institutionnelles) de l’analyse de la pratique et/ou de la régulation institutionnelle, à soutenir la constitution d’un cadre interne pour les participants, et à élaborer la position particulière de l’écoute d’un groupe, dans le contexte des institutions et de leurs mutations actuelles.
Responsable : Lila Mitsopoulou
En savoir plus :
DU ANALYSE DE LA PRATIQUE ET REGULATION INSTITUTIONNELLE (DU APR) 1ERE ANNEE
DU ANALYSE DE LA PRATIQUE ET REGULATION INSTITUTIONNELLE (DU APR) 2EME ANNEE
DU Animateur de Groupe Thérapeutique ou d'Accompagnement (DUAGTA)
- Présentation
-
Les pratiques thérapeutiques groupales (auprès d’adultes, d’enfants ou de familles) suscitent un intérêt croissant dans nombre d’institutions ou structures de soin souvent confrontées aux limites et à la difficulté des approches individuelles. Ces pratiques sont très diverses mais ont des spécificités transversales tant du point de vue du cadre que du processus. L’associativité groupale y est sollicitée très largement à l’aide de la parole, du jeu et/ou des médiations. Ces dispositifs sont en général animés par des professionnels soignants ou médico-éducatifs peu instruits des paramètres inconscients spécifiques à la dimension groupale et aux phénomènes intersubjectifs. Il émane d’ailleurs des terrains une forte demande de formation à l’écoute de ce qui se joue dans l’appareillage des subjectivités individuelles en situation de groupe.
Ce Diplôme Universitaire, proposé sur une année de formation, vise à apprendre à reconnaître, par l’expérience, la dimension inconsciente groupale et à se doter d’une méthodologie d’écoute spécifique. Il aborde de manière approfondie les outils conceptuels issus du corpus théorique de l’approche psychanalytique du groupe et de l’héritage psychosociologique. Il présente la grande diversité des dispositifs, leur fondement commun et leurs enjeux spécifiques, et aide à la mise en place ou au réajustement de dispositifs groupaux dans les institutions, afin de les rendre adéquats.
Responsable : Éric Jacquet
En savoir plus : DU ANIMATEUR DE GROUPE THERAPEUTIQUE OU D’ACCOMPAGNEMENT (DUAGTA)
DU Bilan Psychologique (DUBPSY)
- Présentation
-
L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées également Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incontournables fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier, scolaire, judiciaire, expertise, médicosocial et médico-éducatif, cabinet libéral, orientation). Selon les âges de la vie, selon les pratiques et contextes de la rencontre, l’évaluation clinique de la personnalité dans sa globalité, correspond à la mise en place d’une méthode d’observation fine et adaptée pour saisir la singularité de la problématique psychique. Il ne s’agit pas tant de dresser l’inventaire des caractéristiques de la personnalité que de pouvoir en saisir les enjeux internes pour poser des indications en termes d’orientation et/ou de prise en charge thérapeutique.
Ce Diplôme Universitaire, proposé sur une année de formation, aborde de manière précise et approfondie la démarche et les enjeux de l’évaluation clinique, ses différentes étapes ainsi que les outils et techniques qui organisent le bilan psychologique selon la variété des contextes de la pratique. Il s’agit donc d’appréhender la dynamique de l’évaluation clinique dans toute sa complexité tout autant que d’envisager les outils de référence dans la démarche d’évaluation qualitative de la personnalité et du diagnostic psychologique.
Responsables : Magali RAVIT et François-David CAMPS
En savoir plus : DU BILAN PSYCHOLOGIQUE (DUBPSY)
DU Concepteur Animateur d'Atelier à Médiation Artistique (DUCAAMA)
- Présentation
-
Actuellement, l’offre de prise en charge de la souffrance et des difficultés psychiques s’étend à des pathologies psychiques et sociales de plus en plus diversifiées, qui ne répondent pas toutes à des modalités restreintes au registre de la parole et/ou de la prise en charge individuelle. La formation de ce Diplôme Universitaire, prévue sur deux années, se propose d’interroger les processus à l’oeuvre dans les pratiques qui articulent l’expression artistique au soin et à l’accompagnement. La réflexion y est soutenue par des outils théoriques et méthodologiques issus des champs de la psychologie référée à la psychanalyse et à la phénoménologie, de l’art et de la culture.
Responsable : Tamara GUENOUN
En savoir plus :
DU CONCEPTEUR ANIMATEUR D'ATELIER A MEDIATION ARTISTIQUE (DUCAAMA) 1ERE ANNEE
DU CONCEPTEUR ANIMATEUR D'ATELIER A MEDIATION ARTISTIQUE (DUCAAMA) 2EME ANNEE
DU Cliniques du Travail et Pratiques d’Intervention (DUCTI)
- Présentation
-
Ce Diplôme Universitaire, dont la formation est de 15 mois, visa à appréhender la question du travail et de la santé de manière complémentaire aux approches qui ont tendance à se développer dans les organisations sous l’angle des risques et selon une démarche centrée sur le développement des ressources psychosociales. Il aborde de manière approfondie les concepts et les approches théoriques faisant référence en clinique du travail et présente les méthodes mobilisables pour conduire une intervention en santé au travail. Il permet de développer un positionnement professionnel cohérent et affirmé de l’intervenante en santé au travail, dans le cadre d’une approche transversale, diversifiée et pluridisciplinaire.
Responsable : Sabrina ROUAT
En savoir plus : DU CLINIQUES DU TRAVAIL ET PRATIQUES D'INTERVENTION (DUCTI)
DU Psychopathologie et Prévention Auprès du Bébé et de sa Famille (DUPPABF)
- Présentation
-
Ce Diplôme Universitaire, proposé sur deux années de formation, s’adresse aux professionnels travaillant ou se destinant à travailler dans le champ de la petite enfance, afin d’actualiser leurs connaissances en lien avec les recherches récentes en psychopathologie, psychologie et médecine périnatale. Le champ de la périnatalité recouvre les registres psychique et somatique. Le DU propose donc des conférences thématiques articulant des apports proposés par des psychistes et des somaticiens, praticiens experts et chercheurs impliqués en périnatalité.
Responsable : Emmanuelle BONNEVILLE
En savoir plus :
DU PSYCHOPATHOLOGIE & PREVENTION AUPRES DU BEBE ET DE SA FAMILLE (DUPPABF) 1ERE ANNEE
DU PSYCHOPATHOLOGIE & PREVENTION AUPRES DU BEBE ET DE SA FAMILLE (DUPPABF) 2EME ANNEE
Candidater
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait via l'application eCandidat (procédure dématérialisée). Vous constituerez un dossier accompagné de pièces justificatives.
Attention : soyez attentifs aux dates limites des candidatures, les dates sont à vérifier sur le calendrier des campagnes de candidature 2026 (plus de détails quant aux modalités dans les fiches formation ci-dessus).
Infos
- ADRESSE
-
Formation Continue de l'Institut de Psychologie
Université Lyon 2 - Campus des Berges du Rhône
86 rue Pasteur 69365 LYON Cedex 07
Bureau GIA207 (2ème étage)
Ouverture au public du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h / le vendredi de 9h30 à 12h30 - INFORMATIONS LÉGALES
-
N° d'existence : 8269 P 00 11 69
N° Siret : 196 917 751 000 14
Code NAF : 8542 Z - RENSEIGNEMENTS FINANCEMENTS
-
Pour connaître les différents modes de financement existant dans le cadre de la Formation Professionnelle tout au long de la vie, nous vous invitons à consulter le site internet du Service Commun de la Formation Continue de notre Université.