Mise à jour le 17 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 PSYCHOLOGIE / NEUROPSYCHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Résumé

Le M1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive permet d'acquérir des connaissances et compétences dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire. L'accent est mis sur la méthodologie de la recherche En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le Master 1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive est accessible, après admission sur dossier, à tout étudiant.e titulaire d'une Licence en Psychologie ayant bénéficié d'un

Spécificités

Le stage Obligatoire d'au moins 200 h en M1, pourra être complété en M2 afin de mener au titre de psychologue

Présentation

Le M1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive permet d'acquérir des connaissances et compétences dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire. L'accent est mis sur la méthodologie de la recherche (méthodologie expérimentale) et celle de la pratique clinique (psychométrie, entretien et prise en charge). Les étudiant.es sont initié.es à la recherche par la réalisation d'un travail de recherche encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur et donnant lieu à un mémoire et à une soutenance orale. Tous les étudiant.es réalisent également un stage professionnel d'une durée minimale de 200h encadré par un psychologue exerçant depuis au moins 3 ans dans le domaine de la Neuropsychologie ou la Psychologie Cognitive. L'objectif de ce M1 est d'acquérir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d'étude en M2.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Pascale COLLIOT Responsable Mention
George MICHAEL et Eddy CAVALLI Responsables Parcours

Contact secrétariat

psycho-m.psycho@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Pour accéder et réussir en Master 1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive , il est attendu que l'étudiant.e puisse montrer non seulement sa motivation mais aussi l'adéquation de son parcours de formation et de son projet professionnel avec la spécificité du master.

Les étudiant.es doivent avoir validé une Licence en "Psychologie" comportant des enseignements spécifiques en lien avec le fonctionnement cognitif normal et déficitaire et avoir acquis un bon niveau de réussite dans les disciplines telles que :
  • Psychologie Cognitive
  • Neuropsychologie
  • Psychobiologie/Neurosciences
  • Méthodologie et Statistiques.
Pour accéder au M1, les étudiant.es doivent avoir réalisé un ou plusieurs stage d'observation (clinique ou recherche) et/ou un TER en lien avec la spécialité du Master.

Public ciblé

Le Master 1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive est accessible, après admission sur dossier, à tout étudiant.e titulaire d'une Licence en Psychologie ayant bénéficié d'un enseignement solide en Psychologie Cognitive, Neuropsychologie, Psychobiologie/Neurosciences, Méthodologie et Statistiques et souhaitant se spécialiser dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et pathologique.   

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Au niveau M1, les enseignements du Master Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive de l'Université Lyon 2 visent à acquérir des connaissances solides sur le fonctionnement cognitif normal et pathologique. Ces enseignements seront accompagnés d'un important volume de cours de méthodologie et statistiques en lien avec la pratique de la recherche (méthodologie expérimentale) et la pratique clinique (psychométrie, entretien clinique et prise en charge). La formation est complétée par des enseignements de langue (anglais scientifique), et de professionnalisation (éthique et déontologie) incluant un stage professionnel d'au moins 200h encadré par un Psychologue exerçant depuis au moins 3 ans dans le domaine de la Neuropsychologie ou de la Psychologie Cognitive. Tous les étudiants réalisent, en plus du stage professionnel, un travail de recherche encadré par un chercheur ou un enseignant chercheur et qui donne lieu à la réalisation d'un mémoire de recherche et d'une soutenance orale.  La formation en M1 est enfin complétée par une UE complémentaire comprenant des enseignements  en Sciences Cognitives et Psychologie Légale mais aussi des enseignements de Neurosciences Cliniques ou de la Neuro-éducation (au choix de l'étudiant.e).

Le stage Obligatoire d'au moins 200 h en M1, pourra être complété en M2 afin de mener au titre de psychologue conformément au décret 90.255 du 22 mars 1990 et régi par l'arrêté du 19 mai 2006. 

Séjour à l'étranger possible sous réserve d'approbation par le responsable de la Mention.

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2.

Partiellement à distance

Certains enseignements ou séminaires peuvent ponctuellement avoir lieu à distance sous forme de visio-conférences.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées par le Master 1 Mention Psychologie Parcours Neuropsychologie et Psychologie Cognitive, concernent l'acquisition de connaissances et de compétences solides dans l'étude du fonctionnement cognitif humain normal et déficitaire et dans les méthodologies d'investigation de la cognition (méthodologie expérimentale et clinique) afin de former à une poursuite d'étude en M2. Le M2, visera quant à lui,  l'acquisition d'une autonomie à la fois dans la réalisation de travaux de recherche (recherche fondamentale et appliquée) et dans la pratique clinique dans le cadre de pathologies neurologiques acquises, développementales, dégénératives et psychiatriques auprès d'enfants/adolescents ou d'adultes.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.