Mise à jour le 02 déc. 2024
Publié le 2 décembre 2024 – Mis à jour le 2 décembre 2024
Formation catalogue
Argument
Si les expressions somatiques relèvent bien souvent d’un polydéterminisme, comment penser la place singulière de la vie psychique chez le malade, dans sa désorganisation comme dans sa réorganisation somatique ? Qu’en est-il plus précisément de la psychosomatique individuelle et de ses expressions comportementales et/ou corporo-somatiques, maladives ou non, au fil des différentes phases de l’existence (enfance-adolescence-vie adulte-vieillesse et sénescence) ? Comment penser psychosomatique dans la praxis psychologique clinique aujourd’hui ? Et quels sont les intérêts d’une approche psychosomatique au chevet (littéral comme symbolique) du patient ? Telles sont quelques-unes des questions théoriques comme pratiques qui jalonneront ce module de formation.
Public
Psychologues engagés dans une pratique cliniqueGroupe maximum : 12
Objectifs
- Réfléchir sur les conditions épistémologiques de la pensée du corps dans le champ de la psychologie et la psychanalyse.
- Doter les participants de connaissances théoriques et cliniques sur les modélisations psychosomatiques (principalement psychodynamiques et psychanalytiques).
Contenu
La formation s’adresse à des praticiens intéressés par la compréhension des enjeux psychosomatiques à tous les âges et temps de la vie, du nourrisson au vieillard, dans la pratique clinique.
Modalités
- Apports théorico-cliniques et méthodologiques
- Travail sur des cas et situations à partir de la pratique des participant-e-s
Durée et dates
5 journées de 6 heures, soit 30 heures de formation, les 18, 19, et 20 novembre et les 17 et 18 décembre
2025.
2025.
Intervenantes
Nathalie DUMET,Psychologue clinicienne, Professeure en psychopathologie clinique à l’Institut de psychologie de l’Université Lyon 2.
Géraldine MOULIN,
Psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychanalyste, Chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université Lyon 2.
Anne-Lyse DEMARCHI,
Psychologue clinicienne, Chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université Lyon 2.
Christine LOUCHARD CHARDON,
Psychologue clinicienne, Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, chargée d’enseignement à l’Institut de psychologie de l’Université Lyon 2
Coût
Individuel : 810 €Prise en charge employeur : 1110 €.