Mise à jour le 10 juin 2025
Publié le 10 juin 2025 Mis à jour le 10 juin 2025

Formation catalogue

Argument

Le conte appartient aux médiations thérapeutiques les plus utilisées dans les institutions, notamment pédopsychiatriques, sans toujours faire l’objet de formations pour les soignants qui l’emploient. Son usage est accessible, souvent objet d’une transmission orale entre les professionnels, à l’image de celle des contes ; enfin, le conte merveilleux a en lui-même, comme l’a montré Bernard Chouvier, des vertus thérapeutiques. Cependant, l’usage des contes comme médiations thérapeutiques pose de nombreuses questions tant théoriques que cliniques et cette formation a pour objectif d’en traiter plusieurs. Que provoque chez les sujets, enfants, adolescents ou adultes, une mise en situation groupale autour de contes ? Comment penser le choix de tel ou tel conte ? Que se passe-t-il au niveau psychique groupal dans un atelier conte ? Comment élaborer un dispositif groupal à médiation conte, de sa création à son déroulement, de ses indications au travail d’analyse clinique des processus qui s’y déploient ?


Public

Assistants socio-éducatifs, infirmiers, éducateurs, psychomotriciens, psychiatres, psychologues, et plus généralement cliniciens intéressés par la médiation conte.

Groupe maximum : 20


Objectifs
  • Se familiariser ou approfondir sa connaissance des contes et des enjeux psychiques qu’ils mobilisent.
  • Penser les indications d’un groupe conte.
  • Être capable d’élaborer (ou de ré-élaborer) un dispositif à médiation conte, son cadre, son organisation, ses dispositifs de traitement clinique.
  • Créer ou étoffer son répertoire de contes et penser les enjeux du choix du conte dans chaque situation singulière.
  • Situer la place et la fonction du conte dans l’institution et développer ses potentialités créatives.

Contenu
  • Propriétés des contes, en particulier « merveilleux » : origines, structure, caractéristique, effets, résonances
  • Symbolique des contes et questions cliniques
  • Enjeux groupaux de la médiation conte (sensibilisation au fonctionnement psychique des groupes)
  • Réflexion sur les différents dispositifs cliniques à médiation conte : invariants du cadre, enjeux transférentiels, déclinaisons, indications, dispositifs de reprise et d’analyse et dispositifs intra et inter-institutionnels.
 
Modalités
  • Apports théoriques
  • Travail à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques
  • Travail en sous-groupes et en grand groupe
  • Médiation pédagogique par le conte, le jeu, le dessin
  • Utilisation de supports cinématographiques et audio

Durée et dates

3 journées de 7 heures, soit 21 heures de formation :
Les jeudi 8, vendredi 9, et samedi 10 janvier 2026.


Intervenantes
  • Cristelle Lebon, psychologue clinicienne et thérapeute familiale psychanalytique, docteure en psychopathologie et psychologie clinique, maîtresse de conférence associée au CRPPC de Lyon 2 et formatrice en institutions.
 
Coût

Individuel : 567€
Prise en charge employeur : 777€