Mise à jour le 20 déc. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 PSYCHOLOGIE

Résumé

Conformément au référentiel national, la licence Psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La licence Psychologie est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque licence. Veiller à en prendre connaissance.

Présentation

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. À l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie.

Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
 

Organisation des semestres

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Psychologie et mineure Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie
  • Licence majeure Psychologie
  • Licence majeure Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie et mineure Psychologie *
Licence majeure Psychologie et mineure Sciences de l'éducation et de la formation
  • Licence majeure Psychologie
  • Licence majeure Sciences de l'éducation *
Licence majeure Psychologie et mineure Sciences cognitives
  • Licence majeure Psychologie
  • Licence majeure Sciences cognitives *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure Sciences cognitives *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie *
  • Double diplôme : Licence Psychologie parcours Sciences cognitives ET Licence Sciences cognitives parcours Psychologie *
Licence majeure Psychologie et mineure Sociologie
  • Licence majeure Psychologie
  • Licence majeure Sociologie *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure Sociologie *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sociologie et mineure Psychologie *
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
_______________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Tanguy LEROY


Contact secrétariat

psycho-l1@univ-lyon2.fr
 

Partenariats

En convention avec

ICLY

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

  • Les élèves de Terminale, les étudiantes et étudiants en réorientation, ainsi que l’ensemble des candidates et candidats français, de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse formulent leurs vœux d’orientation via la plateforme en ligne Parcoursup, selon un calendrier défini au niveau national. Retrouvez les dates clés et informations sur notre page dédiée à Parcoursup.
     
  • Les candidates et candidats non européens relèvent de la procédure de Demande d’Admission Préalable (D.A.P).

Programme

Au premier semestre, la formation propose une introduction aux principales approches et aux méthodes de la psychologie ainsi qu'une formation équivalente dans une seconde discipline : les sciences cognitives. Il s'agit ainsi de favoriser l’acquisition d’une représentation rigoureuse de ces deux disciplines, pour ensuite permettre à l'étudiant.e de choisir avec discernement son orientation à partir du second semestre : la poursuite en licence de psychologie (simple ou bi-disciplinaire avec une mineure associée*), la réorientation vers la licence de l'une des mentions associée*, ou encore l'inscription en double licence de psychologie et l'une des mentions associées* (en vue d'obtenir les deux diplômes à la fin de la L3). Le premier semestre vise également une adaptation à la vie universitaire et à la vie d’étudiant.e qui exigent une grande autonomie, une bonne organisation du temps de travail et un investissement personnel important.

Le semestre 2 poursuit le processus d’appropriation progressif des connaissances fondamentales en psychologie débuté au semestre 1, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. La formation de L1 s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
  • à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
  • à la psychobiologie,
  • aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie.
Pour faciliter la suite du cursus universitaire, une formation complémentaire à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication débute au semestre 2.  Ce même semestre, les étudiant.es qui le souhaitent* bénéficient d'enseignements complémentaires dans l'une des mentions associée. Les autres ont accès à un catalogue divers de formations non disciplinaires dans le cadre d'une UE complémentaire libre permettant de personnaliser leur formation.
 
Un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre : le choix de la langue est libre mais la langue scientifique internationale étant l’anglais, il est nécessaire de maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. Les étudiants non bilingues sont donc vivement encouragés à choisir l'anglais dès le semestre 1.

* L'accès à la licence bi-disciplinaire de psychologie avec l'une des mentions associées, de même que l'inscription en licence de la mention associée requièrent une autorisation préalable d'inscription par l'équipe pédagogique en fin de premier semestre, fournie dans la limite des places disponibles. L'emploi du temps des deux licences de psychologie et de sciences cognitives est aménagé pour permettre aux étudiant.es inscrit.es dans les deux diplômes de pouvoir suivre l'ensemble des enseignements., Sciences cognitives, sociologie

Contenu de la formation

Le programme ci-dessous liste uniquement les Unités d'Enseignement Fondamentales des semestres disponibles pour cette licence.

Retrouvez les explications sur le fonctionnement générale des licences à l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que les Unités d’Enseignement associées sur la page organisation de la Licence.

      • Enjeux des mondes contemporains (CM)
      • Etudes de cas (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Ethnographies et observations 1 (TD)
      • Ethnographies et observations suivi (Projet)
      • Penser l'humain (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Ecole(s), éducation(s) et idées pédagogiques (TD)
      • Education comparée (CM)
      • Evaluation des politiques éducatives (CM)
      • Intro spécialités - Formation adultes et éducation populaire (CM)
      • Introductions aux spécialités - Education à la santé (CM)
      • Introductions aux spécialités - Métiers de l'enseignement (CM)
      • Introductions aux spécialités - Référent.e handicap (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Approche multi-disciplinaire d'une fonction (CM)
      • Introduction aux Sciences Cognitives (CM)
      • Introduction aux Sciences Cognitives (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Sciences Cognitives appliquées (CM)
      • Sciences Cognitives fondamentales (CM)
      • Sciences Cognitives fondamentales (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Individu et société (CM)
      • Individu et société (TD)
      • Mutations des sociétés contemporaines (CM)
      • Mutations des sociétés contemporaines (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (CM)
      • Algorithmie-Programmation 1 (TD)
      • Algèbre Linéaire-Calcul Matriciel (CM)
      • Algègre Linéaire-Calcul Matriciel (TD)
        • Droit civil : droit des personnes (CM)
        • Droit civil : droit des personnes (TD)
        • Droit constitutionnel : Théorie générale de l’État (CM)
        • Droit constitutionnel : Théorie générale de l’État (TD)
        • Introduction au Droit et aux juridictions (CM)
        • Méthodologie juridique : Droit public et Droit privé (TD)
        • Anthropologie de l'acte éducatif : personnalisme (CM)
        • Anthropologie de l'acte éducatif : éthique (CM)
        • Ecole(s), éducation(s) et idées pédagogiques (TD)
        • Enjeux éducatifs de la petite enfance (CM)
        • Enseigner et apprendre (CM)
        • Epistémologie des sciences de l'éducation (CM)
        • Introductions aux spécialités - Politiques d'éducation (CM)
      • Accompagnement (TD)
      • Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique (CM)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie du développement (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie sociale (CM)
      • Etudes de cas (TD)
      • Nommer & Classer (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
        • Neuropsychologie 1 (CM)
        • Neuropsychologie 1 (TD)
        • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
        • Neuropsychologie 1 (CM)
        • Neuropsychologie 1 (TD)
        • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Cognition animale (CM)
      • Cognition animale (TD)
      • Ergonomie cognitive (CM)
      • Ergonomie cognitive (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
        • Neuropsychologie 1 (CM)
        • Neuropsychologie 1 (TD)
        • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Sociologie de la construction des identités (CM)
      • Sociologie du corps (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
        • Neuropsychologie 1 (CM)
        • Neuropsychologie 1 (TD)
        • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Etudes de cas (TD)
      • Nommer & Classer (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
      • Neuropsychologie 1 (CM)
      • Neuropsychologie 1 (TD)
      • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (CM)
      • Psychologie du développement 2 (TD)
      • Psychologie cognitive et neuropsychologie 2 (CM)
      • Psychologie cognitive et neuropsychologie 2 (TD)
      • Psychologie sociale 2 (CM)
      • Histoire de la psychologie (CM)
      • Psychobiologie 1 (CM)
      • Statistiques descriptives (TD)
      • Psychologie clinique (CM)
      • Psychologie cognitive (CM)
      • Psychologie du développement (TD)
      • Psychologie sociale (CM)

L1

Les étudian.tes de L1 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

La mobilité internationale n'est pas possible en L1.

Présentiel

Une partie des enseignements est proposée sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtre ; une autre partie est proposée sous forme de Travaux Dirigés en groupes plus restreints. L'assiduité est requise pour tous les enseignements, qui se tiennent en présentiel sur le campus Porte des Alpes (Bron) tout au long de la semaine, du lundi matin au vendredi soir. Les étudiant.es ont la possibilité d'aménager leur emploi du temps en fonction de leurs contraintes personnelles. Il est rappelé qu'une heure d'enseignements universitaires exige en moyenne, pour l'étudiant.e, environ deux heures de travail autonome complémentaire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (L1 Psychologie) permet essentiellement d'acquérir les connaissances et compétences de base en psychologie, psychobiologie et statistiques notamment, qui seront réinvesties et approfondies en deuxième année.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.