Mise à jour le 19 mars 2020

Département de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)

Présentation

Le département de psychologie sociale et du travail regroupe des enseignants-chercheurs attachés à comprendre les formes sociales construites par les individus et le rôle de ces formes dans leur développement et leur fonctionnement psychiques.
Les disciplines de base enseignées sont la psychologie sociale et la psychologie du travail en s’appuyant sur des courants théoriques et méthodologiques variés.

En plus de ces enseignements de base obligatoires en Licence de Psychologie, le département propose une mention de Master « Psychologie sociale, du travail et des organisations », comprenant quatre parcours adossés sur le laboratoire GRePS (EA 4163) :
- Psychologie du travail et des organisations (PTO)
- Psychologie sociale appliquée (PSA)
- Promotion et éducation pour la santé (PES)
- Psyhologie des activités et des représentations collectives (PARC)

Le département PST participe à la formation initiale des praticiens et des chercheurs, ainsi qu’à la formation continue des salariés, sur ses thèmes de prédilection : représentations et transmissions sociales, impacts des nouvelles technologies et nouvelles formes d’organisation du travail, analyse de l’activité, violences, trajectoires de vie, identités sociales, genre et sexualité, phénomènes de précarisation, constructions sociales de la santé, etc.

Formations
proposées

En plus des différents cours de psychologie sociale et psychologie du travail proposés en Licence de Psychologie, le département propose une mention de Master "Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO)", co-accréditée avec l'Ecole Centrale de Lyon, avec un tronc commun en première année de Master et quatre parcours possibles en 2e année de master :
- Promotion et Education pour la Santé (PES)
- Psychologie Sociale Appliquée (PSA)
- Psychologie des Activités et des Représentations Collectives (PARC), avec deux options :
Option : Représentations et Transmissions Sociales (RTS)
Option : Travail Coopératif Travail en Réseau (TCTR) avec l’Ecole Centrale de Lyon
- Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) 

NB : Guide des études du Master PSTO, Présentation de la mention de Master PSTO et fiche du Répertoire Opérationnel des Formations pour la mention de Master PSTO en téléchargement en haut à droite de cette page.

NOUVEAU !!!

Diplôme d'Université : "Cliniques du travail et pratiques d'intervention"

Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint la plaquette de présentation du dernier né des DU (Diplômes d'Université) mis en œuvre par le Service Formation continue de l'Institut de Psychologie, au sein de l'Université Lumière Lyon2, sous la responsabilité pédagogique de Sabrina ROUAT, maîtresse de conférences en psychologie du travail. Il s'intitule « CLINIQUES DU TRAVAIL ET PRATIQUES D’INTERVENTION » (DUCTI).
Le projet de ce DU est né du constat selon lequel les interventions dans le champ de la santé au travail se développent dans les organisations avec une clé d’entrée privilégiant la prévention des risques psychosociaux au travail. Malgré plusieurs avancées, on observe des limites pour construire des méthodes d’intervention qui reconnaissent la fonction du travail pour la santé et qui puissent se dégager des approches centrées sur le risque et l’individu. La clinique du travail affirme une position de rupture avec les processus de « psychologisation » des réponses, invitant dans le même temps à la construction d’une délibération sur le travail.
Ce DU s’adresse à des professionnels impliqués dans le champ de la santé au travail ou souhaitant se réorienter vers ce champ : psychologues, ergonomes, médecins du travail, directeurs.rices et responsables ressources humaines, représentant.e.s du personnel, membres CHSCT, managers, consultant.e.s et préventeur.e.s risques professionnels, santé et conditions de travail.
La première promotion de ce diplôme d’université démarrera en janvier 2019, pour terminer en mai 2020. Le dépôt des candidatures commencera le 10 septembre 2018, avec une date limite fixée au 8 octobre 2018.

Pour les professionnels souhaitant se former à la psychologie du travail et des organisations, bien que n’étant pas issus d’un cursus en psychologie, le département Psychologie Sociale et du Travail s’est associé avec l’Université Mendès France Grenoble 2 pour proposer une formation de niveau 1 : Diplôme d’Université "Consultant en Organisation : facteur humain et changement" (Plaquette et dossier de candidature à télécharger en haut et à droite de cette page)
 

En formation continue (stages courts), les enseignants chercheurs du département proposent plusieurs programmes au sein du service formation continue de l’Institut de Psychologie :

- Stéréotypes de sexe et discrimination sexuée
- Genre et politiques publiques
- L’égalité professionnelle femmes/hommes
- Le genre et la construction socioculturelle des sexualités
- Genre et violence
- Approche psychosociale des situations de précarité
- Les risques psychosociaux au travail
- Comprendre et accompagner les mutations technologiques du travail
- Référentiel métier et compétences
- Aide à la décision
- Élaboration des pratiques de psychologue
- Formation de formateur et technologies de l’information et de la communication
- Conception, administration et traitement d’enquête par questionnaire sur internet

Plus d'informations sur le site de la Formation Continue en Psychologie.

Membres

Directrice : Christine MORIN MESSABEL

Enseignant(e)

Dépt.

Labo

Bureau

Téléphone

(04 78 77-)

Sabine CAILLAUD PST GRePS V 115 2352
Noémie COHEN PST     V 109 2327

Bruno CUVILLIER

PST

GRePS

V 107

3122

Marjolaine DOUMERGUE

PST

GRePS

V 114

2357

Nicolas FIEULAINE

PST

GRePS

V 110

2619

Laurent FUMEY

PST

V 110

2619

Valérie HAAS

PST

GRePS

V 116

3153

Nikos KALAMPALIKIS

PST

GRePS

V 112

3163

Elsa LAYNERIE

PST

GRePS

V 114

2357

Tanguy LEROY

PST

GRePS

V 114

2357

Christine MORIN MESSABEL

PST

GRePS

V 116

3153

Myriam PANNARD PST GRePS V 108 2413

Marie PREAU

PST

GRePS

V 112

3163

Natascha RAINIS

PST

GRePS

V 103

2036

Sabrina ROUAT

PST

GRePS

V 103

2352

Philippe SARNIN

PST

GRePS

V 109

2327

Emilie VAYRE PST GRePS V 116 3153

Élise VINET

PST

GRePS

V 108

2413