Mise à jour le 29 avr. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE SOCIALE, DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS / PSYCHOLOGIE SOCIALE

Résumé

Une formation à l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux Le parcours Psychologie Sociale (mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) forme des psychologues spécialisé.es dans l’accompagnement des changements sociaux En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
L’accès à la première année de Master du parcours est ouvert aux titulaires d’une licence de psychologie après admission sur dossier et entretien. L’accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé

spécificités

Stage obligatoire - Durée : 200 heures minimum (majoritairement de février à juin)

Présentation

Une formation à l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux
Le parcours Psychologie Sociale (mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations) forme des psychologues spécialisé.es dans l’accompagnement des changements sociaux et sociétaux. Il transmet en 2 ans les compétences nécessaires pour comprendre et se saisir de problématiques socialement investies (ex. défis environnementaux ; enjeux de santé et de soutien aux groupes vulnérables ou minoritaires ; appropriations et transformations des espaces urbains ; participations publiques et politiques ; changements organisationnels, technologiques, réglementaires ou légaux, etc.).

Une psychologie sociétale qui répond à la réalité des demandes sociales  
Le master permet la maîtrise des concepts et méthodologies de l'intervention. Il s'agit de pouvoir construire, conduire et évaluer des dispositifs qui visent à comprendre et transformer les milieux culturels, sociaux et professionnels concernés. La formation outille les futur.es professionnel.les pour être force de propositions et répondre à une diversité de besoins du monde social. Ses diplômé.es sont en mesure d'apporter leur regard psychosocial sur les processus de changements, en prenant en compte la manière dont les individus façonnent et sont façonnés par les contextes sociaux.

Une formation articulée aux terrains et en large collaboration avec les professionnel.les de l’intervention
Le master vise aussi l’acquisition de connaissances spécifiques portant sur l’actualité d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.). Les psychologues formé.es par ce master apportent leur expertise de problématisation psychosociale et d’analyse située des questions vives qui animent ces champs. Ils/elles peuvent ainsi répondre à l’évolution des besoins des populations et des institutions impliquées (monde associatif, institutions publiques, privées, organisations nationales ou internationales). Ce parcours, fondé sur une pédagogie par projets, s’organise autour d’une collaboration étroite entre des professionnel.les issu.es d’organismes reconnus et des enseignant.es chercheur.es intégré.es dans des équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l’Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).

Une formation à la recherche qui ouvre la possibilité du doctorat
En continuité avec les acquis de la Licence, le master forme enfin aux dernières avancées théoriques (représentations et mémoires sociales, santé et qualité de vie, identités sociales et conflits, changements sociaux et résistances, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, participatives, etc.) en psychologie sociale. À finalité mixte (professionnelle et recherche), cette formation prépare aux études et interventions appliquées en psychologie sociale et à la recherche fondamentale. Elle permet de prétendre à l’usage professionnel du titre de psychologue, et à la poursuite d’études en doctorat.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Emilie VAYRE Responsable de mention PSTO 
Marjolaine DOUMERGUE Responsable parcours Psychologie Sociale

Contact secrétariat

psycho-m.psto@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence de Psychologie

Public ciblé

L’accès à la première année de Master du parcours est ouvert aux titulaires d’une licence de psychologie après admission sur dossier et entretien. L’accès à la deuxième année de Master du parcours est ouvert aux étudiant.es ayant validé complètement la première année de Master du parcours ou après admission sur dossier et entretien.

Le parcours accueille des étudiant.es en formation initiale et en formation continue, et est accessible en reprise d’études.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Une formation de la mention Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations
Le parcours “Psychologie Sociale” (PS) relève de la mention "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations" qui comprend également le parcours “Psychologie du Travail et des Organisations” (PTO). Les deux parcours de la mention PSTO ont pour finalité de former des professionnel.les capables de maîtriser les techniques et les concepts de l’intervention et de l’enquête pour répondre à des besoins concrets issus du monde du travail et du monde social. Chacun des parcours offre sa spécialisation en s'appuyant sur un réseau de professionnel.les de terrain, à même de favoriser l'insertion professionnelle des diplômé.es. Ils sont mis en oeuvre par l’équipe pédagogique du Département Psychologie Sociale et du Travail de l’Institut de Psychologie, composée d’enseignant.es chercheur.es intégré.es dans deux équipes de recherche labélisées (Pôle Psychologie Sociale de l’Unité INSERM U1296 & UR Groupe de Recherche en Psychologie Sociale).
 

Les étudiant.es de M1 de la mention bénéficieront de mutualisations entre les deux parcours en ce qui concerne :  

  1. le développement des compétences transversales d’intervention (CM mutualisé - TD spécialisés) ;  
  2. l’acquisition de connaissances spécialisées au sein d’enseignements d’ouverture disciplinaire :  
  • deux CM obligatoires d’approfondissement disciplinaire (un en psychologie sociale et un en psychologie du travail) dont les apports sont nécessaires aux intervenant.es en psychologie sociale, du travail et des organisations ;  
  • des séminaires théoriques dont une partie peut être choisie parmi ceux proposés par l’autre parcours, donnant accès à des enseignements d’ouverture très spécialisés et permettant à chaque étudiant.e d’adapter son parcours à son projet professionnel.  
  • Les enseignements dédiés à l’éthique et la déontologie des psychologues sont mutualisés entre l’ensemble des mentions de l’Institut de Psychologie.  
Parcours Psychologie Sociale : Une pédagogie par projets pour une formation articulée aux terrains
Le parcours Psychologie Sociale se fonde sur une pédagogie par projets favorisant l'immersion et l'apprentissage par l'expérience. Cette pédagogie est soutenue par des apports théoriques et méthodologiques, et des interventions de professionnel.les provenant des terrains d’exercice des futur.es diplômé.es. Au semestre 1, un projet collectif, encadré par l'équipe pédagogique, vise à répondre à une demande d’intervention de terrain. Aux semestres suivants, l’étudiant.e mène une recherche et poursuit un projet professionnel en réponse à une commande issue de ses lieux de stage. Ces travaux, tutorés, débouchent chacun sur la rédaction et la soutenance d’un mémoire individuel. Le parcours Psychologie Sociale se fonde aussi sur l’acquisition de savoirs, savoir-être et savoir-faire par le partage entre pair.es. Pour favoriser cela, il prévoit des enseignements interniveaux (séminaires théoriques et séminaires de travail de la posture de psychologue), regroupant les étudiant.es de M1 et de M2. Ces échanges organisés entre les promotions visent à soutenir la construction de l’identité professionnelle de psychologues sociaux. 

Stage obligatoire - Durée : 200 heures minimum (majoritairement de février à juin)

Stages à l’étranger encouragés, particulièrement en M2.  
Ouverture internationale
  • Langue (anglais) obligatoire (20h) chaque année.  
  • Ouverture de la formation aux étudiant.es étranger.ères.  
  • Programmes Erasmus+, Monde : échanges réguliers dans le cadre des accords spécifiques de l’Institut de Psychologie et des accords-cadres l’établissement.  
  • En 2e année de Master, le cycle de visioconférences internationales sur les représentations sociales et culturelles est un dispositif qui a permis ces dernières années de faire intervenir plus de 40 chercheur.es issu.es d’au moins 22 institutions et d’une dizaine de pays différents (États-Unis, Brésil, Canada, Suisse, Angleterre, Maroc, France, Italie, Mexique, Portugal, Estonie…).  
  • Intervention de professeur.es étranger.ères invité.es de la mention

Présentiel

Du S1 au S3, les cours sont en présentiel sur le campus PDA. Au S4, les cours peuvent être envisagés en hybride pour permettre la connexion des M2 en stage hors Lyon. 

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences spécifiques à l’ingénierie psychosociale :  

  • Construire, conduire, et évaluer des dispositifs d’interventions pour répondre à des demandes d’accompagnement quant à des problématiques sociales et sociétales. 
  • Mobiliser pour ce faire une expertise pluridisciplinaire concernant les interactions entre les individus et les contextes.  
  • Produire in fine une analyse et une intervention situées, tenant compte des trajectoires historiques et sociales des problèmes, et considérant les rapports de pouvoir, les relations et les interactions sociales au sein des collectifs, des organisations, et du système social. 

Compétences générales visées au sein de ce parcours : 

  • Réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie sociale. 
  • Diffuser les résultats de recherche et d’intervention, en connaître les modes de valorisation, être capable de traduire des savoirs innovants et situés en contexte professionnel. 
  • Développer une démarche réflexive pour situer son intervention au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’une organisation, d’un réseau de partenaires, d’un système de politiques sociales..., l'inscrire dans le respect des cadres institutionnels et juridiques. 
  • Mener une réflexion sur les limites de l'intervention des psychologues dans le respect des principes éthiques de la recherche et des principes déontologiques de la pratique professionnelle.

Connaissances à acquérir

  • Suite aux fondamentaux de Licence (influences sociales, identités et perceptions sociales, appartenances sociales et discriminations, adaptation et transmissions sociales, etc.), une connaissance spécifique des avancées théoriques (représentations et mémoires sociales, santé et qualité de vie, identités sociales et conflits, changements sociaux et résistances, émotions, etc.) et méthodologiques (triangulation, approches mixtes, participatives, etc.) en psychologie sociale.  
  • Une connaissance approfondie de l’actualité (questions vives, structuration institutionnelle, analyse des politiques pertinentes) d’une pluralité de champs d’application de la psychologie sociale (éducation et formation, santé, environnement, sexe et genre, travail, citoyenneté et participation publique, etc.).

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.