Formation sur mesure
Argument
L’adolescence est une période sensible de l’existence. La crise est inhérente au temps de l’adolescence et l’adolescent se trouve fragilisé sur le plan narcissique. La violence est omniprésente à l’adolescence : violence interne du pubertaire (Gutton), violence dans le lien et du lien intersubjectif, violence du groupe primaire (la famille) et du groupe institutionnel, violence de la réalité externe, et notamment des attentes sociétales vis-à-vis des adolescents, mais aussi violence de l’agir, violence potentielle de la réponse de l’environnement familial et professionnel. La violence est toujours une réponse à une situation vécue comme violente, que l’on soit dans des micro-mouvements de violence ou dans des mouvements violents exacerbés et/ou clastiques.
Et la violence pousse à l’agir, pour expulser en-dehors de soi une souffrance qui ne peut se dire avec des mots, pour adresser cette détresse à un environnement en mesure de l’entendre et de la prendre en compte. Pris dans un paradoxe, l’agir violent attaque les liens intersubjectifs et les groupalités. Il s’agit dès lors de résister à la destructivité inhérente à l’agir violent pour soutenir le processus de subjectivation.
Public
Tout professionnel travaillant auprès d’adolescents
Groupe maximum : 12
Objectifs
- Comprendre les enjeux psychiques de la crise adolescente comme outil de prévention, d’éducation, de soin.
- Comprendre et repérer les logiques de la violence.
- Construire des repères pour prévenir la violence et traiter ses effets.
Contenu
- L’adolescent et ses besoins par rapport à l’environnement
- Les enjeux subjectifs inconscients de la crise adolescente
- Les logiques, les effets et le travail de la violence
- Le commettage, langage subjectif de l’agir violent
- La groupalité et les enjeux inter- et transdisciplinaires
Tarifs
Nos tarifs de formation dépendent de plusieurs facteurs : la durée de la formation, la localisation du lieu d’intervention, le nombre de formateurs… Un devis vous est proposé une fois que ces éléments auront été clarifiés avec le responsable de formation.Modalités
- Apports théoriques et cliniques
- Mise au travail d’élaboration de situations amenées par les stagiaires.
Durée et dates
3 journées de 7 heures, soit 21 heures de formation :
Les 29, 30 juin et 1er juillet 2026.
Intervenants
-
Anne-Claire DOBRZYNSKI, Psychologue clinicienne, Analyste de groupe, Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à Lyon 2.
Coût
- Individuel : 567 €
- Prise en charge employeur : 777€