Mise à jour le 24 mai 2023
Créée au début des années 2000, la testothèque de l’Institut de Psychologie propose un service de prêt et de consultation de tests, manuels, livres et vidéos. L’usage de ces outils est strictement réservé à un cadre pédagogique. Les outils peuvent être réservés sur simple demande, sur place, par courriel ou par téléphone (voir plus ci-dessous).
- Présentation
et infos pratiques -
Des permanences sont assurées sur la période de cours (premier semestre et second semestre) hors vacances universitaires.
- Public visé
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- Licence 3ème année mention Psychologie de l’Université Lyon 2, mais l’emprunt est possible uniquement sur les thèmes de recherche avec une lettre du responsable de l’enseignement attestant de la recherche ;
- Master 1ère et 2ème années mention Psychologie de l’Université Lyon 2 ;
- Étudiants en DU de Psychologie ;
- Doctorat ;
- Enseignants de l’Institut de Psychologie
- Conditions de consultation
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- consultation gratuite et ouverte à tou.tes ;
- exclusivement dans les locaux de la testothèque et durant les horaires de permanence.
Il est demandé aux usager.es de respecter les consignes en lien avec la situation sanitaire, notamment le port du masque obligatoire et le respect de la distanciation physique.
- Conditions d’emprunt
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- être inscrit à l’Université Lyon 2 en psychologie ou être membre de l’Institut de Psychologie
- donner un chèque de caution de 150 euros libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Université Lumière Lyon 2
- Procédure d’emprunt
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- l’emprunt du test se fait lors des permanences
- un seul test à la fois peut être emprunté
- la durée du prêt est d’une semaine
- il vous sera demandé de remplir une fiche d’informations
- si le test est complet lors du retour, votre chèque de caution vous est restitué
- Contact
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La testothèque est sous la responsabilité d’un Référent-pédagogique, Mme Anna Rita Galiano (Anna.Galiano@univ-lyon2.fr)
- Bureau : H006B
- adresse mail : testotheque.psycho@gmail.com
- Téléphone : 04 78 77 24 54
- Tests
disponibles -
- Évaluation du fonctionnement cognitif
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Évaluation globale (enfants) WPPSI-IV 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois 2014 2 WISC V 6 ans à 16 ans 11 mois 2016 6 WISC-IV 6 ans à 16 ans 11 mois 2005 4 K-ABC 2 2 ans 6 mois à 12 ans 6 mois 2008 1 Évaluation globale (adultes) WAIS-IV adulte (à partir de 17 ans) 2011 2 - Facteur G intelligence
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Intelligence (développement) Test d'intelligence de Cattell 1967 2 Longeot évaluation pensée logique EPL Longeot évaluation pensée logique 1979 1 Matrice progressive de Raven PM tout âge 1998 1 Matrice progressive de Raven (NOUVEAU) RAVEN'S 2 4 ans à 69 ans
11 mois2019 2 Cubes de Kohs enfants 1972 1 - Intelligence non verbale
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Échelle non verbale d'intelligence WNV 4 ans à 21 ans 11 mois 2006 1 Test des dominos D48,D70,D2000 adultes 2000 1 Échelle de performance
Bonelli-Oléron (enfants sourd.es ou malentendant.es)EPBO enfants 1964 2 - Mémoire
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Échelle de mémoire (enfants) CMS 5 ans à 16 ans 2001 1 Échelle clinique de mémoire de Wechsler MEM IV 16 ans à 90 ans 2012 1 Rivermead Behavioural Memory Test- Évaluation écologique de la mémoire (NOUVEAU) RBMT 16 ans à plus de 80 ans 2010 2 - Développement
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Fonctions neuro-psychomotrices (enfants) NP-mot 4 ans à 8 ans 5 mois 2006 1 Développement neuropsychologique (enfants) NEPSY 2 3 ans à 16 ans 2012 2 Développement des contenants de pensée (enfants) DDCP 5-6 ans à 10-11 ans 2001 4 Échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif Vineland 2 Vineland 2 Enfants
Adultes
Personnes âgées2015 2 - Visuo-spatial
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Capacités visuo-spatiales/constructives,
mémoire, planificationFigure de Rey Tout âge 1941-1995 3 Test de copie et de reproduction de mémoire de figures géométriques complexes de Rey Figure de Rey Enfants et adultes 1959 1 - Langage oral / écrit
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Évaluation du langage oral ELO (Khomsi) / 2001 1 Évaluation de l’illettrisme DMA / / 1 - Attention/Fonction executives
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Test d'attention sélective de Stroop STROOP 7 ans 6 mois à 15 ans 5 mois 1999 1 Test d'Évaluation de l'Attention chez l'enfant (NOUVEAU) TEA-CH 6 ans > 12 ans
11 mois2006 2 Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives (NOUVEAU) BROWN EF/A 6 à 18 ans 2020 2 - Apprentissage
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Épreuve verbale d’aptitudes cognitives EVAC enfants 2003 1 Épreuve d’évaluation de la compétence en lecture, Khomsi LMC 1999 1 - Raisonnement
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Test d'aptitude non verbal de Naglier NNAT enfants et adolescent.es 1998 1 WCST Wisconsin Card Sorting Test (planification) WCST enfants à partir de 8 ans, adulte 2007 1 - Baby-test
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Évaluation communication sociale précoce (Guidetti & Tourrette) ECSP 3 mois à 30 mois 1993 1 Inventaire de développement de Gesell 1925 2 Échelle de développement psychomoteur
de la première enfance (Brunet-Lézine)Brunet Lézine 2 mois à 30 mois 2001 1 Intelligence sensori-motrice Casati-Lézine 0 ans à 2 ans 1968 2 - Test de personnalité (projectif)
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Mallette projective première enfance MPPE 6 mois à 4 ans 2005 1 Thematic Apperception Test TAT enfants et adultes 1959 1 Children Aperception Tes CAT 3 ans à 10 ans 1961 1 Family Aperception Test FAT enfants et adolescents 1999 1 Test du dessin d'arbre-Livre Stora R. 2001 2 Le dessin de la famille FAM 2000 1 Test d'aperception pour personnes âgées SAT personnes âgées 1992 13 livrets Rorschach 2 Patte noire Test PN 1961 1 "chèvre", 3 "cochon" Test des contes de Royer 1 Test du bonhomme de Royer 1 Test de collationnement 1964 1 Test du monde 1949 1 The Sceno-Test (en anglais) manuel Sceno-Test 1991 1 Test des contes de fée FTT-R 2013 2 Test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent (surdité) TSEA 2004 2 - Test de personnalité (questionnaire)
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Evaluation personnalité
(mesure 5 facteurs personnalité)Alter-ego (Big Five) à partir de 14 ans 1993 1 Inventaire de tempérament
(Guilford & Zimmerman)Test GZ 1975 1 Echelle de recherche de sensations (Zuckerman) 1979 1 Inventaire de personnalité d'Eysenck 1971 1 Inventaire de personnalité révisé Neo-Pi R enfants et adultes 1 Test de personnalité de Cattell 16PF-5 1 Test de facteur (Cattel) 1 Profil socio-affectif PSA 2 ans 1/2 à 6 ans 1997 2 Test non-verbal de classification orale 1954 1 Echelle d'anxiété de Cattell 1962 1 Test de frustration de Rosezweig 1965 1 La technique du test "z" 1955 1 Système de description en cinq dimensions D5D adultes 2001 1 L'espace figuratif et les structures de la personnalité D10 5 ans à 18 ans 1966 1 PerformanSe-DIALECHO/ORIENTE 1 SEI Coopersmith (estime de soi) adolescent.es, adultes 1984 1 Inventaire de coping pour situations stressantes (NOUVEAU) CISS Tous âges 1998 2 Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition (NOUVEAU) BASC -3 3 à 11 ans 2015 2 - Test d'intérêt
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Inventaire des intérêts professionnel IRMR à partir de 14 ans 1993 1 - Orientation / aptitudes
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Tests différentiels d'aptitudes (Raisonnement verbal/numérique/abstrait, raisonnement mécaniques, relations spatiales, vitesse de perception, précision, orthographe, grammaire) DAT à partir de 15 ans 2005 2 Batterie multifactorielle d'aptitudes NV7 adultes (objectif CAP/Bac Pro) 1994 1 Épreuve de positionnement en cycles 2 et 3 (NOUVEAU) EPOCY 2 - 3 CP au CM1 2011 2 Ateliers de Raisonnement Logique. Higelé, Hommage, Perry (NOUVEAU) ARL Ados et adultes 2013 3 - Psychocorporel
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Type de test Nom du test Âge Année Quantité Étude de la représentation et de la construction du schéma corporel (NOUVEAU) SCHEMA CORPOREL-R 3 ans à 11 ans
11 mois2010 2