Mise à jour le 21 mars 2025
Présentation
Générale

Le Centre de Formation des Psychologues de l'Éducation Nationale (CFPsyEN) de Lyon s'inscrit dans un réseau national dédié à la formation des psychologues intervenant en milieu scolaire et des conseillers d’orientation-psychologues. Il s’adresse aux psychologues en titre et prépare les professionnels (stagiaires PsyEN) à exercer dans les écoles, collèges, lycées, et centres d’information et d’orientation, en mettant l'accent sur une approche professionnalisante et adaptée aux besoins du terrain.

Spécialités
de Formation
Statut

Fonctionnaire stagiaire de la fonction publique pendant 1 an.

Éducation, Développement et Apprentissages (EDA)
  • Objectif : Former des psychologues scolaires intervenant dans le premier degré pour prévenir et remédier aux difficultés d’apprentissage.
  • Missions : Soutien aux élèves en difficulté, collaboration avec les enseignants et les familles, mise en place de dispositifs d’aide personnalisés
Éducation, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle (EDO)
  • Objectif : Former des psychologues spécialisés en orientation pour accompagner les élèves du second degré dans leur parcours scolaire et leur projet professionnel.
  • Missions : Aide à l’orientation, prévention du décrochage scolaire, accompagnement des élèves dans la construction de leur projet professionnel, bien-être à l’école, souffrance scolaire, prévention du harcèlement scolaire, etc.
Structure de
la Formation

Durée : La formation s'étend sur une année, alternant entre périodes de cours théoriques et stages pratiques (stage massé / filé) :

  • périodes en Centre de Formation : cours, séminaires et ateliers pratiques dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs.
  • périodes de stage : Mises en situation professionnelle (MSP) tutorées dans des établissements scolaires ou des centres d’information et d’orientation, permettant une immersion complète dans le métier.
Contenu
Pédagogique
  • 300h de formation
  • Stages pratiques en milieu professionnel (RASED/écoles ou CIO/EPLE)
  • Rédaction d'un mémoire professionnel réflexif
Modules Théoriques
  • Psychologie du développement : étude des différentes étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Psychopathologie : identification et prise en charge des troubles psychologiques.
  • Techniques d’évaluation : outils et méthodes pour évaluer les compétences et les besoins des élèves.
  • Méthodologies d’intervention : stratégies et techniques pour intervenir efficacement auprès des élèves et des équipes éducatives.
Ateliers Pratiques
  • Études de cas : analyse de situations concrètes pour développer des compétences pratiques (éthique, déontologie, etc.).
  • Simulations d’entretiens : préparation aux entretiens avec les élèves, les parents, et les enseignants.
  • Analyses de pratiques professionnelles : réflexion sur les pratiques et échanges d’expériences entre stagiaires.
Stages
  • Immersion dans les contextes variés de pratique professionnelle (écoles, collèges, lycées, centres d’information et d’orientation) pour acquérir une expérience pratique diversifiée.
  • Suivi personnalisé par un tuteur pour accompagner le stagiaire dans sa progression et son intégration professionnelle.
Admission
et Sélection
Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un Master en psychologie pour se présenter au concours national de recrutement des PsyEN.

Concours

Le concours comprend des épreuves écrites et orales évaluant les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques des candidats. Les dates et modalités d’inscription sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Deux voies de concours : EDA et EDO (et concours interne et externe).

Affectation

Les lauréats sont affectés dans l’un des Centres de formation après réussite au concours. Le centre de Lyon accueille des stagiaires des deux spécialités.

Organisation
et encadrement

Direction du centre de formation : Nicolas Baltenneck et Rebecca Shankland
photo_baltenneck photo_shankland
Secrétariat : Jean-Marc Sulcs

Équipe pédagogique : composée de psychologues, enseignants-chercheurs et professionnels de l’éducation.

Interventions régulières de professionnels du terrain pour enrichir la formation de témoignages et d’expertises pratiques.

Suivi personnalisé : chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de sa formation sous forme d’entretiens pour faire le point sur le stage, les acquis et les besoins de formation.

Évaluation : présence et participation active à la formation et soutenance de l’écrit professionnel pour valider la formation.

Références
légales
  • Décret n°2017-120 du 1er février 2017 : Définit les dispositions statutaires des psychologues de l’Education nationale, notamment en ce qui concerne leur recrutement, leur formation et leurs missions.
  • Arrêté du 26 avril 2017 : Précise le référentiel de connaissances et de compétences que doivent maîtriser les psychologues de l’Education nationale.
  • Arrêté du 23 août 2017 : Fixe les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des psychologues de l’Education nationale stagiaires.
Informations
pratiques
Contacts
coordonnées des responsables de formation et secrétariats pour toute demande d’information :
Accueil 

Accueil physique et téléphonique pour répondre aux questions des étudiants et des candidats : le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, pour répondre aux questions des étudiants et des candidats.

Jean-Marc Sulcs

Adresse :

Institut de Psychologie
Département psyDEV

Université Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France
69676 BRON Cedex

Bureau H 008
Téléphone : 04 78 77 44 58

E-mail

jean-marc.sulcs@univ-lyon2.fr

Calendriers de la formation

La formation s’étend sur une année universitaire (septembre-juin), avec des périodes alternant cours théoriques et stages pratiques. Le calendrier détaillé est communiqué aux étudiants en début d’année.

Pré-rentrées pour accueillir les nouveaux stagiaires et intégration : fin août

Perspectives
de carrière 
Débouchés :
  • Postes de psychologues de l’Education nationale (EDA) dans les écoles maternelles et élémentaires.
  • Postes de psychologues de l’Education nationale (EDO), psychologue conseillers d’orientation, dans les collèges et lycées.
  • Postes de directeurs de centres d’information et d’orientation.
  • Opportunités de spécialisation dans des domaines spécifiques (troubles des apprentissages, orientation professionnelle, etc.).
Particularités du
centre de Lyon

Approche Innovante : Mise en place de dispositifs pédagogiques innovants pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et le développement des compétences professionnelles. Axe spécifique sur l’accompagnement au développement des compétences psychosociales et de la santé mentale des élèves et des équipes éducatives.

Partenariats Locaux : Collaboration avec les établissements scolaires et les acteurs locaux de l’éducation pour enrichir la formation et favoriser l’insertion professionnelle.