Mieux les comprendre pour améliorer la réduction des inégalités éducatives
Argument
La réduction des inégalités éducatives se heurte, dans certains contextes, au fait que les parents ne s’autorisent pas à attendre plus de leur enfant en termes de réussite scolaire. Dans le domaine académique, l’effet Pygmalion illustre les effets d’attentes interpersonnelles : les attentes des enseignants envers leurs élèves influencent la manière dont ils se comportent avec eux, modifiant ainsi les opportunités d’apprentissage et créant des dynamiques qui peuvent être favorables ou limitantes. Si cet effet est bien documenté, l’influence des attentes parentales est moins souvent mise en avant, alors qu’elles jouent un rôle clé dans l’engagement et la réussite des élèves. Ces attentes correspondent aux niveaux d’études que les parents estiment réalistes et atteignables pour leur enfant, en fonction notamment de ses résultats scolaires et des ressources éducatives et financières perçues. L’effet du contexte scolaire et des politiques éducatives sur les attentes parentales est encore peu documenté. Pourtant, certains leviers d’action, situés à la fois au niveau du climat scolaire et des pratiques éducatives et pédagogiques, permettent de soutenir et d’orienter les attentes parentales de manière favorable à la réussite des élèves.
Public
- Enseignants et personnels éducatifs (enseignants du primaire et du secondaire, professeurs principaux, conseillers pédagogiques, responsables pédagogiques et coordinateurs de cycle)
- Personnels éducatifs des secteurs social et médico-social intervenant en milieu scolaire
- Personnels d’encadrement et de direction (chefs d’établissement, directeurs d’école, inspecteurs de l’Éducation nationale)
- Professionnels du soutien scolaire et de l’orientation (psychologues scolaires, conseillers d’orientation, CPE)
- Acteurs de la relation école-famille (éducateurs, médiateurs scolaires, associations de parents d’élèves, représentants des familles)
- Acteurs des politiques éducatives (responsables académiques, décideurs éducatifs, chercheurs et formateurs en sciences de l’éducation et psychologie)
Objectifs
- Comprendre le lien entre les attentes interpersonnelles, notamment celles des enseignants et des parents, et la réussite des élèves.
- Identifier des leviers d’action, au sein des établissements scolaires, susceptibles d'orienter les attentes parentales au service de la réussite et de la réduction des inégalités scolaires.
Contenu
- Introduction aux effets d’attente et à leur impact en éducation.
- Attentes des enseignants et effet Pygmalion.
- Attentes parentales : définition, déterminants et influence sur la réussite scolaire.
- Le rôle du contexte scolaire : comment il façonne les attentes parentales.
- Stratégies pour ajuster ces attentes et réduire les inégalités éducatives.
Modalités
- Apports théoriques
- Analyse de cas
- Echange de pratiques
- Réflexion et débats sur les actions possibles.
Durée et dates
Intervenants
- Ludivine Jamain, Maitresse de conférences en Psychologie sociale à Lyon 2, Docteure en sciences de l’éducation et ancienne psychologue de l’Education nationale.
Coût
Individuel : 378€
Prise en charge employeur : 518€