Mise à jour le 16 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 SCIENCES COGNITIVES

Résumé

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiant.e.s une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La licence Sciences cognitives est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque licence. Veiller à en prendre connaissance.

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.

Présentation

La licence de Sciences Cognitives a pour objectif de donner aux étudiant.e.s une formation pluridisciplinaire sur les questions relatives à la cognition avant tout humaine, mais aussi animale et artificielle. Elle propose sur trois années une formation résolument scientifique centrée sur les thématiques de la cognition (apprentissages, perception, attention, mémoire, langage, émotions, cognition sociale, raisonnement, action…), enseignées notamment sous l’angle de la psychologie cognitive, des neurosciences, de l’informatique, de la neuropsychologie, de la psychobiologie et de l'ergonomie. Ces thèmes et ces disciplines sont enseignés dès la L1, et traités de manière approfondie pendant les 3 années de licence, sur les versants fondamental et appliqué.

L'objectif est aussi de doter les étudiant.e.s d'une bonne maîtrise de la méthodologie expérimentale, de connaissances solides en statistiques et en programmation informatique. Des approfondissements en mathématiques appliquées aux sciences cognitives et en épistémologie contribuent à l'acquisition de compétences transversales, de méthodes d’analyse et de réflexion favorisant l'autonomie et valorisables pour des concours variés au niveau licence.
 

Organisation des semestres

Couple proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie
  • Licence majeure Sciences cognitives
  • Licence majeure Sciences Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure Sciences cognitives*
  • Double diplôme : Licence Sciences cognitives parcours Psychologie ET Licence Psychologie parcours Sciences cognitives*
Licence majeure Sciences cognitives et mineure Accès Santé (LAS)
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Accès santé (LAS)
  • Licence majeure Sciences cognitives*
  • Licence majeure Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Sciences cognitives et mineure Psychologie*
  • Licence bi-disciplinaire majeure Psychologie et mineure sciences cognitives*
  • Double diplôme : Licence Sciences cognitives parcours Psychologie ET Licence Psychologie parcours Sciences cognitives*
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
_____________________________________________________

* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Royce ANDERS Responsable de L1
Nathalie BEDOIN et Stéphanie MASSOL (Responsables de mention)


Contact secrétariat

scog-l1@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup. Une fois la candidature acceptée, une inscription administrative et pédagogique sera à effectuer à l’Université Lumière Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.


Inscription des étudiant.es internationaux/ales :

  • Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse : Procédure à suivre via Parcoursup
  • Étudiant.es non européen.nes :  Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations.

Programme

Au Semestre 1, l'étudiant suit les enseignements d'une Majeure A (12 ECTS), ceux d'une Majeure B (autre discipline) (12 ECTS), d'une langue vivante 2 (3 ECTS), et bénéficie d'un accompagnement (3 ECTS). La Majeure A de Sciences Cognitives contient 2 UE : l'une propose une introduction aux Sciences Cognitives (CM+TD) et présente l'approche multidisciplinaire d'une fonction cognitive, par exemple l'apprentissage (CM), l'autre présente les sciences cognitives sous les angles fondamental (CM+TD) et appliqué (CM). Si l'étudiant choisit les Sciences Cognitives en Majeure A, il suit parallèlement les enseignements d'une Majeure B en Psychologie ou en MIASHS. Si l'étudiant a choisi la Psychologie en Majeure A, il peut lui associer la Majeure B Sciences Cognitives qui propose exactement les mêmes contenus et les modes de validation que la Majeure A Sciences Cognitives. L'enseignement de LV2 est un  TD (l'anglais est fortement conseillé si l'étudiant ne maîtrise pas déjà très bien cette langue) et l'enseignement d'accompagnement est un TD aidant à maîtriser les méthodes du travail universitaire.

À la fin du Semestre 1, l'étudiant choisit ce qu'il fera au Semestre 2. Il a accès de plein droit à un Semestre 2 dans la discipline de sa Majeure A. S'il souhaite plutôt poursuivre sa licence dans la discipline de sa Majeure B, il en fait la demande et son dossier est examiné. Dans les deux cas, qu'il poursuive ou se tourne vers les Sciences Cognitives au Semestre 2, il suit alors les enseignements Fondamentaux en Sciences Cognitives (18 ECTS) composés de deux enseignements sur le fonctionnement cognitif (mémoire niveau 1 (CM+TD), perception niveau 1 (CM+TD), raisonnement niveau 1 (CM+TD), ergonomie cognitive niveau 1 (CM+TD) et cognition animale (CM+TD)), et  un enseignement Disciplinaire Transversal (statistiques descriptives niveau 1 (TD), psychobiologie niveau 1 (CM) et méthodologie expérimentale niveau 1 (TD)). S'ajoute à cela un enseignement Complémentaire au choix dans un vaste catalogue (sport, poursuite d’une LV2, accompagnement à l’entreprenariat, enseignements d’ouverture…) (6 ECTS). A la place de la Complémentaire, l'étudiant peut demander (sur dossier) de suivre la Mineure Psychologie pour faire une licence dite bi-disciplinaire (BIDI). Enfin, l'étudiant suit toujours au Semestre 2 un TD de LV2 (3 ECTS) et un TD de Techniques de l'Information  et de la Communication (TIC) (3 ECTS). Dès le Semestre 2, l'étudiant a encore une autre possibilité : s'engager dans une double licence Sciences Cognitives + Psychologie : il fait alors dès le Semestre 2 la Majeure Sciences Cognitives et la Majeure Psychologie, association possible à l'Université Lyon 2, imposant plus d'heures de cours et de travail personnel, mais permettant d'obtenir deux diplômes au terme d'une double licence validée.