Mise à jour le 11 juin 2025
Publié le 11 juin 2025 Mis à jour le 11 juin 2025

Formation catalogue

Argument

Bien que les recommandations préconisent que les compétences psychosociales (CPS) soient au cœur des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au même titre que les compétences d’auto-soins, elles sont peu mises en pratique. Or une meilleure prise en compte de ces compétences dans le cadre de la relation soignant-soigné encourage l’adoption de comportements favorables en santé et une meilleure adaptation à la vie avec la maladie. C’est que, pour être travaillées au sein de programmes, les CPS nécessitent que soient maîtrisés leurs fondements théoriques et leurs perspectives d’application. Cette formation vise ainsi à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels de l’ETP pour la conception, la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes d’ETP centrés sur les compétences psychosociales. Revenant aux fondamentaux de la psychologie sociale (régulation du stress et des émotions, identité sociale, représentations sociales de la santé et de la maladie, processus d’empowerment), elle permet aux professionnels d’identifier des objectifs pédagogiques en lien avec les CPS et d’acquérir des outils et méthodes, dont la co-construction de séances avec des patients partenaires, afin de mieux accompagner le développement des compétences d’adaptation et l’empowerment en ETP.


Public
Professionnels de santé formés aux 40h règlementaires ou non, représentants d’associations, patients experts/partenaires.
Groupe maximum : 10
 
Objectifs
Renforcer les connaissances sur les compétences psychosociales en ETP, de leurs fondements théoriques jusqu’aux processus d’empowerment qu’elles favorisent. Il s’agira ensuite d’apprendre à définir des objectifs pédagogiques par séquence/séance et de mobiliser les outils ainsi que les méthodes d’animation de groupe permettant le développement ou le renforcement des compétences psychosociales en ETP. Une partie de la formation sera consacrée aux méthodes de co-construction des séances d’ETP avec des personnes concernées et notamment des patients experts.
 
Contenu
  • Conceptualiser les compétences psychosociales pour les mettre en pratique ;
  • Élaborer une séance d’ETP centrée sur des compétences psychosociales : objectifs, outils, évaluation ;
  • Sensibilisation à la co-construction de séances avec des personnes concernées/patients partenaires.
 
Modalités

Apports théoriques, mises en pratiques via la construction de séances pendant la formation, partage des interrogations des participants, et analyses de situations amenées par l’intervenante et/ou les participants.

 
Durée et dates

2 journées de 7 heures, soit 14 heures de formation:
Les 26 et 27 mars 2026.

 
Intervenantes
Camille Carpentier, Psychologue sociale, Coordinatrice de formations ETP certifiantes, Docteure en Psychologie Sociale de la santé, chargée d’enseignement à l’Institut de psychologie de l’Université Lyon 2.

 
Coût
Individuel : 378 €
Prise en charge employeur : 518 €