Mise à jour le 13 mai 2025
Publié le 29 novembre 2024 – Mis à jour le 13 mai 2025
Formation catalogue
Argument
La prise en charge de résidents et/ou de patients ayant un handicap mental génère des champs d’interrogations et de projections multiples qui s’articulent et produisent des effets sur le lien soignant-soigné/soignant-résident, tendant parfois à ne se saisir de celui-ci que sous un angle fonctionnel, utilitaire, voire opératoire.Cette formation vise donc à une interrogation de quelques enjeux cliniques paradigmatiques mobilisés dans la rencontre avec le sujet porteur de handicap mental.
Public
Tous professionnels travaillant dans le champ du handicap mental, éducateurs, travailleurs sociaux, psychologues.Groupe maximum : 15
Objectifs
- Définir et contextualiser la notion de situation de handicap et de handicap mental.
- Développer une réflexion paradigmatique et épistémologique sur le handicap : vision défectologique (ré) adaptative, psychopathologique, en disability studies.
- Proposer une réflexion sur l’articulation entre la clinique du handicap et l’organisation familiale et son évolution au fil des âges.
- Aborder deux points singuliers dans l’approche et la prise en charge du sujet avec handicap mental : la sexualité et la mort.
Modalités
- Apports définitoires, sociohistoriques, épistémologiques et psychopathologiques sur le concept de handicap.
- Apports d’éléments cliniques et psychopathologiques (psychodynamiques).
- Proposition et discussion de situations cliniques.
Durée et dates
2 journées de 6 h, soit 12 heures de formation :Les 12 et 13 mars 2026.
Intervenantes
- Pierre-Justin CHANTEPIE, Maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique. Laboratoire CRPPC (UR 653), Université Lumière Lyon 2. Psychologue clinicien.
- Tamara GUENOUN, Maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique. Laboratoire CRPPC (UR 653), Université Lumière Lyon 2. Psychologue clinicienne.
Coût
Individuel : 324 €Prise en charge employeur : 444 €