Mise à jour le 26 févr. 2024

Département de Psychologie Sociale et du Travail (PST)

PST Présentation

Le département de psychologie sociale et du travail regroupe des enseignants-chercheurs attachés à comprendre les formes sociales construites par les individus et le rôle de ces formes dans leur développement et leur fonctionnement psychiques.

Les disciplines de base enseignées sont la psychologie sociale et la psychologie du travail en s’appuyant sur des courants théoriques et méthodologiques variés.

En plus de ces enseignements de base obligatoires en Licence de Psychologie, le département propose une mention de Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations », comprenant deux parcours :

• Psychologie du travail et des organisations (PTO)
  • Psychologie sociale (PS)
Les enseignant·e·s du département PST participent également à la mention de Master « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé »

Le département PST participe à la formation initiale des praticiens et des chercheurs, ainsi qu’à la formation continue des salariés, sur ses thèmes de prédilection : représentations et transmissions sociales, impacts des nouvelles technologies et nouvelles formes d’organisation du travail, analyse de l’activité, violences, trajectoires de vie, identités sociales, genre et sexualité, phénomènes de précarisation, constructions sociales de la santé, etc.

Formations
proposées

En plus des différents cours de psychologie sociale et psychologie du travail proposés en Licence de Psychologie, le département propose deux parcours dans la mention de Master "Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO) :

• Psychologie Sociale (PS). Télécharger la plaquette de présentation ICI
  • Psychologie du Travail et des Organisations (PTO). Télécharger la plaquette de présentation ICI

NOUVEAU !!!

Diplôme d'Université : "Cliniques du travail et pratiques d'intervention" (DUCTI)

Depuis 2018, le département propose un DU (Diplômes d'Université) mis en œuvre par le Service Formation continue de l'Institut de Psychologie, au sein de l'Université Lumière Lyon2, sous la responsabilité pédagogique de Sabrina ROUAT, maîtresse de conférences en psychologie du travail. Il s'intitule « CLINIQUES DU TRAVAIL ET PRATIQUES D’INTERVENTION » (DUCTI).

Le projet de ce DU est né du constat selon lequel les interventions dans le champ de la santé au travail se développent dans les organisations avec une clé d’entrée privilégiant la prévention des risques psychosociaux au travail. Malgré plusieurs avancées, on observe des limites pour construire des méthodes d’intervention qui reconnaissent la fonction du travail pour la santé et qui puissent se dégager des approches centrées sur le risque et l’individu. La clinique du travail affirme une position de rupture avec les processus de « psychologisation » des réponses, invitant dans le même temps à la construction d’une délibération sur le travail.

Ce DU s’adresse à des professionnels impliqués dans le champ de la santé au travail ou souhaitant se réorienter vers ce champ : psychologues, ergonomes, médecins du travail, directeurs.rices et responsables ressources humaines, représentant.e.s du personnel, membres CHSCT, managers, consultant.e.s et préventeur.e.s risques professionnels, santé et conditions de travail.

Diplôme Inter-Universitaire « Management Psychologique des organisations » (DIU MPO)

Pour les professionnels souhaitant se former à la psychologie du travail et des organisations, bien que n’étant pas issus d’un cursus en psychologie, le département Psychologie Sociale et du Travail s’est associé avec l’Université Grenoble Alpes depuis 2001 pour proposer une formation de niveau 1.

Plus d’informations sur le site de l’Université Grenoble Alpes.

En formation continue (stages courts),

les enseignants chercheurs du département proposent également plusieurs programmes au sein du service formation continue de l’Institut de Psychologie :

• Stéréotypes de sexe et discrimination sexuée
  • Genre et politiques publiques
  • L’égalité professionnelle femmes/hommes
  • Le genre et la construction socioculturelle des sexualités
  • Genre et violence
  • Approche psychosociale des situations de précarité
  • Les risques psychosociaux au travail
  • Comprendre et accompagner les mutations technologiques du travail
  • Référentiel métier et compétences
  • Aide à la décision
  • Élaboration des pratiques de psychologue
  • Formation de formateur et technologies de l’information et de la communication
  • Conception, administration et traitement d’enquête par questionnaire sur internet

Plus d'informations sur le site de la Formation Continue en Psychologie.

Membres permanents

Directeur :

Enseignant(e)

Statut

Bureau

Courriel

Charlotte BAUQUIER post doctorante en psychologie sociale G.104 C.Bauquier@univ-lyon2.fr

Sabine CAILLAUD

MCU HDR M115 s.caillaud@univ-lyon2.fr