Mise à jour le 12 juin 2025
Publié le 12 juin 2025 – Mis à jour le 12 juin 2025
Argument
Les Troubles du Neurodéveloppement (TND) touchent 5% de la population selon les chiffres rapportés par la HAS. Si l’évaluation neuropsychologique s’inscrit généralement dans le processus d’aide au diagnostic, il propose également un éclairage intéressant sur le fonctionnement de l’enfant, tant au niveau de ses difficultés cognitives que de ses points d’appui. Cette évaluation peut permettre aux professionnels qui l’accompagnent de dégager une méthodologie de travail ainsi que des outils pour soutenir les apprentissages de l’enfant dans tous les aspects du quotidien, mais plus spécifiquement dans le cadre scolaire. La loi sur l’école inclusive a facilité la présence en classe ordinaire de ces élèves à besoins éducatifs particuliers mais a soulevé également des questionnements sur la manière de répondre à leurs besoins spécifiques.Cette formation a pour objectif de sensibiliser aux TND et leur expression dans le quotidien, dans le cadre des interrelations entre cognitif, environnement et état psychoaffectif particulier. Elle vise également à apprendre à lire et à comprendre un compte-rendu de bilan neuropsychologique pour traduire ses conclusions en aménagements pédagogiques et en pistes d’intervention concrètes dans le quotidien de l’enfant. Enfin, il s’agit d’évoquer les questionnements méthodologiques et éthiques qu’une évaluation complète peut soulever.
Public
- Psychologues
- Enseignants
- Educateurs spécialisés
- Médecins
- IDE
Objectifs
- La neuropsychologie au carrefour des disciplines : sensibilisation aux TND et utilisation des compte-rendu de bilans pour affiner la compréhension du fonctionnement d’un enfant.
- Se représenter le bilan neuropsychologique et savoir lire un compte-rendu pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif : faire le lien entre des fonctions cognitives fragilisées et des aménagements possibles.
- Identifier les perspectives et pistes d’intervention à l’issue du bilan neuropsychologique, ainsi que les limites de celui-ci.
Contenu
- Apports théoriques sur les troubles du neurodéveloppement
- Contenu d’un bilan neuropsychologique
- L’inclusion des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement : enjeux institutionnels, accompagnements et aménagements pédagogiques.
Modalités
- Apports théoriques et illustrations avec des exemples cliniques
- Présentation de tests/batteries utilisés lors d’un bilan neuropsychologique
- Compte-rendu de bilans neuropsychologique : exercices pratiques
- Réflexions autour des pratiques des stagiaires
Durée et dates
2 journées de 6 heures, soit 12 heures de formation:
Les 13 et 14 mars 2026
Intervenants
-
Angélique MORTREUX, psychologue-neuropsychologue
Coût
Individuel : 324€Prise en charge employeur : 444 €