Formation catalogue
Argument
Le jeu est un outil thérapeutique central dans l’accompagnement des enfants mais aussi des adultes. Qu’il soit moteur ou symbolique, il engage à une mise en acte et en représentation dans cet entre-deux de l’espace transitionnel. Tiers relationnel et processus de la croissance psychique et émotionnelle, jouer amène des modalités de plaisir partagé mis à mal par les processus pathologiques (handicaps, troubles du développement...).
Quelles conditions sont nécessaires pour que le jouer se déploie ? Comment et pourquoi jouer ?
Il s’agira de s’intéresser au jeu comme paradigme de la rencontre thérapeutique où se prêtent l’appareil à penser mais aussi le corps et les éprouvés du thérapeute; de comprendre ce qui du jouer et de la construction du corps s’origine du côté des processus archaïques; et d’appréhender comment l’approche psychomotrice travaille à une structuration et transformation de la sensori-motricité. Elle permet ainsi de mettre en travail ce qui dans les processus pathologiques relevant de l’archaïque échappent à notre compréhension et de trouver-créer des outils de relations.
Fondée sur des apports théoriques et pratiques issus de la psychomotricité, cette formation s’adresse aux professionnels qui souhaitent initier ou approfondir un accompagnement de leurs patients grâce au jouer.
Public
- Educateurs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, accompagnant éducatif et social)
- Soignants (infirmier, aide-soignant), psychologues, psychomotriciens ...
Objectifs
- Acquérir des notions clé de la psychomotricité pour accompagner les patients dans leur construction du corps et leur autonomie psychique grâce au jouer.
- Expérimenter la rythmicité et l’accordage par des mises en pratiques corporelles
Contenu
Apports théoriques et pratiques issus de la psychomotricité:
- Enveloppes toniques primitives (S. RobertOuvray)
- Image du corps et schéma corporel
- Bases sensorimotrices de la symbolisation
- Le dialogue tonicoémotionnel (Wallon, Ajuriaguerra)
- Winnicott, de la destructivité agie à sa mise en jeu
- Moi peau et signifiants formels (Anzieu)
Modalités
- Définition de la psychomotricité, contextualisation.
- Apports théoriques sur la construction du sujet dans les dimensions du corps, de l’espace et du temps
- Réflexions sur des situations cliniques
- Expérimentations corporelles autour des enveloppes toniques et sensorielles, rythmicité, accordage
- Reprise des réflexions théoriques et cliniques
Durée et dates
4 journées de 7 heures, soit 28 heures de formation:
Les 12 et 13 mars 2026 et les 11 et 12 juin 2026.
Intervenantes
- Joséphine Dufour, psychologue clinicienne et psychomotricienne,
- Natacha Vignon, psychomotricienne formatrice
Coût
Individuel : 756 €Prise en charge employeur : 1036€