Mise à jour le 27 juin 2024
DU BILAN PSYCHOLOGIQUE (DUBPSY)

Résumé

L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées également Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incontournables fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier, En savoir plus

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Détails

Infos clés et site web

Durée de la formation
114 heures
Lieu de la formation
Campus Berges du Rhône (BDR)
Stage(s)
Oui

Effectif attendu

Horaires et Sessions de formation

horaires : 9h - 17h (ou18h) selon les journées

Calendrier des sessions
Pour l’année 2025, la formation aura lieu aux dates suivantes :
  • 17 au 18 janvier 2025       
  • 7 au 8 février 2025
  • 4 au 15 mars 2025
  • 4 au 5 avril 2025
  • 6 au 17 mai 2025
  • 13 au 14 juin 2025
  • 5 au 6 septembre 2025
  • 12 au 13 octobre 2025
  • 7 au 8 novembre 2025
  • 12 décembre 2025

Présentation

L’évaluation clinique et la démarche diagnostique, nommées également Bilan Psychologique, sont des investigations exploratoires incontournables fortement sollicitées par les partenaires et institutions où exercent les psychologues (milieu hospitalier, scolaire, judiciaire, expertise, médicosocial et médico-éducatif, cabinet libéral, orientation). Selon les âges de la vie, selon les pratiques et contextes de la rencontre, l’évaluation clinique de la personnalité dans sa globalité, correspond à la mise en place d’une méthode d’observation fine et adaptée pour saisir la singularité de la problématique psychique. Il ne s’agit pas tant de dresser l’inventaire des caractéristiques de la personnalité que de pouvoir en saisir les enjeux internes pour poser des indications en termes d’orientation et/ou de prise en charge thérapeutique.

Ce Diplôme Universitaire, proposé sur une année de formation, aborde de manière précise et approfondie la démarche et les enjeux de l’évaluation clinique, ses différentes étapes ainsi que les outils et techniques qui organisent le bilan psychologique selon la variété des contextes de la pratique. Il s’agit donc d’appréhender la dynamique de l’évaluation clinique dans toute sa complexité tout autant que d’envisager les outils de référence dans la démarche d’évaluation qualitative de la personnalité et du diagnostic psychologique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Pr. Magali RAVIT et Pr. François-David CAMPS

Contact secrétariat

Jean-Noël MABIALA

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+5

Formation(s) requise(s)

  • Le niveau requis pour ce DU est au minimum bac+ 5 ou équivalent.
  • Master 2 de Psychologie Clinique, DESS de Psychologie Clinique, DEA de Psychologie Clinique, Master 2 de Psychologie.

Public ciblé

Psychologues en exercice, jeunes diplômés de Master de Psychologie

Modalités de candidature

Le dépôt des candidatures se fait via eCandidat suivant le calendrier ci-après :
  • Début de dépôt de candidature : 23/09/24.
  • Date limite : 31/10 /24
  • Jury de présélection : 09/11/24
  • Annonce résultat : 12/11/24

Programme

Objectifs
Ce D.U. Vise à :
  • Acquérir la connaissance des différents outils d’évaluation : W.A.I.S. IV, W.I.S.C. V, Rorschach, T.A.T., C.A.T., Patte Noire, A.T.9, D10 Malette Projective Première Enfance (M.P.P.E.), Brunet-Lézine, épreuves graphiques.
  • Coter, analyser et interpréter les protocoles.
  • Diagnostiquer la pertinence et l’utilisation d’un test vis-à-vis du public envisagé (enfants, adolescents, adultes).
  • Conduire et réaliser des bilans psychologiques complets pour tous les âges de la vie et dans toutes les situations (cabinet, hôpitaux, scolaire, expertise judiciaire, etc.).
  • Repérer les différentes formes de souffrance et expressions pathologiques (névrose, psychose, état limite, dépression, autisme, psychopathie, etc.).
  • Élaborer un diagnostic clinique psychologique.
  • Rendre compte de l’évaluation psychologique en fonction de la demande initiale et des destinataires : restitution orale, rédaction des comptes rendus selon les différents destinataires.
  • Prise en compte des dimensions éthique, déontologique et légale de l’évaluation
Contenu et méthode
Les enseignements sont organisés en 4 modules :
  • Module 1 : Modules théoriques fondamentaux (44h/an)
  • Module 2 : Module pratique et technique : Psychologie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ou Psychologie et psychopathologie de l’adulte (45h/an)
  • Module 3 : Modules thématiques au choix (18h/an)
  • Module 4 : Module conférences et soutenances (7h/an)
Modalités pédagogiques : Cours Magistraux, TD, Conférences
 
Modalités de validation

La validation du DU s’effectue sur présentation d’un mémoire écrit (de 30 pages maximum) et de sa soutenance. Ce mémoire présente une étude complète de cas à partir des outils d’évaluation étudiés durant la formation (présentation du contexte de la rencontre, présentation et notation des outils, analyse du cas clinique, restitution, etc.). L’oral s’effectue sous la forme d’une soutenance groupale du cas présenté.
      • Conférence de fin de DU (TD)
      • Psycho psychopatho enfant (TD)
      • Psycho psychopathologie adolescent et adulte (TD)
      • Epreuves évaluation cognitive développementale (TD)
      • Les épreuves graphiques (AT9, D10, Génogramme, dessin) (TD)
      • Process psychiq éval psycho-dynamiq tests organisation psych (TD)
      • Rorschach et TAT comme épreuves de référence (TD)
      • Clinique et évaluation du bébé (TD)
      • Clinique et évaluation du handicap (TD)
      • Clinique et évaluation du somatique (TD)
      • Clinique et évaluation du vieillissement (TD)
      • Clinique et évaluation médico-légale (TD)
      • Protection de l'enfance (TD)
      • Soutenance (Mémoire de Recherche)

Temps plein

Une fois par mois les vendredis et samedis (6h à 8h / jour)
 

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation est comptable avec une activité professionnelle. La formation à lieu une fois par mois, en partie le samedi.

Présentiel

 60% de la formation est assuré en présence, essentiellement les TD qui correspondent au Modules 2, 3 et 4.

Partiellement à distance

40% environ de formation est à distance essentiellement les cours magistraux qui correspondent au module 1.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 
  • Compétence en méthodologie des tests projectifs auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes
  • Être capable de distinguer les champs d’évaluation des différents tests
  • Savoir choisir les tests pour croiser les épreuves
  • Être capable de mettre en place une situation d’évaluation psychologique
  • Être capable de construire une procédure d’évaluation psychologique
  • Conduire et réaliser des protocoles de passation de tests
  • Interpréter des protocoles
  • Être capable de réaliser une analyse psychopathologique
  • Être capable de repérer les différentes expressions des organisations psychiques et psychopathologiques aux tests
  • Être capable de repérer les différentes formes d’organisation de la personnalité chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Être capable de repérer les différentes formes psychopathologiques chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
  • Rédiger des comptes-rendus compréhensibles pour les partenaires institutionnels et les usagers.
  • Poser des indications diagnostiques de fonctionnements psychiques ou psychopathologiques
  • Être capable de formuler un diagnostic différentiel psychologique et/ou psychopathologique
  • Proposer des indications thérapeutiques
  • Être capable de mener une réflexion éthique et déontologique sur la pratique du bilan psychologique et l’impact du compte rendu
  • Être capable d’utiliser les connaissances acquises dans la littérature scientifique en psychologie projective et de réactualiser ces connaissances dans ce domaine

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce diplôme, dispensé par des praticiens et enseignants-chercheurs spécialistes du bilan psychologique, apporte aux professionnels, psychologues, une formation solide et qualifiante dans le domaine de l’évaluation qualitative de la personnalité. Elle permet à la fois de développer et de consolider des compétences liées aux outils d’évaluation mais aussi d’asseoir des connaissances actualisées sur la diversité des processus psychiques qui organisent les modalités du fonctionnement psychique.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Financement individuel : 1154 euros (dont 34€ de frais de scolarité)
  • Prise en charge : 2834 euros (dont 34€ de frais de scolarité)