- situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
- situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités d'un individu dans une perspective plurielle
- caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
- caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
- caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
- caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
|
- utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
- utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
- mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain : rechercher et utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études pré-existantes, fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, choisir la méthode adéquate, recueillir et analyser les données, en discuter les implications
- sélectionner et mettre en œuvre une technique d’analyse de données pertinente au regard des objectifs du recueil de données
- rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles à travers notamment la rencontre avec les professionnel.les et les expériences de terrain
- mobiliser une démarche scientifique allant de l’analyse du comportement à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
|
- identifier les richesses et les difficultés du travail en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire
- restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
- interagir avec les publics dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de législation concernant spécifiquement les psychologues
- adopter une posture en adéquation avec le contexte d’exercice des activités (savoir se présenter, représenter l’institution, écoute bienveillance, communiquer sur la démarche, esprit critique, etc.)
- questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue
|